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Posté(e)

Bonjour,

Je m'appelle Aurélie et je prépare activement le CRPE. Je l'ai passé une première fois en 2010 et raté de peu et je le retente cette année.

Je m'incruste ici parce que j'ai une Question sur le programme de petite section.

Il y a quelques jours une personne m'a soutenu mordicus qu'en petite section, on apprenait juste à "devenir élève" et qu'on abordait juste les couleurs, qu'on abordait pas les formes, et qu'on apprenait à compter jusqu'à 3, et c'est tout.

Cependant, il me semble que les programmes vont bien plus loin ?! Je me trompe ?

Mon fils aujourd'hui en grande section à appris en PS à différencier et classer les formes "rond", "carré" et "triangle".

La plupart des petits connaissaient la comptine numérique entre 5 et 10, et savaient effectivement dénombrer (ce qui a mon sens est different de compter)une collection d'objets jusqu'à 3 ou 4 objets.

De même au cours de la discussion j'ai évoqué le fait qu'ils commençaient également à travailler sur les lettres en capitales d'imprimerie en observant leur prénom et celui des camarades (travail sur l'initiale du prénom), mais elle m'a envoyé balader. D'après elle les enfants n'abordent ces notions qu'en fin de MS.

Pourtant mon fils et ses camarades savaient écrire leur prénom en fin de PS, et épeler les prénoms des copains avec le modèle sous les yeux (ils reconnaissaient donc la plupart des lettres).

Cette personne m'a dit travailler dans une école, mais je n'ai pas le sentiment qu'elle soit PE, peut-être ATSEM ou AVS ? En tous cas, je suis larguée.

Est-ce que ce sont simplement les institutrices de l'école de mon fils qui vont loin dans les apprentissages, ou est-ce qu'effectivement ces notions sont abordées déjà en PS (et je dis bien abordées, qui ne veut pas dire qu'elle soient forcément maîtrisées avant la fin du cycle 1).

Il me paraît effectivement un peu réducteur de dire qu'en PS on se contente d'apprendre à devenir élève ! Vu le travail fourni par les enseignantes que j'ai pu côtoyer... C'est pas très sympa pour elles !

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci beaucoup.

Aurélie

Posté(e)

Je ferai une réponse de Normand :

Tu as raison de penser qu'en PS il y a déjà de véritables ambitions d'apprentissage ( comprendre à quoi servent les nombres, distinguer des formes…) et c'est certainement le point de vue qu'il faut défendre au CRPE.

En même temps, le point de vue de ton interlocutrice n'est pas si absurde qu'il peut y paraître. Je me permets de le reformuler (mais traduction = trahison, ce n'est peut-être pas ce qu'elle voulait dire) : Pour certains enfants de 3 ans (et encore plus pour les 2 ans évidemment) l'apprentissage de la collectivité, des règles, est déjà une étape considérable, et il ne faudrait pas créer artificiellement de l'échec par une évaluation trop rapide des capacités des élèves du point de vue numérique, de l'écrit…

Conclusion (ce n'est qu'un point de vue personnel) : oui pour proposer aux petites sections des situations qui permettent d'apprendre des choses, par exemple sur les nombres et leur utilisation puisque c'est mon domaine. Non pour fixer trop vite des seuils de performance à atteindre car certains enfants ne sont pas encore prêts pour ces apprentissages, sans que cela soit forcément l'indice de difficultés à venir.

Petite note personnelle : j'ai deux jumelles qui n'ont pas dit un mot à la maîtresse de toute l'année de TPS. Heureusement, celle-ci a continué à les solliciter et à leur parler comme si de rien n'était, et n'a pas jugé utile de les figer dans de supposées difficultés de langage.

20 ans plus tard, l'une étudie l'archéologie en Allemagne, l'autre parle anglais allemand et arabe et enseigne dans une école primaire au Caire, elles ne doivent pas avoir des retards de langage trop considérables.

Je te renvoie à mon petit site perso en signature pour des idées de contenu mathématique en PS (je ne perds jamais une occasion de me faire de la pub).

Posté(e)

En ps effectivement le but premier est la socialisation ensuite le langage et si affinités des contenus plus scolaires, qui sont normalement abordés mais pas toujours acquis selon les élèves. Dans ces apprentissages il y a en vrac : les couleurs, la reconnaissance du prénom en capitale, la reconnaissance des formes que tu citais, la comptine numérique le plus loin possible ( souvent entre 5 et 10 voir plus), le dénombrement au moins jusque 3, tenir correctement son feutre, la manip de matériaux et de jeux divers et variés pour gagner en motricité fine, être capable de jouer à un jeu collectif basique et donc respecter des règles, connaître et utiliser des prépositions de position: sur, sous, dans, dehors. Pour l'écriture du prénom c'est plutôt en ms. Je ne pense pas que dans l'école de ton fils ils fassent du zèle mais plutôt que la personne avec qui tu as parlé ne connait peut-être pas tant que ça le déroulement d'une classe de ps.

Posté(e)

Merci beaucoup de vos réponses. D'une part je cerne mieux la PS ( pour le concours) et d'autre part ça me rassure, je n'étais. Pas a côté de la plaque ! Lors de cette discussion, chaque fois que j'évoquais une notion abordée en PS ( et j'ai bien pris la précaution d'utiliser le terme aborder), mon interlocutrice me disait non, ils ne voient pas ça en PS !

Peut-être que pour elle, manipuler des jeux à encastrer ne revient pas à aborder es formes...

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