cecilequipe Posté(e) 11 octobre 2012 Posté(e) 11 octobre 2012 J'ai aussi une salle spécifique (idem sans point d'eau). J'ai gardé des boites d'oeufs pour les peinture mais je ne m'en sers pas, on a des pots et des palettes. je prépare deux grands seaux d'eau et un vide : pour vider les pots d'eau et les remplir d'eau propre et pour faire tremper les pots, palettes et autres pinceaux. pas encore tenté cette année mais ça ne va pas tarder. L'an passé, mes CM2 m'aidaient bien, là je serai seule... Ah si mon AVS était encore là !
chableu Posté(e) 11 octobre 2012 Posté(e) 11 octobre 2012 sur les tables,je déroule à l'envers des rouleaux de papiers peint (en demandant aux parents on en trouve) que je scotch;quand l'enlève le scotch:ils s'enroulent et sont facilent à ranger.En plus il est possible de se servir des traces de peinture pour des activitées en art pla à la fin de l'année.C'est un truc donné en formation et cela marche bien. sinon j'ai vu des collègues faire peinture dehors. Et quand il y a peinture je calle le temps de deux séances et je ne fais pas arts visuels la fois d'après.
Lady Oscar Posté(e) 11 octobre 2012 Posté(e) 11 octobre 2012 Je te conseille de reprendre le système d'ateliers de la maternelle car eça évite d'avoir tout le monde à faire la même chose ou alors de lancer les choses en décalé. Et de bien gérer la logistique: pousser les cartables et les manteaux dans un coin de la pièce, recouvrir les tables (toiles cirées, journaux...), créer des espaces bien distincts dont un pour entreposer les oeuvres en train de sécher et le coin peinture n°1 au plus prêt du lavabo ou de la porte menant aux lavabos, coin n° 2 pour ceux qui commenceront 10 minutes après au milieu de la classe, coin n°3 pour le dessin libre. Nommer des responsables de matériel (un responsable qui se charge du réapprovisionnement et un seul pour que les autres ne quittent pas la tables, un responsable du nettoyage ensuite) par exemple: -Groupe 1: peinture qui finira plus tôt, lavera et ira faire des dessin libres. -Groupe 2: dessin libre, dessin du cahier de poésie qui commence la peinture en décalé de 10 minutes, ils finissent en gros 10 minutes après les autres donc commencent à lever leur matériel quand le groupe n°1 a terminé de laver le sien.
jeuxdecole Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 C'est vrai que l'activité "peinture", c'est toujours un peu risqué... en même temps, si les élèves n'en font jamais ou qu'une fois dans l'année, ils n'apprendront jamais à le faire à peu près proprement... J'ai la chance d'avoir peu d'élèves, alors ça facilite un peu le truc! On regroupe les tables pour limiter le matériel mis à disposition : pinceaux, palettes de peinture (des feuilles de brouillon sur lesquelles on met un peu de peinture et qui finissent à la poubelle, la séance terminée). Les tables sont recouvertes de papier journal (il y a bien un peu de peinture qui déborde, mais ça limite les dégâts) et les élèves mettent tous une blouse. On met les productions à sécher dans le coin bibliothèque ou sur diverses tables dans la classe et seuls quelques élèves volontaires (4 maxi) lavent les pinceaux dans les lavabos du couloir. Dans l'ensemble, ça se passe bien, j'ai même tenté une production collective à la manière de Pollock avec jet de peinture et coulures avec bouteilles percées (on a la chance d'avoir une vieille salle qui ne craint rien pour ce genre d'activité !) Bon là, il faut prévenir les parents avant pour que les enfants aient une tenue appropriée (chaussures y compris) qui puissent revenir avec de la peinture dessus... Cette année, on se lance dans la peinture extérieure avec fresque murale, on verra bien, je n'ai jamais tenté! Le seul truc qui m'agace, c'est la peinture ou les pinceaux qui tombent par terre en classe... j'ai du parquet! Bonne peinture à tous !
Just_Summer Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 La titulaire que je remplace a demandé une palette individuelle à chaque élève, avez-vous déjà testé?
Théoboulo Posté(e) 13 octobre 2012 Auteur Posté(e) 13 octobre 2012 La titulaire que je remplace a demandé une palette individuelle à chaque élève, avez-vous déjà testé? J'en ai aussi une pour deux mais là j'ose même pas imaginer pour nettoyer...et les élèves ne peuvent pas la ramener pleine de peinture... mon lavabo est tout petit donc 2 élèves maxi sont chargés de tout laver et c'est déjà dur à gérer pour eux.
doubleR Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 J'ai testé aussi la peinture à 28 la semaine dernière, en fin de journée, je me suis retrouvé à nettoyer 28 pinceaux, au moins 10 palettes, et 28 gabarits en plastique (pochoirs), à trouver un endroit pour faire sécher les peintures (sur des calendriers posées sur les bacs de livres de biblio !! ) Bref la prochaine fois, je ne ferai peinture qu'avec un demi groupe, l'autre groupe fera quelque chose au feutre, craies grasses etc et j'inverse ensuite. Le problème c'est qu'il faut donc trouvé 2 idées de productions. Comme souvent je travaille à partir d'un peintre, je ferai avec l'autre groupe quelques chose sans rapport avec ce peintre.
vixine Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Je fonctionne généralement en arts visuels avec 3 ateliers qui tournent sur 3 semaines ... et un seul atelier peinture ou encre. Du coup, je gère le groupe qui fait peinture avec 7 élèves ... et les 14 autres ont un truc moins "risqué" à faire. Si ils baclent et terminent plus tôt, c'est lecture du livre de BCD pour le temps restant.
Allie67 Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 J'aime bien faire peinture avec tous les loulous en même temps Ils sont par deux ou quatre et dans le groupe. Un doit s'occuper d'aller chercher une palette (avec 12 pastilles ou le pot/bac que j'ai préparés) et les pinceaux, un autre s'occupe de préparer le pot d'eau si besoin est, il y a aussi le fait de se servir en essuie-tout et aussi de placer du papier journal ou une nappe (merci le crédit mut ) sur chaque table. Pour le rangement, c'est pareil, un préposé à l'eau, un préposé aux palettes, au nettoyage de la table, etc. Résultat, je ne touche à rien (sauf de préparer entre midi et deux). Ils font. 5 minutes de préparation à peine, 10 min de rangement et nettoyage (par deux ou par quatre, quand il y en a un qui revient, un autre prend sa place). J'utilise le même principe pour chaque activité d'arts pla. Je prépare le matos au fond sur la table, je leur dis quoi prendre et ils se débrouillent. Si pas de point d'eau dans la classe (ça m'est déjà arrivé), je prépare deux bassines d'eau sur deux serpillères. Il est possible que des fois, je prévois une table spéciale où je les prends par deux ou quatre pour faire un fond, une activité spéciale tandis que les autres travaillent sur le reste de la production.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant