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Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais me servir de l'album de" boucle d'or et les trois ours" pour mettre en place une situation pour que les PS s'approprient le 3 et les MS le 4: mettre la table pour les 3 ours (en ajoutant boucle d'or) en allant chercher les objets à distance (en variant le nombre de voyages). Quelqu'un qui a déjà fait ce genre de séquences eut-il m aiguiller?

Meci!

Posté(e)

En gros il y a deux étapes à respecter.

Dans tous les cas, il faut qu'il y ait un repère déjà installé montrant la quantité : par exemple les personnages sont installés à table, ou bien il y a leurs chaises…

Il y a ensuite deux étapes principales.

Dans une première étape, on met le couvert et on s'assure qu'il y a bien une assiette pour chaque personnage, un verre pour chacun, une cuiller pour chacun…

C'est seulement quand cette contrainte est bien comprise qu'on peut passer à l'étape suivante où les objets sont à distance… ce qui ne change pas énormément la situation jusqu'à ce que le maître rajoute la contrainte "on va chercher en une seule fois juste ce qu'il faut de verre, pas un de plus, pas un de moins". Alors, penser qu'il y a trois (ou quatre) personnages est une des façons de résoudre le problème (ce qui veut dire que ça n'a pas à être dit dans la consigne et donc que les trois ours ne sont peut-être pas les meilleurs personnage pour ce problème).

Il est intéressant que d'un jour à l'autre, le nombre de personnages change : 4, puis 2, puis 5, puis 3. Ce n'et pas grave si certains jours c'est plus difficile, mais on remarquera peut-être que ce jour la il y en a comme les doigts de la main, ou bien qu'il y en a quatre et encore un (la maîtresse dira bravo et ajoutera que quatre et encore un, c'est cinq).

Il me semble que dans cette situation, on n'apprend pas le nombre 3 ou le nombre 4, mais à quoi servent les nombres, je pense donc que tu peux faire PS et MS en même temps, quitte à ce que les MS travaillent ensuite de façon individuelle sur quelque chose de ce style :

http://primaths.fr/o...justeassez.html

Qui fait travailler la même question mais ou on peut choisir les cartes proposées pour qu'elles soient adaptées aux capacités de chacun.

Plus tard dans l'année, si on veut imposer l'usage du nombre (c'est une bonne solution pour l'étape précédente, mais pas indispensable, on peut aussi se repérer en levant ce qu'il faut de doigts par exemple) on pourra installer une marchande qui ne verra pas la table mais préparera dans son coin les lots demandés par les autres enfants " bonjour madame, je voudrai quatre assiettes…"

Posté(e)

Vieuxmatheux votre lien est super intéressant. J'ai envie de reprendre cette idée mais pour faire apprendre les formes à des TPS. genre je pose une fiche avec un rond et un triangle, et de l'autre côté il y a plusieurs formes en bois ( rond, carré, triangle, rectangle). l'enfant doit savoir quelles formes il a vu sur la fiche puis les poser au bon endroit. Que pensez-vous de cette version?? (vous pouvez me répondre par mp si vous voulez pour ne pas polluer le post de morgane53...)

Merci

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