onaya Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Waouh l'idée de ce bonhomme me plait bcp bcp et j'aime bien l'auteur de ce livre j'ai déjà lu des bouquin d'elle. Au niveau du livre les mots plein les poches c'est un album ou un livre de poche ?iI en existe deux. Merci pour ces idées
Lululustucru Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Ho bah non tu n'es pas la seule, je suis là aussi, présente quoi ! Moi aussi je finis pas mal usée mais franchement, RIEN A VOIR avec l'année dernière, je revis Ma solution à moi : lâcher prise. Quand l'ambiance monte trop fort, c'est aussi parce que j'en demande + j'ai compris. Et face à leur difficultés, ça dérape d'autant + avec les copains. Donc je finis ce que j'ai commencé et je lâche : on passe 10 minutes à regarder des images sur le net sur le projet en cours, on colorie une illustration, on passe de la musique pour se détendre... Mais vos rituels m'intéressent, je vais m'y pencher + sérieusement.
Noann Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Noànn, il existe un doc de l.occe sur les rituels coop pour les cycles 3 avec des rituels plus adaptes sans doute à tes ados merci anneso, je vais aller voir ça!!
toulolotte Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Ho bah non tu n'es pas la seule, je suis là aussi, présente quoi ! Moi aussi je finis pas mal usée mais franchement, RIEN A VOIR avec l'année dernière, je revis Ma solution à moi : lâcher prise. Quand l'ambiance monte trop fort, c'est aussi parce que j'en demande + j'ai compris. Et face à leur difficultés, ça dérape d'autant + avec les copains. Donc je finis ce que j'ai commencé et je lâche : on passe 10 minutes à regarder des images sur le net sur le projet en cours, on colorie une illustration, on passe de la musique pour se détendre... Mais vos rituels m'intéressent, je vais m'y pencher + sérieusement. Je crois qu'il y a vraiment là une solution "le lâcher prise" ...... l'ambiance commence à devenir de plus en plus chaude dans la classe ? de toute façon ils n'apprendront plus rien ! donc EPS, films, lecture, jeux libres, coloriage ..... et normalement tout se calme petit à petit ; bon enfin en principe ! Nous ne sommes pas dans des classes ordinaires, nous pouvons donc faire tout ça pour recadrer gentiment la classe, et repartir mieux ensuite ! et tant pis pour le cahier journal et les belles séances que nous avions préparées, nous les ferons plus tard dans une ambiance plus calme et plus propice !
claireladromadaire Posté(e) 8 octobre 2012 Auteur Posté(e) 8 octobre 2012 Moi j'arrête tout et on se repose... Parce que le souci c'est que je ne voudrai pas que le lacher prise "récompense" leur comportement. Par contre je pense qu'effectivement, un peu de musique calme serait pas mal pour ces moments de repos. Aujourd'hui je suis sortie avec 2 affreux qui répétaient Chipolata à tout bout de champ, mon avs a gardé les autres, je leur ai un peu soufflé dans les bronches, du coup ils sont rentrés calmés. Mais voilà quoi, tjs tjs devoir s'arrêter, réexpliquer qu'ils franchissent les limites, qu'on ne peut pas agir comme ça dans un groupe... et demain tout recommencer... DUR!!!
claireladromadaire Posté(e) 12 octobre 2012 Auteur Posté(e) 12 octobre 2012 Journée horrible... Une élève a fini par claquer un autre sur la table parce qu'elle ne le supportait plus, a continué à jouer avec sa table tout en me regardant, les punitions ne servent à rien, une autre a passé 2 jours à bouder en se roulant à terre dans le coin bibliothèque et en me répondant, mes 2 hyperactifs verbaux répètent à tout bout de champs CDUUUUU... J'ai qu'une envie, me mettre à pleurer. Mais ça ne changera même rien. Bref...
anneso Posté(e) 12 octobre 2012 Posté(e) 12 octobre 2012 J'en avais un qui disais "quequette" toute la journée..............ça résonne encore dans ma tête après 4 ans! et un en IME qui disait................................................"dans le c.l, dans le c.l..." C'est le week-end relaxe toi, dis toi que dans 15j c'est les vacances! La 1ere période est vraiment la plus dure je trouve!
fannie46 Posté(e) 12 octobre 2012 Posté(e) 12 octobre 2012 Une élève a fini par claquer un autre sur la table parce qu'elle ne le supportait plus, a continué à jouer avec sa table tout en me regardant, les punitions ne servent à rien, une autre a passé 2 jours à bouder en se roulant à terre dans le coin bibliothèque et en me répondant, mes 2 hyperactifs verbaux répètent à tout bout de champs CDUUUUU... N'as tu pas moyen de leur permettre de s'isoler un temps, quand ils sentent qu'ils n'en peuvent plus, qu'ils vont perturber la classe. J'ai une élève cette année avec troubles du comportement. Elle peut se mettre à crier en classe, ou répéter inlassablement me vers de la poésie qu'on est en train d'étudier, tout ça en me regardant droit dans les yeux. ça a duré une semaine et puis je lui ai expliqué qu'elle pouvait aller dans le couloir s'asseoir un peu, s'isoler et revenir quant elle se sentirait mieux et disponible. Au début c'était surtout moi qui lui disait de sortir et j'allais la rechercher au bout d'un moment. (oui il m'est arrivé de l'oublier une fois .) Désormais elle me demande parfois de sortir, souvent c'est encore moi mais en tout cas elle est consciente que c'est pour son bien et elle revient d'elle même. On progresse. Bien entendu le reste de la classe est assez calme. Si il y avait plus d'agitateurs ça ne marcherait peut être pas si bien... Sinon je suis totalement d'accord avec Anneso. Crier et régler les comptes devant tout le monde ne fait qu'empirer le pb. Il vaut mieux s'isoler avec le ou les fauteur(s) et parler le plus calmement possible. C'est une méthode qui est certes très efficace mais qui demande une énergie énorme. mardi dernier j'ai laissé l'AVS leur lire une histoire car je sentais que j'étais à bout, j'ai soufflé en écraivant sur mon cahier journal, en faisant un point de la journée par écrit et ça fait un bien fou sans aucune culpabilité. Bon courage et J-15 pour le repos bien mérité (enfin si on oublie les PPI un instant)
claireladromadaire Posté(e) 12 octobre 2012 Auteur Posté(e) 12 octobre 2012 Je fais ça avec un élève notamment et ça marche plutôt bien, je précise bien que ce n'est pas une punition mais vraiment un moment pour lui et se recentrer. Ma directrice m'avait propose également un siège qui se referme entièrement ( celui Ikéa http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80100251/) l'an dernier je ne l'ai pas utilisé, là je pense que je vais le ressortir. J'essaie aussi de prendre à part le plus souvent possible, pour recadrer, essayer de les faire verbaliser et être la plus attentive possible et dispo également. Je joue aussi beaucoup avec la présence près d'eux lors des séances de travail, pour aussi créer un autre rapport, ne pas être celle qui sanctionne tout le temps mais avoir des moments de partage. Seulement, j'ai 5 cas de problèmes de comportement et ils s'entraînent les uns les autres... Je ne supporte pas de crier, donc je tente de le faire de moins en moins... Je préfére agir dans ce cas... Là avec la petite qui remettait sans arrêt sa table en équilibre sur ses pieds, j'ai fini par m'asseoir sur la table.... Elle a reculé sa chaise tout en marmonnant, "t'as vu hein j'arrive quand même à bouger, tu m'auras pas, tu m'auras pas...." Mon seul répit aujourd'hui a été la séance de géométrie à partir de jeu (dont le loto du petit chien Anne So^^) et là ils ont été beaucoup plus gérables. Du coup je tente cette approche la semaine prochaine. Mais ça peut aussi très bien exploser. On verra bien. Merci de votre soutien en tout cas...
onaya Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Claireladromadaire suite à ton post je me suis penchée sur les techniques d'impact. Voilà ce que ça donne mais c'est encore en chantier http://onaya.eklablo...mpact-a57800037 Merci du tuyau du coup je retravaille ça à mon goût !!!
del140330 Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 Moi j'arrête tout et on se repose... Parce que le souci c'est que je ne voudrai pas que le lacher prise "récompense" leur comportement. Par contre je pense qu'effectivement, un peu de musique calme serait pas mal pour ces moments de repos. Aujourd'hui je suis sortie avec 2 affreux qui répétaient Chipolata à tout bout de champ, mon avs a gardé les autres, je leur ai un peu soufflé dans les bronches, du coup ils sont rentrés calmés. Mais voilà quoi, tjs tjs devoir s'arrêter, réexpliquer qu'ils franchissent les limites, qu'on ne peut pas agir comme ça dans un groupe... et demain tout recommencer... DUR!!! Un peu le même sentiment ici aussi. J'essaye de réfléchir à froid sur quand ça a débordé, essayer de trouver un déclencheur mais parfois je vois pas (ce matin, ils sont encore arrivés très énervés avant même de franchir le portail). Je pense que je hausse encore trop le ton (j'essaye, mais j'avoue que lorsque cela fait plusieurs fois que je demande d'arrêter de siffler,soulever la table, frapper son camarade , se lever pour aller taper un camarade) arrivé un moment je hausse le ton pour pouvoir passer à autre chose avec les autres (- et je trouve toujours le temps de rediscuter calmement avec le fauteur de trouble après la crise). C'est un équilibre que je n'ai pas encore trouvé. Rester ferme et autoritaire sans pour autant faire monter la pression met tout en mettant fin à une situation inacceptable.
Lululustucru Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 MOi je hausse souvent le ton et ça me fatigue !! Mais il n 'y a que comme ça que certains daignent...Se retourner quand je les appelle...Usant...
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