Aller au contenu

Sujets et impressions


bubu76

Messages recommandés

Sur Aix-Marseille:

Histoire; Représenter la violence au XXème siècle: l'exemple de la Première Guerre Mondiale

Géographie: Le réseau ferré à grande vitesse en France et en Europe.

Plus inspiré par la géo mais je ne pense pas être complètement à côté de la plaque en Histoire même si j'espérais ne pas avoir d'histoire des arts :/

En français, analyse: La place de la norme dans la construction et l'appropriation du lexique.

Comme d'habitude, la peur d'avoir fait du hors sujet m'envahit alors que sur le coup, ça venait tout seul.

Demain c'est ma partie, les maths donc je suis déjà soulagé que ce gros morceau soit passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Académie d'Aix-Marseille:

- Le réseau ferré à grande vitesse en France et en Europe.

- Représenter la violence du XXème siècle : l'exemple de la Première Guerre Mondiale.

- Analyse "la place de la norme dans la construction et l'appropriation du lexique", grammaire de phrase (les propositions), les valeurs orthographiques de la lettre "i" et classement de mots selon leur signification + analyse du mot "exogamie".

J'avais déjà traité le sujet de géo donc ça s'est bien passé. Le sujet d'histoire ne posait pas de difficultés particulières. Par contre, les textes de français étaient difficiles mais je pense m'en être tiré. La grammaire de phrase m'a posé problème et mon analyse du mot "exogamie" est assez pourrie.

Bilan assez positif en ce qui me concerne. En plus, il y avait pas mal d'absents au Florida Palace, mon lieu d'examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Grenoble les mêmes sujets. J'ai trouvé bien difficile le sujet de français et les auteurs des textes 2 et 3 ils avaient fumé quoi avant d'écrire !!!

L'histoire c'était mon domaine avec mon mémoire sur le XXème siècle.

Et la géo et bien je venais de réviser le matin même donc on verra.

Qu'avez vous pensé des questions d'orthographe et de vocabulaire. J'ai fais bien des choses mais j'avoue qu'elles m'ont toutes d'eux laissée dubitative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupe 1

Histoire: Jeanne d'arc (quel sujet je m'y attendais pas!)

Géo: produire en france: l'industrie

analyse: 'introduction des nouvelles technologies dans l'activité d'écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exo- j'ai mis en dehors

Et -gamie : union alliance mariage

Signifie une union, un mariage entre deux individus de deux groupes différents. Une norme sociale.

Inverse de endogamie

Dans l'expression : "les vertus éprouvées de l'exogamie" j'ai mis un truc comme "les bénéfices reconnus d'une mise en relation, dans le texte entre deux mots ou expressions qui normalement n'ont pas de mise en lien évidente reconnue par la norme"

Un truc du genre. Je sais pas si ça ira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faciles ces questions. Pour l'orthographe, j'ai classé les mots en phonogrammes de base et phonogrammes de position où j'ai parlé des changements de prononciation.

Pour le vocabulaire, mon classement :

- mots de la même famille : apparentés, familles

- expressions qui signifient que les mots sont reconnus de la même famille par les auteurs du dictionnaire

- expressions qui signignent que les mots ne sont pas synonymes d'après la norme.

Mais franchement, ça me semble louche et je ne pense pas qu'il y ait de classement meilleur que les autres...enfin ça n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur...j'aurais bien aimé le sujet sur le réseau ferré! Mais c'est tjs comme ça on veut les sujets qu'on a pas eu lol

On a le groupement 1 et celui d'Aix Marseille il en manque un alors c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...