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Parcours découverte des métiers et formations


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Posté(e)

Bonjour à tous :)

Je suis AE depuis cette année dans un collège ZEP dans lequel il nous est demandé de faire des cours " d'orientation" aux élèves. Il s'agit en fait du Parcours découverte des métiers et formations.

J'ai à ma charge 3 classes : 1 de 5ème et 2 de 4ème.

Nous avons eu un peu de poly' à distribuer sur la connaissance de soi mais ces feuilles n'ont pas permis d'assurer beaucoup de cours. Pour le moment, j'ai mis en place des exposés à réaliser en salle pupitre, sur un domaine d'activté précis, en groupe suivant leur projet/profil.

J'aimerais savoir si vous avez déjà eu à faire ce type de cours à vos élèves? En principe nous devions travailler en collaboration avec les PP, mais la plupart délaissent ce cours, nous laissons donc dans le néant pour la préparation des cours...

Avez-vous des idées/projet pour que je prépare ces cours ? =S

Avez-vous déjà entendu ce " PDMF" ?

Merciiii :yahoo:

Posté(e)

Tu devrais te rapprocher du CIO car les conseillères d'orientation psychologue ont des tas de ressources et peuvent intervenir aussi.

Je crois que cest l'académie de Lille qui a bossé pas mal sur ce projet : il faut jeter un oeil sur le site.

Sinon je fais ça dans l'enseignement spécialisé tu trouveras des ressources sur mon blog ( adresse en bas) mais c'est plus ciblée SEGPA, IMPRO, ULIS mais c'est une base de travail si tu n'as rien.

J'ai aussi qqs bouquins mais je en sais as si ça peut être utile car je ne suis pas dans "l'ordinaire".

Posté(e)

Merci Onaya pour ta réponse :)

Oui je fais parti de l'académie de Lille justement, donc je sais pas si on est un "test" avant la mise en place... je n'arrive pas à en savoir davantage.

C'est justement pour allèger le travail du conseiller d'orientation que nous avons cela à prendre en charge. Du coup, je suis allée emprunter des livres de l'ONISEP au CDI. Je pense emmener mes gamins au CDI pour faire un questionnaire, que je vais préparer... histoire qu'ils se rendent compte des ressources à leurs dispositions au sein de l'établissement...

Merci pour ton lien, je vais y jeter un coup d'oeil :)

Posté(e)

C'est le boulot du Professeur Principal et pas du tout celui d'un AE.

Un AE n'a pas à faire cours, il n'est pas enseignant.

L'aide aux devoirs ok mais un cours ! Tu le prépare quand ce cours ? T'as des heures de préparation inscrite à ton emploi du temps ou tu le fais sur ton temps libre ?

Je m'énerve un peu mais on refile aux AE tout un tas de tâches qu'ils n'ont pas à faire.

Posté(e)

C'est le boulot du Professeur Principal et pas du tout celui d'un AE.

Un AE n'a pas à faire cours, il n'est pas enseignant.

L'aide aux devoirs ok mais un cours ! Tu le prépare quand ce cours ? T'as des heures de préparation inscrite à ton emploi du temps ou tu le fais sur ton temps libre ?

Je m'énerve un peu mais on refile aux AE tout un tas de tâches qu'ils n'ont pas à faire.

Oui en principe les PP devaient s'en charger avec nous, mais à la pré-rentré ils ont décidés que ce n'était pas à eux de le faire... Certains sont sympa et donne du travail, des pistes à explorer et en parle avec leurs élèves pour nous remonter leurs questions... d'autres non.

Non, je travaille ce cours le week chez moi, ou le soir... en fait je pourrais le faire quand je suis postée "bureau" c'est à dire le bureau des surveillants mais on reste très peu longtemps à rien faire (photocopies pour des classes, élèves à amener aux toilettes car ces derniers sont fermés à clefs, convocations à amener ... )

Bref, nous n'arrivons pas beaucoup à caser ce travail sur notre temps de présence au collège... Certains de mes collègues pensent faire de l’étude dirigées de ce cours, une fois qu'ils auront fini les poly' (soit avant les vacances de noël d'après nos avancements...)

Voilà, voilà pour notre situation avec ce cours, pour lequel nous avons du faire nos propres recherches pour en comprendre le principe

Posté(e)

C'est incroyable en effet qu'on vous demande de faire ces heures de cours ; il s'agit d'un temps d'enseignement et non d'encadrement : ce n'est pas votre rôle et vous n'êtes pas payés pour cela! Les profs principaux les ont refusées donc on vous a demandé de les faire ? Il faut refuser absolument, sinon, ça deviendra la norme dans ton établissement.

Je comprends que certains AE soient d'accord pour le faire; certains essayent de passer les concours d'enseignement et se disent qu'ainsi ils gagnent une expérience d'enseignement devant des élèves mais c'est un mauvais calcul. Vous êtes payés une misère si en plus vous assurez du boulot qui revient aux enseignants y a aucune chance qu'ils prennent conscience du manque de personnel enseignant pour faire face aux demandes de l'institution.

Posté(e)

Les PP devraient le faire tout seuls ce cours !

Un peu d'infos ici : eduscol

Et surtout un extrait de la circulaire ayant mis en place cet enseignement :

1 - Au collège

Le parcours de découverte des métiers et des formations contribue à l’acquisition des compétences “sociales et civiques” ainsi qu’à celles relatives à “l’autonomie et l’initiative” du socle commun de connaissances et de compétences. Constitué de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation constructive à la vie sociale et professionnelle, il met en œuvre l’autonomie et l’initiative du collégien.

À ce titre, les enseignants de toutes les disciplines sont concernés par la mise en œuvre de ce parcours.

À partir de la classe de cinquième, débute la découverte d’une large palette de métiers, dans un parcours construit jalonné d’“étapes- métiers” qui se poursuivra jusqu’en classe de troisième et pourra utilement être poursuivi au lycée. Ces étapes-métiers peuvent prendre appui sur :

- les enseignements : la découverte des métiers peut s’inscrire dans l’activité pédagogique des enseignants. La contribution des différentes disciplines peut être coordonnée en tant que de besoin par le conseil pédagogique. L’option facultative de découverte professionnelle trois heures en classe de troisième sera offerte dans tous les collèges à la rentrée 2008 pour les élèves volontaires ;

- les heures de vie de classe : à tous les niveaux d’enseignement, les heures de vie de classe peuvent être utilisées pour la mise en œuvre des activités encadrées liées à ce parcours. Inscrites à l’emploi du temps des élèves, coordonnées par le professeur principal, elles peuvent éventuellement être annualisées pour plus d’efficacité ;

- les actions éducatives existantes mises en œuvre aux niveaux académique et départemental ou les actions spécifiques de l’établissement, en relayant, entre autres, les initiatives nationales (semaine École-Entreprise, semaines de la presse, de la science, actions d’éducation artistique et culturelle, contributions des branches professionnelles nationales, etc.) ;

- les modalités variées de contact avec le monde de l’entreprise et du travail :

visites d’information in situ, rencontres avec des professionnels, carrefours métiers, etc. ;

- les séquences d’observation en milieu professionnel ;

- le temps de l’accompagnement éducatif qui peut également compléter ce dispositif.

En rouge ce qui concerne les enseignants et les professeurs principaux.

En vert ce qui concerne la Vie Scolaire, en gros ce sont "juste" les heures d'aide aux devoirs qui sont concernées.

Ne vous faites pas avoir et refusez les tâches qui n'entrent pas dans votre champ d'action.

A savoir que les PP ont des heures pour préparer ce cours et pas vous...

Posté(e)

Oui c'est bien ce que l'on sait dit dès le début, nous sommes là pour faire un encadrement scolaire et non animer un cours complet ... Du coup, on s'est mis daccord pour faire juste les poly et ensuite basta...

Sinon les élèves ont bien l'intitulé " éducation à l'orientation" dans leur emploi du temps, avec " Mr/Mme Assistant d'éducation" désigné en tant que responsable de ce cours. Faudrait que j'arrive à prendre une photo d'un emploi du temps pour vous le montrer ^_^

Je suis sur le c*l de découvrir que l'on ne vous a pas demandé de faire cela, et que même dans mes amie AE dans les autres collèges ne font pas ça non plus ...:(

Au passage : je fais partie de ceux qui se sont dis "cela fera un bon exercice pour voir si j'arrive à tenir une classe" =/

Posté(e)

Non il faut refuser de faire ces heures tout simplement ! Les élèves ont droit à un vrai cours d'orientation et pas à des heures d'aide aux devoirs. Il faut penser à eux.

C'est inscrit dans leur emploi du temps mais c'est un professeur qui doit leur faire cours !

Dans le collège où je travaillais les élèves avaient aussi cette option et ce sont bien des professeurs (PP ou non, les profs se relayaient selon les disciplines enseignées ce qui n'est pas plus mal) qui leurt faisaient cours !!

Je précise que ce n'est pas du tout contre les AE mais ça me révolte de voir que les profs se déchargent ainsi de ce qui ne leur plait pas et qu'ils sont censé faire !

Posté(e)

C'est terrible de vs donner ce genre de choses à faire ! Ce n'est pas à vous de faire ça !

Posté(e)

C'est terrible de vs donner ce genre de choses à faire ! Ce n'est pas à vous de faire ça !

Oui j'ai l'intention d'en parler à la prochaine réunion d'équipe que l'on doit faire avec la CPE, je vous informerais de ses propos à ce sujet ;)

Merci en tout cas pour vos avis ! :yahoo: Au moins, maintenant, j'ai la confirmation de ce que je pensais

Posté(e)

T'as aussi une circulaire sur laquelle t'appuyer ;)

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