Aller au contenu

nouvelle réforme 2013: CRPE et formation enseignant


Marinette85

Messages recommandés

Pourquoi beaucoup de gens disent qu'on n'apprend pas à enseigner en M2 ? On a quand même deux stages de 2 semaines (ou plus, je ne sais plus) en autonomie.

Ajoutons à cela les stages en M1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire de même et m'inscrire à la session de juin par précaution. Mais ça me gonfle de me taper un M2 enseignement où j'ai l'impression d'apprendre tout sauf comment enseigner. En plus, je travaille à côté, ce master est un vrai sacrifice financier et voir que ça change encore, ça m'agace. On aura vraiment été la génération sacrifiée. La perte financière avec ce M2 ne sera jamais compensée. :getlost:

tout à fait d'accord!!! Je n'ai pas encore de refaire une année d'études supplémentaire alors que je galère en master...et financièrement c'est dur!!! alors pour les étudiants M2, on pourra s'inscrire en juin à ton avis? et si j'ai bien compris en septembre prochain il n'y aura plus d'écrits mais slmt les oraux suite aux épreuves du printemps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi beaucoup de gens disent qu'on n'apprend pas à enseigner en M2 ? On a quand même deux stages de 2 semaines (ou plus, je ne sais plus) en autonomie.

Ajoutons à cela les stages en M1.

Ben ça fait pas lourd...Pis surtout faut voir comment c'est encadré, préparé, exploité...

Combien de stages, et de quelle durée dans la classe d'un maitre formateur avec observation et prise en charge progressive?

Et est-ce ainsi dans toutes les académies? Déjà il faudrait revenir à quelque chose de plus coordonné, que la qualité de la formation de dépendant pas des crédits...Et autres...

Certains étudiants ont été en grande souffrance lorsqu'ils se sont trouvés devant une classe à temps plein comme ça du jour au lendemain, avec juste quelques jours de formation...Ce n'est pas normal. Pour certains c'était vraiment la détresse, et je ne pense pas qu'on puisse leur en faire porter la responsabilité.

Personnellement je suis bien contente si la formation est à nouveau offerte à partir de la M1.

Ca reviendra à ce que j'ai eu à l'époque (concours au bout de la PE1). C'est très cher les études, et si on parle d'école laïque et républicaine, eh bien il faut aussi éviter que des candidats de qualités et motivés ne puissent pas se présenter par manque d'argent pour continuer des études.

Bonne chance à ceux en tous cas qui se sont présentés, et j'espère bienvenue au club sous peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concours accessible à partir d'un M1 (bac+4) et donc au-delà. Moi ça m'arrange car je n'ai pas de master mais une maîtrise + 2 années d'enseignement à temps plein en espérant que ce soit équivalent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est un stage de 1 semaine premier semestre et un stage de deux semaines au deuxième semestre ! Waouh c'est énoooooorme ! En licence générale, j'ai eu un stage de 3 mois. A côté de ça, le côté professionnel de ce master c'est de la grande rigolade ! Non, sérieux, on n'a le temps de rien faire. Le stage de 1 semaine c'est l'observation. Le stage de deux semaines, tu as à peine compris comment la classe fonctionnait, ça commence à aller mieux dans tes préparations et dans ta conduite de classe que tu dois retourner à l'IUFM.

Donc dans un sens, heureusement que les étudiants vont être la moitié du temps en école et l'autre moitié dans les ESPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'article sur le site du gouvernement, et si j'ai bien compris il y a:

- 22100 postes pour le crpe 2013 version sarko ouvert aux personnes ayant un niveau M2 et aux exemptés de diplôme

- 21350 postes (donc presque autant, enfin dans la même fourchette) pour le crpe 2013 version peillon ouvert seulement aux personnes inscrites en M1. Donc, pas les étudiants actuellement en M2 qui seraient non admissibles pour la version sarko et qui voudraient retenter; pas pour les candidats libres qui ont déja le niveau M2 et pas pour les exemptés de diplôme....

Ce n'est pas du tout ce que je comprends, je comprends que des étudiants de M1 pourront se présenter, mais si tu as un doctorat, tu es le bienvenu aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'article sur le site du gouvernement, et si j'ai bien compris il y a:

- 22100 postes pour le crpe 2013 version sarko ouvert aux personnes ayant un niveau M2 et aux exemptés de diplôme

- 21350 postes (donc presque autant, enfin dans la même fourchette) pour le crpe 2013 version peillon ouvert seulement aux personnes inscrites en M1. Donc, pas les étudiants actuellement en M2 qui seraient non admissibles pour la version sarko et qui voudraient retenter; pas pour les candidats libres qui ont déja le niveau M2 et pas pour les exemptés de diplôme....

Ce n'est pas du tout ce que je comprends, je comprends que des étudiants de M1 pourront se présenter, mais si tu as un doctorat, tu es le bienvenu aussi!

En fait ils ne font pas 2 concours, les épreuves de septembre seront en juin afin d'aller dans les ESPE des septembre et passer les oraux en juin 2014!!!

Ils donnent par contre le droit aux M1 de participer aux épreuves pour avoir plus d'inscrits et présents aux épreuves!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, si j'ai la chance d'être admissible (je touche du bois :yahoo: ), ce ne sera pas de la tarte de devoir préparer les oraux de 2013 et de réviser rapidement les écrits de Juin 2013 au cas où on rate l'admission...

J'ai également compris que les M2 avaient le droit de s'inscrire à ce concours, ce qui me semble normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup d'entre vous, ce qui m'inquiète, c'est ce qu'il adviendra de ceux qui ont passé le M2 ces trois dernières années 2012-2013 compris... Certes, j'ai bien compris que nous pourrions repasser le concours, mais qu'en sera-t-il de notre formation... Et pourtant "Dieu" sait qu'on a bossé entre les stages, les dossiers, les exams et le mémoire... Est-ce que ces deux années auront été vaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup d'entre vous, ce qui m'inquiète, c'est ce qu'il adviendra de ceux qui ont passé le M2 ces trois dernières années 2012-2013 compris... Certes, j'ai bien compris que nous pourrions repasser le concours, mais qu'en sera-t-il de notre formation... Et pourtant "Dieu" sait qu'on a bossé entre les stages, les dossiers, les exams et le mémoire... Est-ce que ces deux années auront été vaines ?

J'en ai bien l'impression... J'espère que quelqu'un va nous contredire parce-que là, il faut que je trouve la force de retourner à l'IUFM lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...