Aller au contenu

nouvelle réforme 2013: CRPE et formation enseignant


Marinette85

Messages recommandés

Pourquoi beaucoup de gens disent qu'on n'apprend pas à enseigner en M2 ? On a quand même deux stages de 2 semaines (ou plus, je ne sais plus) en autonomie.

Ajoutons à cela les stages en M1.

Deux semaines ce n'est pas beaucoup!!! voir peu de chez peu!!!

ça ne fait pas longtemps que j'ai quitté les bancs de l'IUFM ( crpe en 2006) mais pendant notre année de formation, nous avions le stage filé ( qui était bien discutable mais bon...) le stage de pratique accompagné de quinze jours ( ou dix) avec un IMF, le r1 de trois semaines en totale autonomie et le r2 de trois semaines encore avec visites ( 2 ou 3 je ne sais plus) à chaque fois!! En t1 nous avions le stage T1 qui durait trois semaines pendant qu'un pe2 prenait la classe en autonomie. Et même avec ça on n'apprend pas à enseigner! ça s'apprend au fil des années, via la rencontre des personnes diverses, de pédagogies diverses...mais on était un peu plus encadrés quand même! Après, ce n'est que mon ressenti et la conclusion de collegues pes qui n'ont pas connu l'IUFM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi beaucoup de gens disent qu'on n'apprend pas à enseigner en M2 ? On a quand même deux stages de 2 semaines (ou plus, je ne sais plus) en autonomie.

Ajoutons à cela les stages en M1.

Ben ça fait pas lourd...Pis surtout faut voir comment c'est encadré, préparé, exploité...

Combien de stages, et de quelle durée dans la classe d'un maitre formateur avec observation et prise en charge progressive?

Et est-ce ainsi dans toutes les académies? Déjà il faudrait revenir à quelque chose de plus coordonné, que la qualité de la formation de dépendant pas des crédits...Et autres...

Certains étudiants ont été en grande souffrance lorsqu'ils se sont trouvés devant une classe à temps plein comme ça du jour au lendemain, avec juste quelques jours de formation...Ce n'est pas normal. Pour certains c'était vraiment la détresse, et je ne pense pas qu'on puisse leur en faire porter la responsabilité.

Personnellement je suis bien contente si la formation est à nouveau offerte à partir de la M1.

Ca reviendra à ce que j'ai eu à l'époque (concours au bout de la PE1). C'est très cher les études, et si on parle d'école laïque et républicaine, eh bien il faut aussi éviter que des candidats de qualités et motivés ne puissent pas se présenter par manque d'argent pour continuer des études.

Bonne chance à ceux en tous cas qui se sont présentés, et j'espère bienvenue au club sous peu!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai bien l'impression aussi. Tous ceux qui ont un M2, dans ces textes il n'en est pas question. Les années de préparation vont donc devenir bien spécifiques , les M2 bien spécifiques enseignement et voilà. Ceux qui ont galéré en travaillant en parallèle et obtenu des M2 qui étaient jusque là acceptés, vont maintenant "passer à la trappe" . Vraiment démoralisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai lu attentivement l'article sur le site du MEN. Mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il adviendra des concours de 3ème voie?

En savez-vous plus? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de réponse pour les troisièmes voies et les concours internes.

Et pour tous ceux qui vont rater la session qui vient de se dérouler, pourront-ils s'inscrire dès juin ? Les oraux pour septembre 2013 et les écrits pour septembre 2014 auront donc lieu en même temps, et ne laisseront aucune chance à ceux qui vont être admissibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jai bien compris si on est en M2 et où l'on vient de passer les écrits, mais qu'on rate les oraux de juin 2013, et que SI on peut sinscrire aux admissibilité le meme mois, il faudra encore continuer daller à la fac en 2013-2014?!! (Parce que le master ne vaudras plus rien)

Ca ne finira donc jamais!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on s'en sortira jamais... Si on a pas les oraux cette année, ça va être super chaud : et si les écrits de juin sont avant ou en même temps que les oraux on fait comment? On attend juin pour passer les prochains écrits?

Certes, je suis contente du nombre de postes, que ça bouge etc mais j'en ai marre de toujours être au milieu des réformes. J'ai galéré comme pas possible pour obtenir ce puta*n de Master avec un cout en temps et en argent considérable. Et il ne servirait plus à rien? Et en plus il faudrait refaire un M2? Et c'est quand qu'on en fini là?

Désolée mais marre de ces 2 jours pourris, des mois de révisions et de sacrifices pour tomber sur des sujets pourris, que j'ai raté, et apprendre que l'avenir s'annonce compliqué... Ca fait un coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus de l'alternance qu'un nouveau M2, a priori beaucoup plus de pratique, moins de présence en cours. Ce qui est très bien de mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire un recrutement niveau licence débouchant sur une année en alternance.

Chouppy eclaire mes lanternes car j'ai du mal a comprendre: je n'ai qu'une licence3 (je ne remplissais plus les conditions requises avec la masterisation j'ai dû choisir entre manger payer les factures ou préparer le crpe) et je ne suis pas inscrite en M1 cela signifie que je pourrai de nouveau passer le concours en 2014?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les oraux sont en 2014 (c'est écrit noir sur blanc), ça exclut toute reconversion.

Même si j'ai déjà un M2, je veux bien refaire une année avec la moitié du temps à la fac et la moitié du temps sur le terrain (les étudiants seront-ils payés et à quelle hauteur???) mais je ne peux pas prendre ce risque si c'est pour me planter à l'oral à la fin de l'année. Je ne peux pas quitter mon boulot et personne ne le pourra!!!

Je ne sais pas si c'est bien réfléchi cette histoire... :(

Avec les oraux en juin, ça aurait été envisageable mais là... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne déprimez pas !!

Je crois que bien au contraire 2013 c'est l'annee pour devenir professeur des écoles. J'ai eu mon M2 MES en 2011 et à la lecture de dires de Vincent Peillon rien n'affirme que le concours sera fermé au personnes ayant plus qu'un M1, il précise juste là un élargissement.

Quant à l'année d'alternance, je me trompe peut être mais j'avais cru comprendre qu'en s'apparentant à une ancienne année de PE2 elle sera remunerée d'une manière significative.

Concernant vos doutes, si ils ferment le concours aux candidats libres ayant validé un master on fait une délégation pour aller au ministère de l'educ parce que faut pas d*****er hein !!! Depuis sa rentrée Peillon ne cesse d'évoquer la non crise des vocations mais l'acharnement du gouvernement précédent qui a abouti au découragement de ceux qui avaient la vocation.

Si il me ferme ce prochain concours c'est lui qui va me décourager du CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...