Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vois les problèmes que ça peut engendrer pour les attributions de postes au mouvement selon les académies... Et puis il y a aussi les répartitions en fin d'année. Si ça devient une seule entité, on peut se retrouver en maternelle ou inversement si il y a des désaccords au sein de l'équipe et des volontés de changement de niveau ... et à plus de 15 enseignants forcément ça sera plus difficile de se mettre d'accord.

Je me demande quel est l'intérêt réel de faire cette fusion, quel est l'objectif derrière cela. Pour ceux qui l'on vécu, est-ce que la liaison GS/CP est renforcée? Y a-t-il des enseignants qui suivent leur GS en CP l'année suivante, puis retourne en GS l'année d'après pour resuivre les GS en CP? 

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    11

  • dada

    6

  • laurie2

    5

  • mamancanelle

    4

Posté(e)
Il y a 21 heures, emcj a dit :

Et puis il y a aussi les répartitions en fin d'année. Si ça devient une seule entité, on peut se retrouver en maternelle ou inversement si il y a des désaccords au sein de l'équipe et des volontés de changement de niveau ... et à plus de 15 enseignants forcément ça sera plus difficile de se mettre d'accord.

Il n'y a pas à se mettre d'accord puisque c'est le directeur qui tranche.

 

Il y a 21 heures, emcj a dit :

Je me demande quel est l'intérêt réel de faire cette fusion, quel est l'objectif derrière cela. Pour ceux qui l'on vécu, est-ce que la liaison GS/CP est renforcée? Y a-t-il des enseignants qui suivent leur GS en CP l'année suivante, puis retourne en GS l'année d'après pour resuivre les GS en CP? 

L'intérêt est économique, avant tout. Parfois aussi, pour une mairie, il est intéressant de n'avoir qu'un interlocuteur.

Maintenant, suivre ses élèves de GS en CP peut être très intéressant tout comme les passerelles entre maternelle et élémentaire, qui évitent la sclérose.

Cependant, l'enseignant de GS qui monte avec sa classe en CP n'a aucune certitude de retrouver "son" poste en maternelle l'année suivant puisque c'est le directeur qui tranche.

Posté(e)

Suivre ses élèves d'une année sur l'autre est certainement une idée intéressante... Toutefois il y a bien eu des années où j'étais ravie de quitter certains élèves, les avoir 2 années de suite ne m'aurait pas du tout enchanté, et il en va certainement de même avec les élèves...

Et quand bien même l'année suivante l'enseignant retrouve son poste en GS, faire la navette entre 2 écoles tous les ans me paraît pas très confortable. C'est un peu comme déménager tous les ans... bof bof .

Le faire en élémentaire ça va, on ne change pas de salle de classe, c'est autre chose.

De plus si l'enseignant de GS veut le faire mais que celui de CP ne veut pas céder sa place et prendre des GS que pour un an, on ne va pas le forcer tout de même... Parce que ce choix il concerne forcément deux collègues ... 

En tout cas bonjour l'ambiance si tous les ans le directeur change les niveaux comme il veut...

Posté(e)

S'il estime que c'est bon pour le fonctionnement de l'école, il le fera !

 

Il y a 12 heures, emcj a dit :

De plus si l'enseignant de GS veut le faire mais que celui de CP ne veut pas céder sa place et prendre des GS que pour un an, on ne va pas le forcer tout de même... Parce que ce choix il concerne forcément deux collègues ... 

Si, il arrive que des collègues soient forcés à changer de niveau.

La structure de l'école variant en fonction de l'évolution des effectifs et non seulement du désir des enseignants, il peut arriver qu'un enseignant soit amené à changer diamétralement de niveau.

S'il n'est absolument pas d'accord, le directeur va essayer de ménager la chèvre et le chou et faire bouger par niveaux proches, donc déplacer "légèrement" certains niveaux.

Ton niveau ne t'appartient pas, même dans une école maternelle ou élémentaire pure.

Posté(e)

Super l'ambiance quand ça arrive dans une école! Surtout si on te dit que c'est pour changer de salle de classe et de bâtiment tous les ans ! Une année avec les maternelles l'autre avec les élémentaires, donc tu changes aussi d'horaires (et oui ce ne sont pas les mêmes dans les deux écoles...), de salle des maîtres, etc...

Posté(e)

Là, tu anticipes un peu, car on ne te fera pas forcément changer de local, et les horaires des deux "écoles" seront sans doute harmonisés.

Quel niveau as-tu ? GS ? CP ? Quelles sont les configurations des deux écoles ? Les effectifs actuels ?

En général, une fusion "fait du tort" aux enseignants de maternelle, car s'il y a un basculement, c'est de maternelle à élémentaire, et que la maternelle est en général plus demandée que l'élémentaire.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...