Aller au contenu

EIP en CP.. comment gérer?


carolebs

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une élève intellectuellement précoce dans ma classe cette année. L'année dernière elle a commencé son année en MS dans une classe MS/GS et l'a finit en GS. Elle arive donc aujourd'hui dans ma classe de CP pur (on n'a pas de CP/CE1) dans l'école.

Cette élève lit parfaitement (ponctuation, ton respectés compréhension), compte et calcule sans soucis. D'après nos évaluations, elle réussit au moins le travail jusqu'à la fin du CE1. Pour qu'elle s'ennuie moins, elle va en mathématiques et en français chez ma collègue en CE1.

Sauf que voilà, je ne suis pas satisfaite du tout : sur les créneaux où elle est dans ma classe, hormis les moments découpage /collage, arts visuels, je vois bien qu'elle décroche, mange ses outils, attends... et je voudrais bien qu'elle soit plus active. Seulement je ne sais pas comment m'y prendre : je lis sur des sites de proposer de faire des contrats, de faire faire des exposés mais je ne vois pas comment mettre en place celà avec une élève si jeune.. Mais peut etre que je me rends pas compte de ses capacités.

Si vous avez des idées, questions, propositions... je serais ravie d'en discuter.

Carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon EIP est très sage, elle lit un roman en attendant que les choses avancent un peu, elle participe en classe, je n'ai aucune difficulté avec elle...

Il faut dire qu'elle ne veut surtout pas se faire remarquer, alors j'évite de souligner la différence. De temps en temps, je lui fais lire une consigne ou un résumé, c'est tout. Mais je vois bien qu'elle veut surtout être comme tout le monde, alors je respecte ça.

Je ne crois pas t'avoir beaucoup aidée, là... :getlost:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pIl est normal qu'elle s'ennuie mais les eip ont souvent besoin qu'on s'occupe d'eux aussi, ne serait-ce que pour ne pas se sentir délaissée par la prof. il est donc important de lui faire faire des choses de son niveau (et non plus d'exercices). Pourquoi ne pas lui faire confiance et le lui montrer:

Tu as fini ton travail et il est juste (pour elle, donner une feuille auto-corrective), alors tu as le droit

- d'aller aider l'élève X.(Elle n'expliquera pas comme toi mais j'ai testé et ça marche! Et en plus, elle se sentira vraiment utile et pas du tout "infantilisée" (bien que ce soit une enfant de son âge, elle ne peut se contenter de faire ce qu'elle sait déjà faire, sinon c'est l'ennui assuré, voire la dépression ou la phobie scolaire)

- de te lever et aller chercher une fiche remue-méninge (rébus, soyons logiques, mots croisés, mots casés, coloriage codés mathématiques, sudoku, énigme, coloriage magique de conjugaison avec des temps qu'elle n'a pas encore vus en classe (avec un résumé à disposition éventuellement)...

- d'aller lire un livre de la biblio de classe et remplir une fiche de présentation (tu y mets des questions classiques: auteur, illustrateur, titre, éditeur, etc + un résumé du texte, ton passage préféré pourquoi, un dessin représentant ce passage = > pour cette partie, tu peux lui imposer des livres de difficulté croissantes, avec un nb de pages mini, pas d'albums... Et tu peux lui faire présenter oralement le livre à la classe (avec sa fiche en support). L'avantage est double car si d'autres élèves aiment l'histoire, ils pourront avoir eux aussi envie de la lire. :D

- De faire un dessin

Pour les fiches de lecture, tu peux lui laisser des documentaires à disposition car souvent, ils en raffolent.

Pour les fiches "remue-méninge, n'hésite pas à augmenter leur difficulté si elle les réalise rapidement et sans efforts.

Perso le plus souvent possible j'utiliserais l'aide aux autres élèves. Ça les valorise vraiment, leur donne l'impression d'avoir une place dans cette classe, améliore les relations avec les autres de la classe...

J'espère t'avoir aidée un peu...

Tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à un plan de travail en autonomie où ton élève pourrait travailler à son rythme avec des exercices mais aussi des activités de détente ( coloriage à consigne, mots mélés...)Tu pourrais faire le point avec elle en individuel chaque semaine elle verrait que tu prends aussi du temps pour elle et que tu as su évaluer ses besoins particuliers. Elle developperait ainsi des compétences d'autonomie car EIP elle en aura besoin dans sa scolarité si elle poursuit dans le milieu " ordinaire".As tu pu en discuter avec ses parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, cela me donne quelques pistes.

J'ai déjà vu la maman deux fois en rendez-vous en ce début d'année, mais elle n'a pas l'air trop perturbée par le comportement de sa fille et a toute confiance en l'équipe... d'où le poids sur mes épaules!

Je vais prendre un moment pour discuter avec la petite un peu plus de la situation et si les propositions faites peuvent lui plaire... maintenant que j'ai des choses à proposer ;)

Je vous tiens au courant des avancées.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

lorsqu'un élève est "baladé" entre 2 classes, il me parait important qu'il dispose de temps pour se recentrer, ou se détendre. S'il est nécesaire qu'elle soit alimentée sur le plan scolaire, il parait aussi nécessaire qu'on lui laisse du temps pour tisser des liens avec les autres (tutorat, ateliers,...), pour faire ce que font les autres lorsqu'ils ont terminé : lire un livre ou le feuilleter, dessiner, fichier d'autonomie, faire un puzzle...

et puis, s'ennuyer (de temps en temps), ça fait du bien. il ne faut pas l'oublier. ça permet aussi de trouver seul(e) des choses à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi aussi j'ai un EIP dans ma classe en CP. Mais il n'est pas demandeur de travail en plus et j'ai du mal à canaliser son énergie débordante. Ce qui l'intéresse c'est aller se reposer sur les coussins et lire un livre quand il a fini...donc pas de travail en plus pour l'occuper. Que faire? vous avez des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un EIP dans ma classe en CP. Mais il n'est pas demandeur de travail en plus et j'ai du mal à canaliser son énergie débordante. Ce qui l'intéresse c'est aller se reposer sur les coussins et lire un livre quand il a fini...donc pas de travail en plus pour l'occuper. Que faire? vous avez des idées?

En CP lire un livre ce n est pas du "travail" ???

Si mes élèves de 16 ans lisaient sur des coussins quand ils ont fini je serai RAVIE !!!

Si tes élèves de CP lambda demandaient à lire quand ils ont fini ne serais tu pas contente?

Attention un EIP c est avant tout un enfant. Ce n est parce qu il est EIP qu il DOIT travailler plus... Si lire est une activité qu il aime et qui le canalyse en quoi est ce embêtant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1.

Je ne vois pas pourquoi on chercherait à creuser encore plus l'écart si l'enfant n'est pas demandeur ! Pourquoi devrait-il travailler en plus, s'il a fini son boulot correctement et qu'il aime bouquiner en paix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Et puis l'ennui, ça a du bon parfois...

Faire travailler son imagination, s'inventer des histoires, ne rien faire, apprendre à attendre...

Pour un EIP, ça peut être une très bonne chose.

J'ai 2 élèves que je soupçonne d'être précoces: ils font leur boulot de classe et quand ils ont fini, ils s'occupent : aider les autres, lire un livre, jouer dans un coin, dessiner.

Je ne leur donne rien de plus... Et ils sont très bien comme ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...