abellia Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Merci minibou effectivement cela m'éclaire bien. Le volume horaire est indicatif. La priorité restent le français et les mathématiques. nous sommes tenus de respecter globalement les volumes horaires mais nous pouvons aussi donner priorité à certaines matières en fonction des projets ou du profil des élèves, plus ou moins performants dans certains domaines, plus ou moins rapides, etc... Si on restait figé sur l'emploi du temps officiel, on ne sortirait jamais de l'école pour aller au cinéma, à la bibliothèque ou au gymnase par exemple. Et que dire des classes transplantées ? Concernant les programmes, tout pareil, on les suit tout en respectant le rythme des élèves et les priorités pédagogiques. ça n'aurait aucun sens d'appliquer militairement les textes. Ils sont là pour donner une direction globale, nationale. Imaginez un monde où on ne tiendrait pas compte des spécificités du terrain ni de l'individualité des élèves ! Je suis totalement d'accord, je suis tout à fait pour la liberté pédagogique. Vous avez fort bien raison de signaler qu'il faut adapter les programmes au rythme des élèves et des spécificités. Je pense avoir bien compris, à l'aide des différents messages, cette nécessité des enseignants de s'adapter et d'aménager un programme qui est sans doute surchargé. A part les maths et le français, de combien peut-on réduire raisonnablement le temps officiels des matières? Par exemple, pour une matière qui officiellement est à 78 heures, jusqu'à combien peut-on envisager de la réduire tout en restant dans un programme équilibré? Posez nous clairement votre problème au lieu de tourner autour du pot. Votre question n'a pas de sens pour un professionnel.
cm88 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Je ne suis pas pour le fliquage des maîtresses, ça me ferait bien suer qu'on vienne me titiller sur le respect du partage horaire, cependant, je comprends parfois l'inquiétude des parents quand dans une classe on ne fait quasi que français et maths. Il y a des classes où ne fait quasiment jamais d'arts plastiques ni de musique ni d'eps, et ça me paraît assez terrible en école primaire. Mais ça ne doit pas être si courant que ça quand même ! La maîtresse vous donne-t-elle cette impression ? (mais je suis la 1ère à raccourcir la séance d'eps ou de musique si la séance de lecture n'a pas été finie le matin et que je vois que certains n'ont pas bien acquis le son du jour etc donc je ne jette pas la pierre car on ne peut pas tout le temps respecter à la lettre) Bref, c'est souvent qu'on ne PEUT pas faire tout ce qui est proposé dans les programmes, même si on sait que c'est aussi pour le bien des élèves et qu'on aimerait bien avoir + de temps pour s'éclater en arts plat etc et en début d'année, il faut bien jusqu'aux vacances de Toussaint pour poser les règles de classe, je suis sûre qu'elle trouvera + le temps d'ici novembre
kassio Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 je suis étonnée qu'aucun d'entre vous n'ait non plus signalé le fait que beaucoup de matières sont transversalement travaillées. En étant vraiment honnête sur ma pratique de classe, je suis bien dans l'incapacité de chiffrer précisément le volume horaire de chacune des matières de manière isolée. (ex, en histoire on peut très bien faire des maths et du français, en maths on peut aborder des éléments d'histoire de l'art... etc) De plus je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'enseignants qui respectent les emplois du temps à la minute. Si les élèves n'ont pas compris une notion, ou abordent une notion "inattendue" de façon pertinente, je ne me vois pas les stopper net en leur disant "désolée on arrête, tant pis mais il est 9h35 c'est l'heure de ...[telle ou telle matière]" De plus, les emplois du temps changent entre deux périodes (notamment avec les différentes disponibilités des infrastructures et/ou intervenants) Donc, comment, au bout d'un mois, pouvoir dire que les programmes ne sont pas respectés ? Pour information, je comprends néanmoins l'inquiétude qui peut être celle des parents, mais il me semble fondamental pour une bonne année scolaire que les parents fassent un minimum confiance aux enseignants (vu le nombre d'heures que nous passons avec nos élèves)... Partir du postulat que l'enseignant fait au mieux qu'il peut pour le bien de ses élèves, avec quand même pour lui un paquet de contraintes dont les parents n'ont souvent pas idée..
eliaselias Posté(e) 11 octobre 2012 Auteur Posté(e) 11 octobre 2012 Tout dépend du profil des élèves vraiment... Je ne saisis pas bien ce qu'il manque en volume horaire, car tout ce que tu as cité, ce sont plusieurs domaines.. Peux-tu préciser ? Dans toutes les matières que j'ai cité, les horaires sont réduites. Au minimum de la moitié par rapport au programme officiel et souvent d'avantage. Encore une fois je suis tout à fait conscient que réduire est incontournable et même positif. Posez nous clairement votre problème au lieu de tourner autour du pot. Votre question n'a pas de sens pour un professionnel. J'ai essayé d'être clair et ma question est simple, elle a de plus je pense de l'intéret pour de nombreux parents. Peut-être que le professionnel de la pédagogie que vous êtes pourrait m'éclairer sur ce qui n'a pas de sens dans ma question? Je ne suis pas pour le fliquage des maîtresses, ça me ferait bien suer qu'on vienne me titiller sur le respect du partage horaire, cependant, je comprends parfois l'inquiétude des parents quand dans une classe on ne fait quasi que français et maths. Il y a des classes où ne fait quasiment jamais d'arts plastiques ni de musique ni d'eps, et ça me paraît assez terrible en école primaire. Mais ça ne doit pas être si courant que ça quand même ! La maîtresse vous donne-t-elle cette impression ? (mais je suis la 1ère à raccourcir la séance d'eps ou de musique si la séance de lecture n'a pas été finie le matin et que je vois que certains n'ont pas bien acquis le son du jour etc donc je ne jette pas la pierre car on ne peut pas tout le temps respecter à la lettre) Bref, c'est souvent qu'on ne PEUT pas faire tout ce qui est proposé dans les programmes, même si on sait que c'est aussi pour le bien des élèves et qu'on aimerait bien avoir + de temps pour s'éclater en arts plat etc et en début d'année, il faut bien jusqu'aux vacances de Toussaint pour poser les règles de classe, je suis sûre qu'elle trouvera + le temps d'ici novembre Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous, comme je l'ai indiqué dans mon post du 09/10. je suis étonnée qu'aucun d'entre vous n'ait non plus signalé le fait que beaucoup de matières sont transversalement travaillées. En étant vraiment honnête sur ma pratique de classe, je suis bien dans l'incapacité de chiffrer précisément le volume horaire de chacune des matières de manière isolée. (ex, en histoire on peut très bien faire des maths et du français, en maths on peut aborder des éléments d'histoire de l'art... etc) De plus je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'enseignants qui respectent les emplois du temps à la minute. Si les élèves n'ont pas compris une notion, ou abordent une notion "inattendue" de façon pertinente, je ne me vois pas les stopper net en leur disant "désolée on arrête, tant pis mais il est 9h35 c'est l'heure de ...[telle ou telle matière]" De plus, les emplois du temps changent entre deux périodes (notamment avec les différentes disponibilités des infrastructures et/ou intervenants) Donc, comment, au bout d'un mois, pouvoir dire que les programmes ne sont pas respectés ? Pour information, je comprends néanmoins l'inquiétude qui peut être celle des parents, mais il me semble fondamental pour une bonne année scolaire que les parents fassent un minimum confiance aux enseignants (vu le nombre d'heures que nous passons avec nos élèves)... Partir du postulat que l'enseignant fait au mieux qu'il peut pour le bien de ses élèves, avec quand même pour lui un paquet de contraintes dont les parents n'ont souvent pas idée.. Oulala, non surtout pas d'emploi du temps à la minute, bien entendu ! Au bout d'un mois: en fait non, j'ai une appréciation annuelle car j'ai l'expérience du même enseignant l'année dernière et j'ai aussi discuté avec d'autres parents d'autres années. Voila un autre élément intéressant: les matières qui sont transversalement travaillées. Cela s'ajoute aux autres éléments déjà évoqués à savoir: logistique, programme surchargé, récréations, calcul annuel, adaptation suivant le type de classe, nécéssité de privilégier les maths et le français, etc. Oui, cela me semble tout à fait logique de partir du postulat que l'enseigant fait le maximum. C'est pour cette raison que j'éssaye de comprendre les contraintes, cela me semble légitime. Ma question était: "à part les maths et le français, de combien peut-on réduire raisonnablement le temps officiels des matières?". Par "raisonnable", j'entendais: pour préserver l'esprit du programme et avoir un enseignement plus ou moins équilibré au cours de l'année. Je peux me tromper, mais je pensais que la question se reposait chaque année au moment de faire les emplois du temps...
barbotinne Posté(e) 12 octobre 2012 Posté(e) 12 octobre 2012 quand je fais une experience de sciences. par exemple faire fondre un glaçon, mesurer la température toutes les 2 minutes, faire un tableau pour présenter les résutats et un texte de conclusion. je fais alors des sciences du français et des maths en même temps. Donc on ne peut pas compter le temps attribué à chaque matière... Si en français je lis un texte qui explique l'apparition de l'écriture je fais du français et de l'Histoire donc on ne peut pas dire que l'on fait tant de temps dans chaque matière j'ai plutot l'impression que vous cherchez absolument quelque chose contre l'enseignant quand on lit vis messages.... c'est pour ça qu'on vous a demandé de préciser votre question. Avez vous du coup rencontré l'enseignant pour exprimer vos inquiétudes face aux programmes?
eliaselias Posté(e) 12 octobre 2012 Auteur Posté(e) 12 octobre 2012 quand je fais une experience de sciences. par exemple faire fondre un glaçon, mesurer la température toutes les 2 minutes, faire un tableau pour présenter les résutats et un texte de conclusion. je fais alors des sciences du français et des maths en même temps. Donc on ne peut pas compter le temps attribué à chaque matière... Si en français je lis un texte qui explique l'apparition de l'écriture je fais du français et de l'Histoire donc on ne peut pas dire que l'on fait tant de temps dans chaque matière j'ai plutot l'impression que vous cherchez absolument quelque chose contre l'enseignant quand on lit vis messages.... c'est pour ça qu'on vous a demandé de préciser votre question. Avez vous du coup rencontré l'enseignant pour exprimer vos inquiétudes face aux programmes? Oui on a évoqué les matières qui sont transversalement travaillées. Encore une fois je trouve cela très positif. Je ne vois pas pourquoi vous pensez que je cherche quelque chose contre l'enseignant ! Auquel de mes arguments vous référez vous? Encore une fois j'essaye de comprendre avant de formuler une inquiétude ou une autre...
Aquacrea Posté(e) 12 octobre 2012 Posté(e) 12 octobre 2012 Les instits se font tellement attaquer de toute part qu'on est toujours sur la défensive aussi... Avec tous les problèmes qu'on voit ici ou là, et avec tout ce qu'ont les parents contre les instits (pas tous bien évidemment mais quand même y'a toujours quelquechose qui déplaît), eh bien, on en arrive à ne plus faire confiance à personne . C'est mon avis.
abellia Posté(e) 12 octobre 2012 Posté(e) 12 octobre 2012 Les instits se font tellement attaquer de toute part qu'on est toujours sur la défensive aussi... Avec tous les problèmes qu'on voit ici ou là, et avec tout ce qu'ont les parents contre les instits (pas tous bien évidemment mais quand même y'a toujours quelquechose qui déplaît), eh bien, on en arrive à ne plus faire confiance à personne . C'est mon avis. + 1. Donner des explications : oui, si on a du temps. Se justifier : non, et c'est souvent cela qu'on nous demande.
kirimilia Posté(e) 12 octobre 2012 Posté(e) 12 octobre 2012 en fait , pour repondre a votre derniere question, on ne peut pas parler de "reduction raisonnable". il y a trop de variables (vous en avez deja cite un grand nombre). je rajouterai juste une derniere chose... personnellement, je suis tres portée sur les sciences, les arts et la litterature de jeunesse. resultat:je fais profiter mes eleves de mes competences dans ces domaines! on travaille aussi les autres domaines mais je fais souvent beaucoup plus pour ceux la. l année precedente ou suivante ils feront peut etre plus ailleurs. ce n est pas un soucis au contraire. les eleves en seront enrichis culturellement et de toute facon on travaille en cycles! t surtout du coup je fais beaucoup de transversal, donc meme si je leur dis "sortez vos cahiers de geographie", moi je sais qu on va aussi faire des maths, du francais,...
sihaya Posté(e) 12 octobre 2012 Posté(e) 12 octobre 2012 Que de classes dans lesquelles ne sont que trop rarement effectuées les disciplines citées : histoire, géographie, eps, arts visuels, musique, instruction civique.... Meme en réfléchissant transversalité, transdiciplinarité et autres jargons pédagogiques, au final les élèves ne font que du français et des maths.... Je comprends les inquiétudes des parents. Ils sont quand même dans leur droit de comprendre comment et pourquoi leur enfant ne travaille pas toutes les disciplines du programme. Heureusement, la majorité des collègues fait de son mieux pour couvrir les programmes, pour allier contraintes horaires, milieu géographique, spécificités locales (et elles sont multiples)... Aborder la question avec l'enseignant de l'enfant est la première choe à effectuer. Une mise au point sur l'orgnisation hebdomadaire et ses projections annuelles devrait lever les ambiguités et rassurer. Bon courage. Juste une chose : actuellement l'espèce enseigante est une petite chose fragile , susceptible, avec le sentiment d'être bien peu respectée. Il faudrait donc aborder le sujet avec diplomatie, douceur et réelle curiosité. J'explique : l'enseignant veut bien décortiquer son emploi du temps, mais il garde jouissance de son temps (bah oui, s'il pleut il ne fait pas sport, surtout si le sport c'est dans le pré derrière l'école et qu'il y a de la boue.... il préfèrera continuer la correction de sa dictée par exemple) Une expérience peut s'évérer passionante et de là l'activité sera poursuivie car l'adhésion du groupe est parfaite (faut en profiter) ou bien, il décidera de laisser choir sa belle fiche de prép (qui lui a pris son dimanche à surfer sur le net pour trouver textes, images, et autres documents....) car le groupe s'en tape comme de l'an 40 et que le bazar commen à s'installer. Là l'enseignant rebondira sur autre chose et adieu veau vache cochon... Petit lutin rentrera à la maison et ne pourra guère expliquer à ses parents qu'il n'a pas fait sciences car la maitresse (ou le maitre) frisait l'apoplexie.... L'école primaire a la chance de n'être pas le collège. les temps d'apprentisaage ne sont pas découpés, saucissonés au rythme d'une sirène préprogrammée.... Nous avons l'immense chance de prévoir nos séquences de façon plus globale.... ....
patchoun Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Je voudrais juste rajouter qu'il y a des fois où ça doit être difficile pour des parents de se rendre compte du temps utilisé pour telle ou telle notion .Il y a des activités qui ne laissent pas forcément de traces dans les cahiers: la confrontation des élèves avant la mise en place d'une expérience en sciences,la discussion autour d'une oeuvre d'art ou une composition musicale, les recherches documentaires, l'analyse de documents d'histoire/de géo dans le manuel... En ce1, pour la découverte du monde et l'approche de la notion de plan, il peut n'y avoir comme trace finale que le plan de la classe (alors qu'on aura discuté autour de photos pour la notion de point de vue, qu'on aura fabriqué une maquette , ...), donc plusieurs séances pour n'avoir qu'une trace écrite réduite.
eliaselias Posté(e) 13 octobre 2012 Auteur Posté(e) 13 octobre 2012 Oui merci Kirimilia et Patchoun, dans l'ensemble je suis d'accord avec vos précisions. J'ai trouvé ce post: Cela m'a supris de voir que nombres d'enseignants quantifient très précisement le temps qu'ils consacrent à une matière. Cela semble être un problème qui se pose très concrètement pour certains enseignants.
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