Novana Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Bonsoir, Quelqu'un connaît-il cette méthode? Ma collègue m'a prêté le livret d'exercices et ça me semble pas mal (pas pour de vrais débutants par contre, il faut une base, je dirais savoir lire les syllabes simples). J'hésite à investir dans le livre du maître (que m'a collègue n'a pas), mais je ne sais pas s'il vaut le coup ou si le livret d'exercices suffit. Quelqu'un pour me renseigner?
Tampopo Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Je viens de l'emprunter à la bibliothèque de mon village (va savoir pourquoi ils ont ça), je te dirais quand j'aurais lu !
Novana Posté(e) 13 octobre 2012 Auteur Posté(e) 13 octobre 2012 Je viens de l'emprunter à la bibliothèque de mon village (va savoir pourquoi ils ont ça), je te dirais quand j'aurais lu ! Ok merci!
OBSER Posté(e) 13 novembre 2012 Posté(e) 13 novembre 2012 (modifié) Bonjour aurenono, Ravie que ma méthode vous ait plu !! Elle peut convenir à tous débutants même ne sachant pas lire les syllabes puisque la découverte des consonnes de l'alphabet se fait peu à peu en les mariant aux voyelles dans des mots simples... Quant au "livret formateur" sans être indispensable, vous y trouveriez, surtout dans l'introduction, des indications sur ma démarche pédagogique très "anti-globale" !! J'aimerais vous la faire parvenir, mais comment ? Odette Modifié 13 novembre 2012 par OBSER
petitelaura Posté(e) 13 novembre 2012 Posté(e) 13 novembre 2012 ou est il possible de voir un extrait (sur retz il n'y a pas d'extrait pour le fichier ex) ? a partir de quel âge peut on l'utiliser? en quoi cela en fait une méthoe pour ado et adultes et non pour enfant de 9/10 ans (en meme temps a quel age est on ado?)
Novana Posté(e) 13 novembre 2012 Auteur Posté(e) 13 novembre 2012 Bonjour aurenono, Ravie que ma méthode vous ait plu !! Elle peut convenir à tous débutants même ne sachant pas lire les syllabes puisque la découverte des consonnes de l'alphabet se fait peu à peu en les mariant aux voyelles dans des mots simples... Quant au "livret formateur" sans être indispensable, vous y trouveriez, surtout dans l'introduction, des indications sur ma démarche pédagogique très "anti-globale" !! J'aimerais vous la faire parvenir, mais comment ? Odette La démarche "anti-globale", ça me plaît énormément ça! (pour les plus jeunes, je suis archi fan de Léo et Léa!) Je vous envoie un MP
Novana Posté(e) 13 novembre 2012 Auteur Posté(e) 13 novembre 2012 a partir de quel âge peut on l'utiliser? en quoi cela en fait une méthoe pour ado et adultes et non pour enfant de 9/10 ans (en meme temps a quel age est on ado?) Je dirais qu'il n'y a pas vraiment d'âge, c'est l'âge à partir duquel les autres méthodes font trop bébés. Celle-ci est très sobre, sans dessins ou histoires bébés. Pour un enfant de 9/10 ans que tu sens déjà pré-ado, ça peut très bien le faire je pense.
OBSER Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 à petitelaura La méthode est dite "pour adultes et adolescents" car c'est pour et avec avec ce public qu'elle a été créée puis utilisée avec succès ; sa présentation sans illustrations la rend peut-être un peu austère pour les jeunes enfants mais la démarche pédagogique de la progression est adaptable à tout âge !
OBSER Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 J'ai oublié de préciser que le site des Editions Retz donne le sommaire très détaillé de la méthode,on peut donc s'en faire déjà une idée et je viens de découvrir dans "books.google", en cliquant sur la couverture du livret d'exos (dominante verte alors que la rouge est pour le livret formateur) qu'ils présentent une vingtaine de pages d'exercices, pas mal choisies !!
Novana Posté(e) 14 novembre 2012 Auteur Posté(e) 14 novembre 2012 Odette, je ne peux pas vous envoyer de MP car vous n'avez pas encore 5 messages à votre actif.
petitelaura Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 ca m'a l'air pas mal en effet, a garder comme référence
Kléa Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 C'est la MNLE (Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture) de chez Freinet ? L'idée est de faire le chemin inverse que dans l'apprentissage "traditionnel" de la lecture: partir d'écrits personnels (on démarre par de la production d'écrits) et petit à petit on se rapproche de l'analyse syllabique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant