Aller au contenu

Plan ENECB - Ecole Numérique de l’Enseignement Catholique de Bretagne


BabaZula

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Enseignante dans une petite école privée en milieu rurale, je me pose bien des questions sur une offre dont on nous a fait part : il s'agirait d'équiper l'école avec des ordinateurs recyclés (pourquoi pas, mais on ne connaît pas leur âge…), un serveur, un vidéoprojecteur interactif EPSON et toute la connectique nécessaire §(je mets l'offre en pièce jointe). Apparemment, un certain nombre de logiciels seraient fournis, mais on ne sait pas lesquels… Le tout pour presque 5 000 euros, ce qui est énorme pour notre école. Tout cela se fait sous l'égide de l'Enseignement catholique qui aide les écoles en leur permettant d'échelonner la facture sur 5 ans. Mais bon… au final, ça fait toujours 5 000 euros, et vu le peu d'infos qu'on a sur ce pack, ce n'est pas très rassurant. Nous n'avons pas eu l'occasion de tester le dispositif, les logiciels, d'assister à une démonstration… Alors si certains d'entre vous connaissent ce pack, en ont déjà profité et ont un retour d'expérience sur la question, cela nous serait sûrement très utile !!! Merci par avance pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par définition les ordinateurs recyclés sont souvent proposés gratuitement aux œuvres caritatives et aux établissements d'enseignement, au pire pour une somme dérisoire. Pour le reste il faudrait plus de détails pour déterminer si le prix est conforme et si cela peut s'avérer pertinent pour un usage scolaire. Pas de lien pour le fichier joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution proposée est une déclinaison d'un système Linux gratuit. En gros le prix est élevé en raison de cette "adaptation", puisque la version modifiée est une mouture faite surtout pour entretenir une dépendance du client vis à vis du prestataire de service. Ils vantent une solution simple et très stable selon leurs dires, avec pour obligation un abonnement maintenance. Je n'ai rien contre les solutions Linux, mais cela me choque de payer pour un système voulu au départ pour être gratuit. Edutice n'est pas le seul dans ce segment, notre commune avait choisi il y a plusieurs années pour ses écoles primaires un système analogue proposée par une autre société, au prix lui aussi exorbitant en regard du matériel livré et des utilisations possibles. Beaucoup de petits incidents non couverts par la maintenance et surtout un intérêt très limité selon les enseignants qui l'utilisaient. Et quand la société fait faillite ou se trouve dans des problèmes économiques, l'aventure se termine. En gros tous les systèmes modernes en version serveur ont déjà tous ces paramétrages (donnés comme des petits plus par les commerciaux d'Édutice) dans leur leurs réglages et souvent de manière accessible à tout non informaticien. Dans notre école maternelle nous avons un serveur sous un autre système que linux qui donne toute satisfaction et facile à gérer avec toutes les fonctions soit-disant exclusives à édutice, et pour un prix bien moindre. Le mieux pour toi avant de choisir serait de contacter une école utilisant la solution commerciale qui t'est proposée et de l'utiliser comme enseignante et comme élève le temps de la visite, et si possible de visiter une ou plusieurs autres écoles utilisant une autre solution. Car après tout c'est toi la première concernée. Mais franchement je comprends que tu hésites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour toutes ces informations et pour ton avis sur cette question !!! C'est bien ce qui m'a fait tiquer dès le début : l'impossibilité pour l'équipe de tester la solution proposée. Avant de s'engager dans un achat d'un tel montant, ça semble pourtant être le minimum. Et je ne suis pas sûre de pouvoir trouver des classes déjà équipées malheureusement, car les premières livraisons vont avoir lieu prochainement. Il n'empêche que ta réponse me conforte dans mon ressenti ! Je vais voir ce que je peux proposer comme alternative, en suivant l'exemple de ta commune. Encore un grand merci Mestrskol, et s'il y a d'autres avis ou témoignages, ils me seront très utiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...