Elleba Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Bonjour, c'est ma première année en GS et je me pose des questions pour la période 2. Jusqu'à présent j'ai pris des situations dans les 2 bouquins mais pour la période 2 : Accès propose de travailler les compléments à 5 D. Valentin propose les compléments à 10 : "le dortoir" et "2 cartes pour faire 10" Il y a un fossé entre les 2 manuels. Mes élèves sont plutôt à l'aise, je suis perdue. Pour les personnes qui utilisent les 2 livres : comment avez-vous construit vos progressions ? Merci d'avance pour vos réponses
vieuxmatheux Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Je pense que la différence n'est pas tant dans la progression que dans le soucis présent chez Dominique Valentin, mais pas très souvent chez Accès, de proposer des problèmes dont la validation soit possible par les élève eux mêmes. Par exemple dans "dix dans le dortoir", si on voit 3 enfants dans la salle de jeu, quand on pense avoir trouvé combien sont dans la salle de jeu, il suffit d'ouvrir la boîte représentant la salle de jeu pour vérifier. Je ne sais pas s'il y a une possibilité de validation analogue dans la situation des éditions Accès que tu évoques (je n'ai pas le livre sous la main et n'ai pas en mémoire cette situation précise). De ce point de vue, les deux ouvrages peuvent être vus comme complémentaires, Dominique Valentin proposant des problèmes consistant, Accès pouvant servir à fournir des situations d'entraînement pour les prolonger une fois que les principales difficultés sont dépassées.
Lady Oscar Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Je me contente du Accès et ajoute parfois des situations du valentin en fonction des élèves (par exemple je vais plus loin pour certains, reprends une situation prétexte à réviser une notion pour d'autres)
papili Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Et dans Se repérer, Compter, Calculer en GS, les élèves abordent tout juste les nombres de 1 à 4 ! Voici le programme numérique de cette deuxième période : écrire 1, 2 et 3 ; colorier des figures avec 1, 2 ou 3 couleurs ; compléter une collection dessinée et l’addition correspondante écrire 1, 2 et 3 ; dessiner un problème additif correspondant au calcul donné écrire 1, 2, 3 ; partager en 2 collections ; problèmes dessinés soustractifs écrire 4 ; compter des collections, écrire le nombre ; compléter pour avoir 4, compléter le calcul dessiner et compter les jetons de deux couleurs (1 + 1 ; etc.)
Aenor Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 L'an dernier, j'ai tenté les compléments à 10 en période 2.... la cata ! Trop poussé pour ma classe. J'en ai discuté avec les maîtresses de CP qui m'ont dit que c'était au programme du CP.... Donc perso je propose ces séances en fin d'année .... Dans le Accès, le principe est le même que dans le valentin : Le jardin et les choux d'un côté, le terrier (boîte à chaussures) de l'autre....On valide en ouvrant le terrier. ensuite on passe à la situation plus "decontextualisée : les lapins deviennent des jetons, le terrier un gobelet : on valide en soulevant le gobelet. ce sont bien les enfants qui validen. La différence c'est qu'on introduit le "principe" avec des nombres plus accessibles à la majorité des élèves. Enfin en tout cas aux miens....
vieuxmatheux Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Ok, mea culpa, je ne me souvenais plus précisément de cette situation dans accès
ptite tete Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 bonjour personnellement je fais les deux je commence par les lapins d'access au début de la périodeet comme mes élèves sont assez à l'aise en numération je fais à la fin de la période le dortoir donc je dirai : à toi de voir si tes élèves maîtrisent bien les nombres ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant