filetca Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Bonjour, sur mes 4 quarts temps, j'ai un jour des GS-CP. Le fait qu'il y ait des GS dans cette école est ponctuel pour cette année. Il n'y a donc pratiquement pas de matériel et pas de projet d'investissement dans ce sens. Je suis chargée de la partie "formes et grandeurs" et je ne vois pas trop comment procéder. Sur le net on trouve beaucoup de fiches concernant ce domaine, mais les manips y conduisant sont peu ou pas décrites. Et puis il y a cette pénurie de matériel qui m'empêche de faire pas mal de choses. Avez-vous des références d'ouvrages ou autres qui pourraient me donner des idées d'activités de manipulation et/ou de jeux à fabriquer? Merci d'avance pour votre aide.
GRINCHEUZ Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Il y a une super progression en formes et grandeurs, avec manip, dans le Accès VERS LES MATHS GS... Il y a un post sur ce forum sur ce livre, tu peux peut-être y trouver des explications si jamais tu n'as pas le livre
schwa Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 J'avais fabriqué un loto des formes et on avait aussi travaillé sur le tangram (chacun avait ses formes et son petit livret de tangrams). Par contre, je l'avais fait un peu trop compliqué car les formes à reproduire était plus petites que la taille réelle. Du coup, les petits triangles "en vrai" avaient la même taille que les grands triangles dans leurs livrets. Il faut donc leur prévoir des fiches en taille réelle puis plus tard de la taille réduite. Et après, des coloriages classiques du type colorie les carrés en bleu, les rectangles en jaune, etc. trouvés sur le site des coccinelles. Je ne sais plus trop ce que j'avais fait d'autres en grandeurs et formes.. On avait travaillé sur le tableau à double entrée aussi je crois (une forme dans un sens, une couleur dans l'autre). Puis sur le tri "du plus petit au plus grand", sur la comparaison de longueur de deux objets (qu'on pouvait placer l'un à côté de l'autre puis qu'on n'avais pas le droit de toucher, il fallait trouver un moyen de comparer leurs tailles. Ils ont été forts sur ce coup ! ils ont de suite pensé à faire le contour de l'un sur l'ardoise, ou à comparer avec un objet intermédiaire, et j'en ai même un qui a pensé à prendre sa règle !).
Kyrrdis Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 De la même façon que ce qui a été dit précédemment, je te conseille le Vers les maths GS, de chez Access. Un peu cher (cinquante euros) mais un bon investissement (et puis sinon tu peux le trouver dans les cddp généralement...). Pour la 1ère période on y voit la notion de côté, combien de côtés dans une forme, et le dessin des formes simples à main levée et avec gabarit.
vieuxmatheux Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 J'ai quelques propositions dans le domaine, à piocher dans la partie cycle 2 ou dans la partie MS-GS de mon petit site (primaths.fr) Concernant les formes j'ai un petit faible pour "les ronds ratés"… qui est pourtant une des pages les moins visitées du site (peut-être le terme raté n'est-il pas très attirant :-) et sur les grandeurs mon faible va au jeu du "plus grand train" qui demande aux enfants de comparer visuellement des longueurs de baguettes de façon assez fine.
natachalala Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Un jeu, au moins pour réapprendre à nommer les formes : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/141406-plan-de-sequence-tableaux-a-double-entree-gs/#entry2621753
aïam Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 J'ai quelques propositions dans le domaine, à piocher dans la partie cycle 2 ou dans la partie MS-GS de mon petit site (primaths.fr) Concernant les formes j'ai un petit faible pour "les ronds ratés"… qui est pourtant une des pages les moins visitées du site (peut-être le terme raté n'est-il pas très attirant :-) et sur les grandeurs mon faible va au jeu du "plus grand train" qui demande aux enfants de comparer visuellement des longueurs de baguettes de façon assez fine. Vieuxmatheux, tu m'as précédée : j'allais proposer le lien vers "Primaths" ! Je fonctionne avec le livre ACCES pour les GS, mais je complète (voir même, je fais précéder !) avec les manip et les jeux que tu proposes. On est en plein dans les formes avec "reconnaitre les triangles" (les baguettes et les tuyaux en plastique...) les élèves ne s'en lassent pas, et réclament même la boite à l'accueil (c'est un des meilleurs critères de succès, je trouve !)
papili Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Bonjour, sur mes 4 quarts temps, j'ai un jour des GS-CP. Le fait qu'il y ait des GS dans cette école est ponctuel pour cette année. Il n'y a donc pratiquement pas de matériel et pas de projet d'investissement dans ce sens. Je suis chargée de la partie "formes et grandeurs" et je ne vois pas trop comment procéder. Sur le net on trouve beaucoup de fiches concernant ce domaine, mais les manips y conduisant sont peu ou pas décrites. Et puis il y a cette pénurie de matériel qui m'empêche de faire pas mal de choses. Avez-vous des références d'ouvrages ou autres qui pourraient me donner des idées d'activités de manipulation et/ou de jeux à fabriquer? Merci d'avance pour votre aide. Je vous propose ceci, le domaine Formes et Grandeurs y est présent chaque semaine, le matériel réduit et toujours adaptable : http://www.enseignants-du-primaire.info/MATHS-GS.htm Je peux vous en mettre des extraits si vous le souhaitez.
filetca Posté(e) 9 octobre 2012 Auteur Posté(e) 9 octobre 2012 Merci à tous pour vos conseils. Vieuxmatheux comment n'ai-je pas pensé à toi plus tôt? Tu m'as pourtant à plusieurs reprises donné de bons conseils. Je vais potasser tout ça pour faire travailler mes GS et les ouvrir aux joies de la géométrie et des mesures. S'il y a d'autres idées, je suis preneuse! Encore merci.
Messages recommandés