Aller au contenu

Progression sur la représentation du bonhomme avec des MS


debb

Messages recommandés

Bonjour,

j'espère que mon sujet ne sera pas trop redondant.

Je voudrais travailler sur le bonhomme chaque mois mais de différentes façons.

En Septembre, je leur ai demandé de se dessiner eux avec leur famille. Ca m'a permis de voir le niveau de chacun et d'en conclure qu'il fallait faire un travail régulier là dessus.

J'aime bien l'idée d'étaler ce travail pour que ça ne soit pas trop répétitif sur une courte durée et voir s'ils se souviennent d'un mois à l'autre de ce qu'on a vu.

Je vois plusieurs compétences que vous completerez peut etre:

-Nommer les différentes parties du corps.

-Reconstituer un corps, un visage.

-Dessiner un bonhomme.

Alors pour Octobre, je me demandais quoi leur faire faire.

J'hésitais entre:

-reconstituer un bonhomme et ensuite leur faire nommer les parties un par un en notant sur la feuille (pour voir si c'est acquis et éventuellement enchaîner ensuite sur des jeux comme jacques a dit etc).

-comme on va en foret, leur faire coller une feuille pour faire le ventre (le fameux ventre toujours oublié) et dessiner tout ce qui va autour.

-dessiner la maîtresse collectivement puis le réinvestir en individuel

etc

Qu'est ce qui vous paraîtrait le plus logique dans une progression sur ce thème?

D'ailleurs avez vous des progressions là dessus? Car à part trouvez "septembre: dessin au crayon, octobre dessin à la craie, novembre, dessin aux feutres", je trouve rien.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si je réponds à ta question mais dans le doute:

J'avais vu une collègue faire avec ses MS des bonhommes en pate a modeler....travail en même temps sur le modelage (colombins, boules) et les manières de façonner (faire rouler sur la table, entre les mains,....)

Si ça n'y réponds pas, fais signe je re réfléchirai :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sujet qui m'intéresse aussi...

Laissez-vous les élèves dessiner leur propre représentation à chaque fois ou guidez-vous le dessin au bout d'un moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

En maternelle pour le dessin, on accepte que les bras / jambes soient juste des traits ?

Pense à indiquer le niveau de la maternelle pour lequel tu poses tes questions.

Normal de ne mettre que des traits pour les bras... quel livre pour le corps, etc...

Il est impossible de répondre de façon aussi générale, on ne propose pas la même chose en PS et en GS.

Tu peux l'indiquer dans ta signature par exemple.

Pour essayer de répondre à ta question, ce qui est important c'est la représentation du corps, que les bras soient présents et attachés au corps (pas à la tête). Cela évolue tout au long de la scolarité maternelle, les brais "épaissis" arrivent en général fin de MS (et encore), voire seulement en GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais l indiquer dans ma signature promis.

je parlais pour une classe de petite section. Je ne les ai que 6 jours dans le cadre d'un stage . Donc je ne veux pas prévoir trop gros ... Enfin que ce soit trop ambitieux et bâclé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin du bonhomme, surtout en PS, dépend de la représentation que l'enfant a de son corps (pour faire simple), d'où l'intérêt de multiplier les occasions d'y faire référence, les jeux dansés sont un bon vecteur. C'est me semble-t-il plus important que le dessin en lui-même.

exemples de jeux dansés, à énumération corporelle : Jean Petit qui danse, Savez-vous planter les choux, Justin le petit lapin (quand il fait sa toilette),et j'en oublie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord . Je comptais de toute façon travailler le corps en motricité. Après tout si je travaille là dessus autant expérimenter son propre corps !

Je pensais travailler à partir de " la promenade de Flaubert " : à la fin, Flaubert est " reconstitué " avec les membres aux mauvais endroits. Il faudrait que les enfants s'en rendent compte et on partirai de là pour essayer de remettre Flaubert correctement ! Et donc il faudrait apprendre comment le corps s'organise.

J'avais pensé à partir de leur représentation du corps ( le visage je le laisse à la titulaire )

- un atelier sur le bonhomme en pâte à modeler

- un atelier de dessin ( je mets leur tete et ils font le reste )

- un atelier de pantin à reconstituer

- un atelier où les mots sont écrits et ils doivent le refaire en lettres mobiles ( avec le dessin pour qu'ils sachent ce qu'ils écrivent )

- un atelier langage ( surement des images à décrire, avec des membres manquants )

- un atelier de dénombrement ( mais si je mets 3 jambes , j'ai peur que ca porte à confusion ... ou alors je leur lis l'histoire du monstre comme ça ... ça paraitra moins bizarre )

Ce sont des idées, je ne pourrais surement pas tout mettre en place !

A la fin , ils feront surement un bonhomme en pâte à sel ( pate qu'ils auront prep avant ! ) et ils repartiront avec chez eux !

J'avais aussi pensé faire une sorte de rituel : prendre un bonhomme et chaque jour, il lui manquera qqc et ce sera aux enfants de trouver ( comme ça on réinvestit le vocabulaire ! )

& puis je voulais faire une frise avec leur empreinte de main pour la classe. Je ne sais pas si ça entre dans le thème ?

Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine que l'activité LETTRES soit efficiente pour la construction du schéma corporel.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense qu'il n'y a pas assez de manipulations dans les ateliers que tu proposes. Mais bon...

En PS, surtout d'ailleurs en PS, tu n'es pas obligée d'obtenir une production finale.

Manipuler avec eux des Playmobil par exemple, peut aussi être constructif .

( avec le dessin pour qu'ils sachent ce qu'ils écrivent )

attention, placer des lettres mobiles, ce n'est pas de l'écriture. on voit ce que tu veux dire, mais lors d'une visite... à éviter.

et je plussoie à ce que vient d'écrire la souris.

Qu'en penses tu ?

Je pense que si tu avais voulu mon avis perso, tu m'aurais envoyé un mail. :)

Sur un forum, tout ceux qui ont un avis peuvent le donner, et c'est bien ainsi ;)

J'ajoute que la reconnaissance du schéma corporel est un apprentissage de longue haleine, il ne nécessite pas nécessairement un travail spécifique sur une durée donnée. A longueur d'année, on peut mettre l'accent, de plein de manières différentes. Par exemple, on se déplace dans les couloirs en troupeau (j'aime pas les rangs quand ils ne sont pas indispensables) en chuchotant "bras en l'air, sur la tête", etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...