cecilou80m Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Bonjour, Je cherche des idées d'activités pour certains MS qui n'ont pas acquis la comptine numérique. En effet, une élève ne sait pas démarrer sa comptine à 1, d'autres comptent 1, 2 , 6. Je ne sais pas trop comment les aider à numériser le début de la comptine. Je pensais utiliser des comptines. Qu'en pensez-vous? En connaissez-vous des sympas? Merci pour votre aide.
alabi Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Bonjour, Je cherche des idées d'activités pour certains MS qui n'ont pas acquis la comptine numérique. En effet, une élève ne sait pas démarrer sa comptine à 1, d'autres comptent 1, 2 , 6. Je ne sais pas trop comment les aider à numériser le début de la comptine. Je pensais utiliser des comptines. Qu'en pensez-vous? En connaissez-vous des sympas? Merci pour votre aide. Tu veux dire, "les aider à mémoriser le début de la comptine" je suppose. Effectivement, en chanson ça aiderait, genre "1, 2, 3 nous irons aux bois..." "Vers les maths PS" en propose également. Cette comptine, page 126, pourrait t'aider si les élèves accompagnent le geste à la parole : Les cubes 1 cube 2 cubes 3 cubes 4 cubes 5 cubes ça titube ! 6 cubes PATATRAS ET VOILA ! 1, 2, 3, 4, 5, 6, Tous les cubes Sont en tas...
natachalala Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Pour compter au moins jusqu'à 3, il y a la comptine d'ACCESS avec la marionnette. Je l'ai un peu adaptée à ma classe avec le doudou de Tchoupi et son sac. Et puis j'ai écourté la comptine qui accompagne l'activité parce que, même ainsi, les enfants de par chez moi, n'arrivent pas à la mémoriser. On frappe ses mains en comptant jusqu'à 3 pour faire sortir la marionnette de son sac. Si le comptage n'est pas juste, la marionnette ne sort pas (on redit la comptine, on accompagne pour la faire sortir quand même !). Après 2 semaines, tout le monde y arrive. C'est transposable (pour compter tes cubes tu fais comme lorsque tu comptes pour faire sortir doudou de son sac). Désormais on joue en utilisant des cartes chiffres (de 1 à 3). Pour gagner du temps, je ne dis même plus la comptine... C'était pas ça le plus important ! Hop! Voilà le doudou....pdf
cecilou80m Posté(e) 13 octobre 2012 Auteur Posté(e) 13 octobre 2012 Je viens de regarder sur le livre d'Access. J'ai également vu : J'ai 3 ans 1, 2, 3, j’ai trois ans 1, 2, 3, je suis grand J’aime bien apprendre à parler J’aime bien apprendre à chanter J’aime bien apprendre à compter 1, 2, 3, j’ai trois ans 1, 2, 3, que c’est amusant Je pensais l'adapter jusqu'à 4 vu que ce sont des MS. J'aime bien le côté affectif de "voilà le doudou".
cecilou80m Posté(e) 14 octobre 2012 Auteur Posté(e) 14 octobre 2012 J'ai trouvé ce fichier en cherchant sur le net. Si ça peut donner des idées à d'autres. Avez-vous des pistes complémentaires pour travailler cette mémorisation? Comptines_nombre_3.doc
aïam Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 La chanson "1, 2, 3, 3 petits chats" de Adibou est facile à mémoriser et à chanter.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant