Novana Posté(e) 14 novembre 2012 Auteur Posté(e) 14 novembre 2012 C'est la MNLE (Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture) de chez Freinet ? L'idée est de faire le chemin inverse que dans l'apprentissage "traditionnel" de la lecture: partir d'écrits personnels (on démarre par de la production d'écrits) et petit à petit on se rapproche de l'analyse syllabique. Pas du tout! C'est un fichier prêt à l'emploi, qui ne part pas des écrits personnels, syllabique dès le départ, et très progressif.
toulolotte Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Pas trouve le fichier d exercices à feuilleter ! C est ou svp ?
OBSER Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 à Kléa ! La méthode progressive est exactement l'inverse de la MNLE ! On commence par des mots composés de syllabes simples comme po/ta/ge, ga/ra/ge, ci/né/ma très vite introduits dans des phrases avant d'aborder les syllabes "longues" comme por/te, gar/de, cir/que (dans ces trois derniers mots on peut remarquer que le début est le même que pour les syllabes simples mais le "r " "allonge" la syllabe) puis on passe au syllabes "bloquées" (inverse des syllabes longues) comme pro/fil, gra/ce, cri/que, (la place du " r" change, on fait de nombreux exercices sur ce type de mots en les comparant) ; on termine enfin par les syllabes nanasales, de loin les plus difficiles (lion/loin, ancien/enceinte, il se plaint en pliant les genoux !) tout cela dans des phrases en apprenant au passage à reconnaître la nature des mots (verbes, noms, adjectifs, "autres mots") et ensuite leur fonction dans la phrase. Cette méthode donne rapidement de bons résultats chez les apprenants en difficulté, rebutés par des méthodes moins progressives et moins "balisées" ; ils disent "savoir où ils vont" !
Kléa Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Merci OBSER ! c'est donc une méthode plutôt "traditionnelle" adaptée aux plus grands ? Ma confusion vient du titre de l'ouvrage qui ressemble à celui d'une des livres emblématiques de la MNLE, édité également chez RETZ: Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte
OBSER Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 A Kléa : Oui, la méthode est traditionnelle est ce sens qu'elle part de la syllabe à partir de laquelle on construit le mot, on ne le recheche pas dans un texte à partir du "dessin" formé par ses lettres mais en associant consonnes et voyelles qui forment un son ! Le manuel convient en effet plutôt aux adultes et aux adolescents car il n'est pas illustré mais le principe de la progression peut convenir à tous !
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