Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, c'est ma première année en GS et je me pose des questions pour la période 2.

Jusqu'à présent j'ai pris des situations dans les 2 bouquins mais pour la période 2 :

Accès propose de travailler les compléments à 5

D. Valentin propose les compléments à 10 : "le dortoir" et "2 cartes pour faire 10"

Il y a un fossé entre les 2 manuels.

Mes élèves sont plutôt à l'aise, je suis perdue.

Pour les personnes qui utilisent les 2 livres : comment avez-vous construit vos progressions ?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Je pense que la différence n'est pas tant dans la progression que dans le soucis présent chez Dominique Valentin, mais pas très souvent chez Accès, de proposer des problèmes dont la validation soit possible par les élève eux mêmes.

Par exemple dans "dix dans le dortoir", si on voit 3 enfants dans la salle de jeu, quand on pense avoir trouvé combien sont dans la salle de jeu, il suffit d'ouvrir la boîte représentant la salle de jeu pour vérifier. Je ne sais pas s'il y a une possibilité de validation analogue dans la situation des éditions Accès que tu évoques (je n'ai pas le livre sous la main et n'ai pas en mémoire cette situation précise).

De ce point de vue, les deux ouvrages peuvent être vus comme complémentaires, Dominique Valentin proposant des problèmes consistant, Accès pouvant servir à fournir des situations d'entraînement pour les prolonger une fois que les principales difficultés sont dépassées.

Posté(e)

Je me contente du Accès et ajoute parfois des situations du valentin en fonction des élèves (par exemple je vais plus loin pour certains, reprends une situation prétexte à réviser une notion pour d'autres)

Posté(e)

Et dans Se repérer, Compter, Calculer en GS, les élèves abordent tout juste les nombres de 1 à 4 ! Voici le programme numérique de cette deuxième période :

  • écrire 1, 2 et 3 ; colorier des figures avec 1, 2 ou 3 couleurs ; compléter une collection dessinée et l’addition correspondante

  • écrire 1, 2 et 3 ; dessiner un problème additif correspondant au calcul donné

  • écrire 1, 2, 3 ; partager en 2 collections ; problèmes dessinés soustractifs

  • écrire 4 ; compter des collections, écrire le nombre ; compléter pour avoir 4, compléter le calcul

  • dessiner et compter les jetons de deux couleurs (1 + 1 ; etc.)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'an dernier, j'ai tenté les compléments à 10 en période 2.... la cata ! Trop poussé pour ma classe. J'en ai discuté avec les maîtresses de CP qui m'ont dit que c'était au programme du CP....

Donc perso je propose ces séances en fin d'année ....

Dans le Accès, le principe est le même que dans le valentin : Le jardin et les choux d'un côté, le terrier (boîte à chaussures) de l'autre....On valide en ouvrant le terrier. ensuite on passe à la situation plus "decontextualisée : les lapins deviennent des jetons, le terrier un gobelet : on valide en soulevant le gobelet. ce sont bien les enfants qui validen.

La différence c'est qu'on introduit le "principe" avec des nombres plus accessibles à la majorité des élèves. Enfin en tout cas aux miens....

Posté(e)

Ok, mea culpa, je ne me souvenais plus précisément de cette situation dans accès

Posté(e)

bonjour

personnellement je fais les deux je commence par les lapins d'access au début de la périodeet comme mes élèves sont assez à l'aise en numération je fais à la fin de la période le dortoir

donc je dirai : à toi de voir si tes élèves maîtrisent bien les nombres ....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...