Aller au contenu

Ambiance de classe difficile...


claireladromadaire

Messages recommandés

Pas évident, j'ai un peu le même problème ...

Moi je précise bien que ce n'est pas une punition qu'ils ont besoin mais que de toute façon si je me rends compte qu'ils en profitent, ils seront privés sur autre chose ( ordi, jeux...). Un gamin qui y va 15 fois par jour.... c'est louche!

Sinon bin on a pris les mêmes et on recommence...

Pas mal de choses ont changé dans la Clis avec des coins plus séparés et marqués, des activités qui rythment la journée, des nouveaux projets, des nouveaux supports.... et crise dès ce matin, insultes qui fusent tjs autant ....

Le seul truc qui a marché c'est l'atelier écriture-ortho où on a fait des petits jeux de copie avec nos mots d'ortho... Je cherche le site où j'ai trouvé mais je sais pluuuuus.

Mais à la prochaine crise de mon terrible, on appelle les pompiers pour qu'ils l'hospitalisent... Génial hein???

Désabusée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi on prend les mêmes et on recommence.

Même si je dois dire que sur mes deux y en a plus qu'un avec qui j'ai vraiment du mal ...

Du coup je cogite ...m'interroge et me remet en cause sur mes capacités... et le couperet capash met certainement une pression supplémentaire.

La stratégie qui marche parfois, l'ignorer quand il refuse de se mettre au travail et parle sans arrêt et se met à provoquer.

Arrive un moment (10 minutes au moins) où ça l'agace que je l"ignore et ou finalement il se met à se comporter comme un élève (avec en plus des réponses pertinentes).

Je ne sais pas si c'est une bonne façon de gérer car pendant 10 minutes il fait le zouave, enquiquine les autres qui commencent peu à peu à ne plus lui répondre... mais j'arrive à le ramener dans le travail.

Nane et Claireladromadaire, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stratégie qui marche parfois, l'ignorer quand il refuse de se mettre au travail et parle sans arrêt et se met à provoquer.

Arrive un moment (10 minutes au moins) où ça l'agace que je l"ignore et ou finalement il se met à se comporter comme un élève (avec en plus des réponses pertinentes).

Je ne sais pas si c'est une bonne façon de gérer car pendant 10 minutes il fait le zouave, enquiquine les autres qui commencent peu à peu à ne plus lui répondre... mais j'arrive à le ramener dans le travail.

je ne pense pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise façon de gérer. On fait beaucoup avec notre ressenti, nos émotions et notre caractère et surtout avec nos élèves qui ont chacun leur histoire à gérer . Bien sûr avec le temps on arrive à mieux voir ce qui fonctionne le mieux.

Pour ma part j'ai eu des élèves comme le tien et quasi à chaque fois la méthode de l'ignorance a fonctionné. Ce sont des élèves qui ne connaissent souvent que la violence, le conflit, les cris... il faut donc leur montrer que ce n'est pas la norme et essayer de transformer leur vision de la société ce qui n'est pas une mince affaire et souvent un grain de sel peut tout enrayé. Nous ne sommes pas des magiciens! Par son attitude il cherche juste qu'on s'intéresse à lui ce que tu as compris, il faut donc inverser sa vision et lui montrer que s'il travaille et se comporte comme un élève ""ordinaire"" tu t'intéresseras à lui. Si tu arrives à le ramener au travail c'est que tu es sur la bonne voie.

Bon courage pour cette période et le CAPASH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste l'ignorance parfois aussi, sinon ça prend vite des proportions dramatiques... Sinon mes 2 mots clés sont douceur et fermeté. Mais pas encore de recette miracle!

J'ai une AVS depuis lundi et pour l'instant la classe est très calme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ça fait du bien au moral, et parce que pour une fois ce n'est pas pour me lamenter, désespérer ...

L'infirmière scolaire qui fait de temps en temps des conseils coopératifs avec nous (dont un mémorable en début d'année) est passée cet après midi.

Elle m'a fait part de son constat : mes élèves étaient assis en petits groupes pour faire des jeux de société -c'était bruyant mais ils étaient assis ensemble autour d'une table, capable de faire une activité ensemble sans dispute, conflit ...

Signe que les choses évoluent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat ici, les choses semblent s'apaiser un peu...

Grâce à mon nouveau rythme de travail ( groupe sous divisé, temps de travail plus court, alternance d'activité disciplinaire pur et en autonomie, coin écoute, brain break,) mais aussi plus d'inclusion, prise en charge par le psy scolaire de certains élèves (ça montre bien l'importance d'une prise en charge...) Bref, on commence à voir le ciel s'éclaircir... et ça fait du bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part la classe tourne pas mal

toujours mon petit énervé (ou grand car 11 ans et veut en avoir 16) qui se met en colère, pleure, se roule par terre a la moindre remarque

ma classe est plus social, les élèves sont donc en sécurité en classe contrairement ) chez eux, ce qui les apaisent... et en quelque sorte ils me sont reconnaissant de cette sécurité

je joue beaucoup beaucoup sur l'humour, la dérision!

et une chose qui m'a fait plaisir, une petite fille pile électrique, pas facile tout les jours et ne souhaitant pas apprendre... 'ai bataillé pour avoir un bilan psy, ca a été accepté quand c'est l'inspectrice qui a demandé!

et bien elle s'est montré nature avec la psy et elle a donc vu cette petite fille qui bouge dans tout les sens, détruit tout ce qu'elle touche de manière volontaire ou non, se montre capricieuse... et bien ca fait plaisir d'entendre ce constat et se dire qe je ne suis pas intolérante mais qu'elle est bien difficile !

ce que je trouve le plus dure c'est de ne pas avancé scolairement et de voir un enfant ordinaire évoluer (en lo'ccurence ma fille de ms) et de se rendre compte de l'écart

la je leur ai emmené des chenilles

3 ont confondu avec des vers de terre et un m'a dit de planter dans un pot ca fera une fleur et les 3/4 ne sont pas au courant que ca donne un papillon!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que comme toi PetiteLaura le nouveau fonctionnement les sécurise aussi et les rassure... Les élèves avec les plus forts besoins sociaux sont aussi les plus difficiles... Comme quoi... Je ressens vraiment cet apaisement et ce mieux être à certains moments et ça fait du bien...

Je crois aussi que je leur demande beaucoup... C'est difficile de trouver le juste milieu...

J'aimerai maintenant arriver personnellement à déconnecter un peu mais c'est très dur aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat ici, les choses semblent s'apaiser un peu...

Grâce à mon nouveau rythme de travail ( groupe sous divisé, temps de travail plus court, alternance d'activité disciplinaire pur et en autonomie, coin écoute, brain break,) mais aussi plus d'inclusion, prise en charge par le psy scolaire de certains élèves (ça montre bien l'importance d'une prise en charge...) Bref, on commence à voir le ciel s'éclaircir... et ça fait du bien!!!

Bravo ça fait plaisir à entendre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand ils sont violents envers eu vous faites quoi

hier mon "je ne suis plus à ma place enc lis mais je suis sur liste d'attente d'ime et mo prfile t mon dossier ne plaise pas" s'est mis en colère pour un devoir non fait

résultat un gros coup de boule dans le tableau blanc, 3/4 coups de poings et des coups de coude

le coup de tete m'a fait peur a vrai dire

calmement je lui disais "pourquoi tu fais ca? c'est toi qui a mal, tu ne risque pas de casser le tableau" mais au fod de moi je me disais "oh mon dieu, tien de coup tableau!"

je dois avouer que je suis rester à ma place comme tout mes élèves instinctivement pour évite de retourner la colère physiquement cntre moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...