Lady Oscar Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Il faut dire aussi que certains parents ont des conditions de travail au niveau des horaires qui ne le permettent pas de voir leur enfant en semaine alors le weekend ils "profitent" de leur enfant et ça se comprend, le hic c'est quand c'est très souvent lié à des sorties tardives d'adultes: il ne se passe pas un lundi sans qu'un parent me dise que son enfant est fatigué à cause d'un weekend chargé avec couché tardif, ça fait quand même beaucoup pour une seule classe. Pour en revenir au sujet: j'étais une élève en difficulté en CP, de fin d'année, très rêveuse (ouf ma maman ancienne instit' m'a aidé et je n'ai redoublé qu'au lycée) et pourtant j'avais un rythme de vie stable, couchée à 20h avec une histoire tous les soirs, virée à la bibliothèque tous les samedis, couchée après minuit seulement le 24 décembre, quelqu'un pour suivre mes leçons tous les soirs. Donc je pense que les difficultés en cp ou ce1 ne viennent pas forcément de la vie d'un enfant mais aussi de ses capacités, sa maturité, son envie d'apprendre et que si un enfant qui n'est pas prêt à cela n'a pas une aide importante à la maison il risque de couler rapidement, tout en étant consciente que cette aide familiale ne fera pas de grands miracles tout de même. Pour que les PE et leurs élèves ne soient pas les dindons de la refondation... Cliquez sur "J'aime" ! https://www.facebook.com/ecoleintelligente Et rejoignez le blog : http://paroleauxdindons.canalblog.com/ Signez et faites passer la pétition : http://www.petitions...ectifdesdindons
OréLicorne Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Mon fils étant de fin d'année, j'en ai entendu des "reproches" tout le long de sa scolarité de maternelle (depuis la PS)...Il était trop joueur, pas assez posé, ne savait pas travailler en autonomie, en grande section on me disait "il est moyen, le CP sera dur" et pourtant il s'en sort bien. On ne me le disait pas quand je posais des questions, on me le disait dès que je le récupérais. Il n'a pas pu faire de siestes dès la moyenne section, alors qu'il n'avait pas quatre ans et dormait entre deux et trois heures tous les après midi jusqu'alors. La fatigue n'était pas liée à son rythme à la maison. Le hic c'est aussi qu'on veut mettre les enfants par année de naissance dans le même moule. Mon fils a un copain qui a onze mois de plus et est aussi en CP, je vois bien la différence entre les deux. Est il normal d'exiger d'eux la même chose, la même maturité? Il suffit de lire comment sont rédigés les livrets d'évaluation (je ne parle pas forcément des commentaires des enseignants)...Si un enfant est (trop) timide ou (trop) expansif, il rentre mal dans certaines cases...
Anna Tagada Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Je suis aussi de la fin de l'année et j'ai connu de gros soucis en CP pour les mêmes raisons. Il était même question de me renvoyer en mater. J'ai finalement remonté la pente, peu à peu, pour devenir ensuite une bonne élève. Mes parents n'ont jamais encadré mes devoirs, ni même vérifié qu'ils étaient faits, et pourtant je peux vous assurer que l'école était importante pour eux. Mais il faut dire qu'à l'époque, les devoirs étaient l'affaire et la responsabilité des enfants. Si le gosse ne les faisait pas ou mal, c'est lui qui se faisait fumer, pas sa mère.
Anna Tagada Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 J'ai aussi le sentiment que la même enfant que j'étais, avec les mêmes parents ne s'en sortirait pas forcement aussi bien aujourd'hui, compte tenu de la lourdeur des programmes. Un enfant à peine lent au démarrage est vite largué et il y a de quoi quand on voit par exemple la quantité de notions brassées en CE1… à moins d’avoir effectivement un environnement très soutenant et compétent pour remédier en temps et en heure.
OréLicorne Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 Oui, c'est vrai. J'ai la "chance" de pouvoir suivre de près les devoirs de mon fils cette année, mais l'année prochaine sera une autre paire de manches, je reprendrai le travail, il sera en CE1 et vu la réforme qui va passer, j'appréhende...Je ne lui mets pas plus la pression que ça, j'ai appris que certains parents d'élèves de sa classe ajoutaient du travail à leurs enfants (pour ma part je lui fais juste faire ses devoirs, et quand il n'a pas fini ses exercices de fichiers de maths et français qu'il me ramène le vendredi, en accord avec la maîtresse je lui fais finir à la maison). Cette année déjà des petits de sa classe sont déjà largués en lecture et en dictées par exemple, d'après le retour de leurs parents. Alors avec les matières qu'on leur rajoute en CE1....Ce serait peut être mieux qu'ils se concentrent sur l'essentiel au moins jusqu'en CE2.
lesrouquines Posté(e) 11 janvier 2013 Posté(e) 11 janvier 2013 Bonjour, je relance le sujet en sollicitant vos avis à tous, enseignants et parents. Ma plus jeune fille est en cp, nous avons un rythme structuré, (au lit à 20 heures), elle ne va pas en boîte de nuit, ne boit pas, ne fume pas, et n'use pas de drogues Il me semblait qu'elle suivait les cours plutôt facilement, elle apprécie l'école, et adore apprendre à lire. Le livret d'évaluation du premier trimestre me laisse perplexe. Le code couleur est le suivant: -vert: compétence acquise -bleue: compétence à renforcer -orange: compétence en cours d'acquisition -rouge: compétence non acquise Sur 24 item, ma fille obtient 7 pastilles vertes et 17 pastilles bleues, ce qui me satisfait totalement. Elle est épanouie, prend du plaisir à apprendre, est curieuse de tout. Pour moi, l'objectif est atteint. L'appréciation de l'enseignante me pose problème: " résultats moyens dans l'ensemble, que l'enfant pourrait améliorer avec davantage de concentration et moins de bavardages" Que ma fille de 6 ans bavarde et manque de concentration, je veux bien le croire, c'est un apprentissage comme un autre, en cours d'acquisition dirais-je... Mais quel est le niveau attendu pour un élève de cp en premier trimestre? Dire que ses résultats sont moyens me semble un peu exagéré, et je me demande si je doit faire travailler ma fille a la maison un peu plus afin que ses résultats soient encore meilleurs? Exigez vous de vos élèves de cp que chaque compétence soit acquise? J'ai bien sur pris rdv avec l'enseignante pour en discuter, mais j'aurai aimé avoir des avis pour mieux préparer mon entrevue. Peut être ne suis- je pas assez exigeante avec ma fille au niveau de ses résultats scolaires? Je suis partagée. Merci d'avance pour vos réponses.
Lady Oscar Posté(e) 11 janvier 2013 Posté(e) 11 janvier 2013 Je pense que cette appréciation est plutôt à prendre dans le sens qu’elle a des résultats moyens par rapport à ses capacités et qu'elle aurait des meilleurs résultats si elle bavardait moins
Goëllette Posté(e) 11 janvier 2013 Posté(e) 11 janvier 2013 Bonjour, je relance le sujet en sollicitant vos avis à tous, enseignants et parents. Ma plus jeune fille est en cp, nous avons un rythme structuré, (au lit à 20 heures), elle ne va pas en boîte de nuit, ne boit pas, ne fume pas, et n'use pas de drogues �� Il me semblait qu'elle suivait les cours plutôt facilement, elle apprécie l'école, et adore apprendre à lire. Le livret d'évaluation du premier trimestre me laisse perplexe. Le code couleur est le suivant: -vert: compétence acquise -bleue: compétence à renforcer -orange: compétence en cours d'acquisition -rouge: compétence non acquise Sur 24 item, ma fille obtient 7 pastilles vertes et 17 pastilles bleues, ce qui me satisfait totalement. Elle est épanouie, prend du plaisir à apprendre, est curieuse de tout. Pour moi, l'objectif est atteint. L'appréciation de l'enseignante me pose problème: " résultats moyens dans l'ensemble, que l'enfant pourrait améliorer avec davantage de concentration et moins de bavardages" Que ma fille de 6 ans bavarde et manque de concentration, je veux bien le croire, c'est un apprentissage comme un autre, en cours d'acquisition dirais-je... Mais quel est le niveau attendu pour un élève de cp en premier trimestre? Dire que ses résultats sont moyens me semble un peu exagéré, et je me demande si je doit faire travailler ma fille a la maison un peu plus afin que ses résultats soient encore meilleurs? Exigez vous de vos élèves de cp que chaque compétence soit acquise? J'ai bien sur pris rdv avec l'enseignante pour en discuter, mais j'aurai aimé avoir des avis pour mieux préparer mon entrevue. Peut être ne suis- je pas assez exigeante avec ma fille au niveau de ses résultats scolaires? Je suis partagée. Merci d'avance pour vos réponses. Non, toutes les compétences ne sont pas acquises par tous les enfants, même ceux qui ne fument pas de joint. Cela dit, si c'est parce que votre fille manque d'application et d'attention, plutôt que de la faire travailler, je pense que la "briefer" sur la bonne attitude à avoir en classe ne ferait pas de mal. Cela n'avait jamais été mentionné sur les cahiers ? En tout état de cause, il est inutile qu'en tant que mère, vous vous sentiez attaquée par cette appréciation. Fautes bien attention à ne pas laisser voir à votre fille que vous doutez de son bien fondé. Prenez-la plutôt dans un sens positif : votre fille peut être meilleure si elle bavarde moins et se relit. Ce n'est peut-être pas le cas de tous les enfants de la classe. PAS DE PANIQUE ! Personnellement, je ne suis adepte des pastilles de couleur car ce n'est pas assez modulé, même si c'est à la mode. Souvent, il n'y a même pas de bleu. On passe du orange au vert. "En cours d'acquisition", ça veut tout et rien dire. Plutôt 07/20 ou 14 ? Et quand on passe de 7 à 14, on garde sa pastille orange ? Quel encouragement ! En cycle 2, je préfère ne rien mettre d'autre que des appréciations explicites chaque jour, en remettant tous les cahiers aux familles chaque semaine (C'est une organisation, du travail, mais ça vaut le coup !) et des pourcentages de réussite, pour les évaluations, c'est précis et positif, avec moyenne de la classe, pour se faire une idée des résultats du "rejeton" par rapport aux autres, sans stigmatiser les plus en difficulté, puisque seuls leurs parents connaissent leurs résultats. Et je suis TRÈS à cheval sur la façon dont le travail est fait : écoute des consignes, silence pendant l'exécution, relecture. Il y a un temps pour tout. Avant et après, on peut souvent parler, s'amuser, mais pas pendant.
BBlynx Posté(e) 14 janvier 2013 Posté(e) 14 janvier 2013 Bonjour, Pour ma part, maman de 3 enfants de 7 ans à 21 mois, je suis d'accord, bien sur. Et je pense que le manque de sommeil est un énorme fléau sur la majorité des enfants. Je suis mère au foyer depuis 5 ans, mon ainé est handicapé (autiste) mais est scolarisé en ce1. Losque le passage de maternelle au primaire est arrivé, nous avons forcé le passage mon mari et moi. Pour le personnel de l'école, les psy, ... il aurait été bénéfique qu'il refasse une grande-section car il avait accumulé du retard sur les apprentissages. Connaissant notre enfant, nous savions que le faire repiquer aurait été destructeur sur son mental encore bien trop fragile. Du fait, passé en cp il ne nous a pas fait mentir et, étant bien encadré pour les devoirs, ayant une routine, couché à tel heure, levé à tel heure, ... avec quasiment aucun écart, il n'as aucun retard sur la lecture, l'écriture, ... C'est difficile. Oui, on aimerait qu'il se débrouille seul pour les devoirs, ... sortir le soir, aller se faire un resto jusqu'à pas d'heure, les faire veiller pour qu'ils s'amusent le plus possible lorsqu'il y a fête, ... mais nous restons lucides. Peut-être que le fait d'avoir un enfant autiste, qui plus est, le premier de la fratrie, nous aide à donner une bonne hygiène de vie à nos enfants... Et notre propre éducation, nos manques, ... étant enfants nous aident surement aussi... mais, même épuisés (et oui, une maman au foeyer travaille à temps plein, et même plus) nous sommes là pour eux. Nous les avons souhaité, ce n'est pas pour ne pas les aider à bien démarrer dans la vie. Et, ce n'est malheureusement pas toujours possible mais, je fais en sorte que lorsqu’une personne est couchée, il y ai le moins de bruit possible. Il y a énormément de contraintes? Oui. C'est pesant à vivre parfois? Oui. Mais franchement, mes enfants, c'est une énorme partie de ma vie. Et si je veux espérer qu'ils puissent réussir plus tard, il faut se donner du mal maintenant. Ma seconde est encore en maternelle mais elle a les même contraintes que son frère. Ils vont au lit vers 20h30, (sauf si ils sont trop fatigués et veulent aller au lit juste après le repas qui a lieu à 19h) se lèvent à 7h (les jours sans école on ne les réveille pas. C'est plutôt eux qui nous réveillent. ^^) et mon fils sait que lorsqu'il rentre de l'école c'est devoirs avant de jouer en attendant le repas. Et si les devoirs sont mal faits, il recommence. Certaines personnes vont surement penser que nous somme dur avec nos enfants mais je préfère qu'il sache bien écrire, bien lire, ... dès le début, comme ça ce sera plus simple pour lui pour la suite. Et pour ses profs aussi je pense. ^^ Et aider nos enfants à bien apprendre en ayant des règles de vie strictes (sans être totalement immuables) ne nous empêche pas qu’ils s’épanouissent, au contraire. Signé : Une maman qui a à cœur le bien être de sa famille et qui n’a pas eu le soutien qu’elle dont elle aurait eu besoin enfant.
Aquacrea Posté(e) 14 janvier 2013 Posté(e) 14 janvier 2013 2]Bonjour, Pour ma part, maman de 3 enfants de 7 ans à 21 mois, je suis d'accord, bien sur. Et je pense que le manque de sommeil est un énorme fléau sur la majorité des enfants. Je suis mère au foyer depuis 5 ans, mon ainé est handicapé (autiste) mais est scolarisé en ce1. Losque le passage de maternelle au primaire est arrivé, nous avons forcé le passage mon mari et moi. Pour le personnel de l'école, les psy, ... il aurait été bénéfique qu'il refasse une grande-section car il avait accumulé du retard sur les apprentissages. Connaissant notre enfant, nous savions que le faire repiquer aurait été destructeur sur son mental encore bien trop fragile. Du fait, passé en cp il ne nous a pas fait mentir et, étant bien encadré pour les devoirs, ayant une routine, couché à tel heure, levé à tel heure, ... avec quasiment aucun écart, il n'as aucun retard sur la lecture, l'écriture, ... C'est difficile. Oui, on aimerait qu'il se débrouille seul pour les devoirs, ... sortir le soir, aller se faire un resto jusqu'à pas d'heure, les faire veiller pour qu'ils s'amusent le plus possible lorsqu'il y a fête, ... mais nous restons lucides. Peut-être que le fait d'avoir un enfant autiste, qui plus est, le premier de la fratrie, nous aide à donner une bonne hygiène de vie à nos enfants... Et notre propre éducation, nos manques, ... étant enfants nous aident surement aussi... mais, même épuisés (et oui, une maman au foeyer travaille à temps plein, et même plus) nous sommes là pour eux. Nous les avons souhaité, ce n'est pas pour ne pas les aider à bien démarrer dans la vie. Et, ce n'est malheureusement pas toujours possible mais, je fais en sorte que lorsqu’une personne est couchée, il y ai le moins de bruit possible. Il y a énormément de contraintes? Oui. C'est pesant à vivre parfois? Oui. Mais franchement, mes enfants, c'est une énorme partie de ma vie. Et si je veux espérer qu'ils puissent réussir plus tard, il faut se donner du mal maintenant. Ma seconde est encore en maternelle mais elle a les même contraintes que son frère. Ils vont au lit vers 20h30, (sauf si ils sont trop fatigués et veulent aller au lit juste après le repas qui a lieu à 19h) se lèvent à 7h (les jours sans école on ne les réveille pas. C'est plutôt eux qui nous réveillent. ^^) et mon fils sait que lorsqu'il rentre de l'école c'est devoirs avant de jouer en attendant le repas. Et si les devoirs sont mal faits, il recommence. Certaines personnes vont surement penser que nous somme dur avec nos enfants mais je préfère qu'il sache bien écrire, bien lire, ... dès le début, comme ça ce sera plus simple pour lui pour la suite. Et pour ses profs aussi je pense. ^^ Et aider nos enfants à bien apprendre en ayant des règles de vie strictes (sans être totalement immuables) ne nous empêche pas qu’ils s’épanouissent, au contraire. Signé : Une maman qui a à cœur le bien être de sa famille et qui n’a pas eu le soutien qu’elle dont elle aurait eu besoin enfant. :applause:
Goëllette Posté(e) 14 janvier 2013 Posté(e) 14 janvier 2013 Donner un cadre et des limites, ce n'est pas être dur, c'est être responsable. Le soucis, Madame, et je présume que vous pouvez aisément le constater en écoutant les autres parents à la sortie de l'école, c'est que tous n'ont pas votre façon de procéder.
lesrouquines Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Merci pour vos réponses, après entretien avec l'enseignante, et d'autres parents de la classe, il s'avère que c'est le " commentaire type" qu'elle a inscrit sur la quasi totalité des livrets . Je ne suis pas fan des pastilles non plus, en revanche, les pourcentages me parlent nettement mieux! Merci encore
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