Aller au contenu

nouvelle réforme 2013: CRPE et formation enseignant


Marinette85

Messages recommandés

faire un recrutement niveau licence débouchant sur une année en alternance.

Chouppy eclaire mes lanternes car j'ai du mal a comprendre: je n'ai qu'une licence3 (je ne remplissais plus les conditions requises avec la masterisation j'ai dû choisir entre manger payer les factures ou préparer le crpe) et je ne suis pas inscrite en M1 cela signifie que je pourrai de nouveau passer le concours en 2014?

En relisant je me suis planté, confondu l'ouverture aux M1 (qui est logique, vu qu'il n'y aura pas de session en septembre 2013 faut bien qu'ils puisssent passer en juin 2013) avec la licence. Ceci dit, il est fort possible qu'ils baissent les prérequis pour le recrutement. Comme je le comprends, à terme, le concours donne accès à l'alternance (mix cours & enseignement en classe, payé). Après il faudra voir s'ils ouvriront le concours aux bacs +3, ce qu parait plus logique pour pouvoir recruter suffisament

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus de l'alternance qu'un nouveau M2, a priori beaucoup plus de pratique, moins de présence en cours. Ce qui est très bien de mon point de vue.

+1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mix cours & enseignement en classe, payé)

C'est cette partie qui me pose problème si le concours actuel n'est pas maintenu en plus du nouveau....

Ils recrutent 22000 enseignants pour une ouverture budgétaire de 10000 postes....Ils sont à mi temps en cours et à mi temps en formation:

D'où raisonnablement on peut conclure qu'ils seront payés à mi-temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparement confirmation:

En 2013-2014, pendant qu'ils prépareront leur M2 et le concours final, ils seront embauchés et payés à mi temps pour effectuer des stages en classe en tiers temps. .

http://www.cafepedag...8402724305.aspx

et bien ! les candidats libres comme moi ont interet à avoir le concours cette année car cela semble tres compromis pour l'année prochaine ! On ne peux raisonnablement pas quitter un emploi pour un plus précaire et à mi temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparement confirmation:

En 2013-2014, pendant qu'ils prépareront leur M2 et le concours final, ils seront embauchés et payés à mi temps pour effectuer des stages en classe en tiers temps. .

http://www.cafepedag...8402724305.aspx

et bien ! les candidats libres comme moi ont interet à avoir le concours cette année car cela semble tres compromis pour l'année prochaine ! On ne peux raisonnablement pas quitter un emploi pour un plus précaire et à mi temps !

C'est bien ce que j'ai compris Jmesirard, moi qui n'ai que bac + 3, j'ai intérêt à avoir ce foutu concours si je suis admissible!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savez-vous si cette nouvelle organisation (écrits année 1, oraux année 2) est transitoire ou si le principe restera? Car ça change énormément les choses!

Certainement que ceux qui seront admissibles à la session de juin 2013 représenteront environ le double de postes offerts (comme à chaque session).

Donc ça signifie que la moitié de tous ces admissibles qui seront embauchés à mi-temps et en cours l'autre moitié du temps, seront admis et l'autre moitié non.

C'est plus une année de perdue mais deux! Et si on veut le repasser, c'est tous les deux ans si on arrive à être admissible à chaque fois.

Et bien sur pour les reconversions ou les re-tentatives (c'est à dire ceux qui doivent bosser à coté pour vivre), c'est mission impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on a pas assez d'élèments pour dire ce qu'il va se passer ou non. Ce que je vois c'est qu'un premier jet à été donner mais qu' il faut attrendre d'autres informations avant d 'en tirer des conclusions! C'était la même chose avec la première réforme sur la mastérisation, on avait quelques élèment et tout le monde échaffaudait des plans..... alors prudence! pour l'instant rien n'est dit sur les M2, les 3éme voie, les péres et mères de 3 enfants et j'en passe! Perso s'ils veulent embaucher autant d'enseignants en 2014, je doute que seul les M1 puissent être le seul vivier pour pallier à autant de postes, tous les M1 ne se dirigent pas vers l'enseignement, et les M1 spécifique enseignement ne sont pas non plus nombreux! s'ils veulent autant de candidats que les années précèdentes voir plus ils ont plutôt intérêt à continuer à ouvrir le concours à tout le monde! :) enfin on verra bien la suite au prochain épisode...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les candidats libres, qui , comme moi, ne l'ont pas passé cette année pour X raison, peuvent dire adieu au Professorat des écoles. Avoir bossé comme un c*n , pour avoir un M2 et bosser à plein temps à côté , voilà le résultat, comment est-ce possible ? non non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les candidats libres, qui , comme moi, ne l'ont pas passé cette année pour X raison, peuvent dire adieu au Professorat des écoles. Avoir bossé comme un c*n , pour avoir un M2 et bosser à plein temps à côté , voilà le résultat, comment est-ce possible ? non non

Moi je n'ai rien lu où clairement il était dit qu'un candidat libre ne pourrait plus passer le concours où as tu lu çà? on disait la même chose il y a 2 ans avec la réforme et au final c'était pas çà......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on a pas assez d'élèments pour dire ce qu'il va se passer ou non.

Oui c'est vrai, et il est en effet bon de le rappeler :) Le texte du budget est peu clair, et incomplet, du coup c'est amusant de voir les interprétations radicalement divergentes que chacun en fait. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai compris de l'article que le concours est ouvert en M1 mais pas fermé aux autres

Les M1 doivent avoir un M2 (au cours du M2 ils sont en stage)

C'est un dispositif transitoire avant la création des écoles de formation dont on ne sait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...