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Posté(e)

Dans un autre sujet, titi-toto écrivait :

"Vieuxmatheux votre lien est super intéressant. J'ai envie de reprendre cette idée mais pour faire apprendre les formes à des TPS. genre je pose une fiche avec un rond et un triangle, et de l'autre côté il y a plusieurs formes en bois ( rond, carré, triangle, rectangle). l'enfant doit savoir quelles formes il a vu sur la fiche puis les poser au bon endroit. Que pensez-vous de cette version?? (vous pouvez me répondre par mp si vous voulez pour ne pas polluer le post de morgane53...)

Merci."

Le lien était celui-ci : http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/justeassez.html

La suggestion est intéressante mais ça a effectivement peu de rapport avec les nombres, d'où le nouveau sujet.

Si tu as envie, titi-toto, de creuser cette question, j'aimerais bien que tu précise un peu ton idée.

Est ce que c'est la reconnaissance des formes que tu veux travailler, ou leur disposition ou encore leur nom ?

Et quel échantillon de formes mettrais-tu ? (par exemple, les triangles sont-ils tous équilatéraux, les rectangles ont-ils tous les mêmes proportions, les ronds et les carrés sont-ils tous d'une même taille ?

Je sais par expérience que le chemin entre l'idée première d'un problème à poser aux élèves et la proposition qui tient la route et qui peut être testée avec les élèves est assez longue (et encore, je dis bien tester parce que très souvent, une fois qu'on a testé, on se rend compte qu'il y a encore des modifications à faire).

En tout cas, ça m'intéresse suffisamment pour que j'essaie de proposer une version dès que j'en ai le temps, si tu le fais de ton côté, nous pourrons comparer.

Posté(e)

Bonjour,

merci d'avoir ouvert un nouveau post!

Ce que j'aimerai travailler c'est la reconnaissance et la disposition (et aussi la mémorisation, non?). Parce qu'en général lorsque c'est sur des encastrements en bois les enfants arrivent à les placer correctement alors que sur une feuille c'est bien plus compliqué. ils n'arrivent pas à tourner la forme pour bien la faire correspondre avec celle qui est dessinée sur le papier.

Pas trop de formes pour ne pas les embrouiller juste rond carré triangle et rectangle. Et un seul de chaque (peut-être en mettre plusieurs avec des MS/GS...) car sur les fiches il n'y aura qu'une forme de chaque à retrouver, si on en mets plusieurs ils vont devoir savoir dénombrer et impossible pour des TPS.

Faire des fiches de difficultés progressives en commencant juste avec 2 formes sur une fiche, puis avec 3.

Ensuite, comme je pars sur 4 formes, lorsqu'il faudra placer les 3 formes sur la fiche et qu'il n'en restera qu'une de l'autre côté, les enfants devront la nommer.

A ce stade, les enfants sauront reconnaitre et nommer les formes.

On pourrait alors compliquer par la suite, en ajoutant les couleurs et reconnaître le rond rouge du rond bleu par exemple mais ça, ça serait pour beaucoup plus tard je pense...

Posté(e)

A voir, comme tu le dis toi même, avec des jeux à emboîter ils finissent par arriver à tourner la forme pour la faire entrer alors qu'avec une version papier ils ont du mal à superposer la forme avec son empreinte.

C'est précisément ce qui rend pour moi difficile la réalisation de ton idée : dans les jeux d'encastrement, c'est le fait que la pièce entre qui valide le choix de l'enfant, mais dans la version papier ? Si un enfant se trompe de forme, qu'est-ce qui lui indique qu'il s'est trompé ?

Dans ma version "juste assez" sur les quantités, la validation est facile : on vérifie qu'il y a un objet sur chaque rond dessiné, c'est cette correspondance qui indique la réussite, mais dans la version que tu veux construire ça ne suffit pas, il faut aussi qu'il y ait une correspondance des formes.

Je réfléchis de mon côté à une version avec des formes découpées dans un papier épais genre Canson, de deux couleurs différentes. Un jeu de formes bleues et un jeu de formes rouges par exemple.

On met deux ou trois formes bleues dans un plateau, l'enfant doit trouver les formes rouges correspondantes.

Validation : on a réussi si pour chaque paire de forme, on peut cacher la forme bleue avec la rouge, et aussi cacher la rouge avec la bleue.

Autre hypothèse : la validation ne demande que de cacher dans un seul sens, mais alors il faut que le maître s'assure que toutes les formes proposées ont la même aire afin d'être certain qu'une forme ne peut pas se cacher derrière une autre qui est différente… mais ça interdit de jouer aussi sur les différences de taille, dans cette seconde version, il ne peut y avoir qu'un seul carré…

ce n'est pas encore vraiment au point, merci en tout cas de tes propositions, c'est stimulant.

Posté(e)

mais si l'enfant pose un triangle sur un rond dessiné celui-ci est visible donc l'enfant verra qu'il s'est trompé. Le fait qu'il voit que la forme du dessous ne correspond pas avec celle qu'il a posé lui indique son erreur. ici la validation est que si l'on ne voit plus la forme du dessous c'est que c'est bon. les pièces en bois même si elles ne sont pas de même forme sont de même aire à peu près donc le rond ne cachera pas un carré et le triangle ne cachera pas le rectangle... (ok en relisant ton post je viens de voir que c'est ce que tu proposes dans "autre hypothèse".

J'aime bien l'idée avec les couleurs. Cela permettrait aussi de travailler 2 couleurs en même temps, ils pourront bien les différencier et ce sera plus simple à apprendre.

Je le verrai bien en 2 versions bleu/rouge et vert/jaune.

J'ai essayé ce jeu aussi http://primaths.fr/o...mes-petits.html en beaucoup plus simplifié juste 4 pots avec sur chacun un rond un carré un triangle un losange collé dessus. Les enfants devaient retrouver où était cachée la noix. A la première partie, ils ont tous voulu tous retourné sans chercher vraiment la forme, j'ai dû ajouter une consigne :mettre les mains derrière le dos et bien regarder la forme qu'il y a sur la carte avant de vouloir retourné un pot! et puis maintenant c'est beaucoup mieux. Très bon jeu et les enfants aiment beaucoup!!

Posté(e)

A mon avis, même si on propose les formes en deux couleurs, on ne travaille pas les couleurs, il s'agit juste d'une astuce pour faciliter le rangement, on met ensemble les formes de la même couleur (et il est inutile de savoir le nom des couleurs pour réussir ça).

En fait mon hésitation ne vient pas de là, elle porte sur les formes à utiliser. Je pense que même en PS on peut proposer des formes plus variées que carré-rond-triangle(équilatéral) et je crois qu'il est bon d'utiliser tout de suite des triangles variés (contrairement au carré et au rond, le nom "triangle" correspond à des formes variées). Mais la validation par superposition est difficile si la forme n'est pas symétrique (voir par exemple la difficulté même en GS à poser correctement le parallélogramme du Tangram s'il faut commencer par le retourner).

Je me rends compte en écrivant qu'il suffit de mettre un point noir sur les formes et que la règle dise qu'elles doivent s'utiliser avec le point noir dessus… ou si on a des formes en bois, mettre un petit ergot servant à les tenir qui impose le sens… comme quoi les discussions ont du bon.

Posté(e)

oui c'est vrai qu'on ne travaille pas vraiment les couleurs....

J'ai préparé quelques fiches en exemple pour que tu vois un peu à quoi je pense même si bon je crois bien que tu avais compris!

Je ne voulais pas proposer plus de formes tout de suite par peur que ce ne soit trop compliqué au début, mais si tu penses que c'est faisaible, j'aurai bien ajouté le losange, l'octogone et l'ovale. Qu'en penses-tu?

J'avais pensé aussi pour les formes en bois à mettre un bouton pour les tenir mais finalement non je préfère qu'ils aient à bien toucher tous les côtés de la pièce pour bien la placer.

LESFORMES.docx

Posté(e)

Plus j'y pense plus je crois que ce n'est vraiment pas adapté pour les PS : il suffit de voir les difficultés motrices à mettre une pièce dans son trou dans tous les jeux d'encastrement pour se dire que la simple superposition sur une empreinte imprimée sera délicate.

A mon avis ça ne marchera que si les formes sont vraiment très différentes (un carré, un rond, un triangle équilatéral). Dans ce cas, il seront convaincus même si la superposition n'est pas parfaite… parce qu' il n'y a pas grand chose à apprendre.

En revanche, avec des grands et des formes assez proches, ça me semble plus prometteur.

La version avec deux formes identiques à associer serait peut-être jouable en PS (à tester) si les formes sont rigides, parce qu'en tenant dans les mains les deux formes d'un coup, et en appuyant sur les tranches, elles ont tendance à se mettre d'elles mêmes dans la même position. Mais alors, se pose d'une part la question des figures non symétriques avec l'éventuel retournement nécessaire, déjà évoquée, mais aussi la question de la fabrication : réaliser des formes rigides strictement identiques demande soit une scie à chantourner (et on découpe les deux en même temps), soit une machine à commande numérique (ça peut être un beau projet à suggérer à un collègue de techno en collège)… on n'est plus dans le cadre du matériel facile à réaliser auquel j'essaie de me limiter pour les propositions de primaths.fr

Posté(e)

oui je commençais à penser également grâce à tes remarques que ce n'est pas très faisable pour des ps...

dommage que je n'ai pas de GS!

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