Aller au contenu

T1 PARACHUTEE EN SEGPA (FRANCAIS/HISTOIRE...)


GWEN2256

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 comme professeur des écoles. Et, je viens d'être désignée volontaire pour enseigner du français et de l'histoire géographie (principalement) à des 5ème, 4ème et 3ème en SEGPA. J'arrive au bout d'un mois de classe et je suis la troisième prof sur le poste. Je ne connais absolument rien aux programmes de SEGPA et à la mise en place de ceux-ci. Mes collègues ont beaucoup de boulot et me donnent des infos (mais tellement que je m'y perd).

J'ai vraiment besoin d'aide donc si vous avez des progressions, des projets, des équences qui fonctionnent bien... je suis preneuse de toute l'aide possible!!!! Mon emploi du temps est mal réparti en plus. Je peux avoir 3 heures à la suite la même classe avec par exemple : histoire - francais - histoire le vendredi matin + la même classe en français en dernière heure!!!!

Je fais également les arts avec les 5ème et la PSE avec les 3ème (alimentation et sexualité)!

Merci beaucoup par avance pour votre aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer moi aussi en Segpa (enfin depuis la rentrée...) , même si je ne suis pas T1 c'est très déroutant à première vue, et j'ai le français avec les 5ème et 4ème et l'histoire en 5ème donc je ne peux pas vraiment te donner de conseils, par contre si tu veux qu'on échange des preps etc sur ces matières n'hésite pas! Il faut que tu aies 5 messages pour que l'on puisse t'envoyer des MP par contre, donc j'attends que tu puisses le faire pour te communiquer mon adresse mail si ça t'intéresse qu'on travaille ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je suis en segpa moi aussi. Je voulais te dire qu'en ce qui concerne l'emploi de temps tu peux modifier comme tu souhaites.

Tu fais que histoire, pas éducation civique ou géographie?? oups je viens de relire.

donc tu peux faire 2 heures de français à la suite, 1 heure d'histoire et finir par la géographie. Personnellement je trouve que ces enfants accrochent mieux avec la géo. je pense que c'est plus concret pour eux. Tu peux le rendre encore plus concret avec l'étude de carte de leur ville/village, le paysage de leurs régions...(lié aux arts) ou bien te servir des jeux olympiques ou autres coupes du monde de rugfoot pour des exposés!!

Pour l'histoire je travaille beaucoup sur la frise et la notion du temps en debut d'année (construction de la frise avec eux, les siècles, les chiffres romains)

POur les programmes, il faut s'attaquer au programme du collège (peut-être voir avec des profs d'histoires les grandes lignes) et le simplifier, le faire à ta sauce....

sinon, pour le français j'utilise lector/lectrix

voili voilou

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi T1 et je débarque, mais j'ai deja deux semaines d'expérience :D La folie :p Le lundi aprem' j'ai 5h les 3ème alors tu vois c'est aussi tendu. J'ai qq trucs que je peux aussi t'envoyer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwen pas de souci pour échanger des choses, mais il te faut 5 messages pour envoyer ou recevoir des MP (et donc pouvoir échanger nos adresses mail) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement stressée!!! J'ai beaucoup de mal à les mettre en situation de travail... Et j'ai du mal à me poser pour mettre au clair ce que je vais faire avec eux pendant l'année. J'es^ère pouvoir me poser pendant pendant les vacances. Mais en attendant, je vous laisse mon mail: gwen_ledenmat7@hotmail.com si vous avez des choses à partager en français 4ème et 3ème + histoire/géographie/education civique en 5ème, 4ème et 3ème + PSE en 3ème + arts en 4ème. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Moi aussi je suis envoyé en SEGPA, je l'ai appris hier.

je vais faire arts (5,4,3) ,ed civique 6èmes , sVT avec les 4èmes, Francais avec les 3èmes.

Et math,franc,HG avec les 6èmes dans uen autres SEGPA.

Je viens de trouver ce post.

Donc moi aussi je veux bien partager.

Je vais bosser tout ca pendant les vacs surtout la 2ème semaine, je me laisse la 1ère pr le REPOS!!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...