karine148 Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 J'ai parcouru de nombreux sujets sur le livre à compter, sans trouver de réponse. Je suis en train de fabriquer un livre à compter façon Vers les maths Accès, avec mes MS/GS. J'aimerais faire une page destinée aux parents, visant à leur expliquer comment jouer avec le livre, comment le lire, ... Quelqu'un aurait un texte modèle ? Ou des idées claires à donner aux parents ? Merci.
nathoune54 Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 J'ai vu ça sur le net mais ou? des explications de jeux... Exemple: dites moi un nombre je vous dirai celui avant et après....
nageuse Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 une idée ici : http://tourdeclasse....4/13843727.html (regardez l'image, pour reprendre les idées) plutôt en bas de page ou ici : https://docs.google....663&chrome=true (sur ce site http://psmsclasse.ek...en-ps-a23390542) et le mien : sachant que j'avais fait les nombres jusqu'à 12, mais sur les pages, il n'y avait que des animaux, aucun chiffre ; + des cartes à côté représentant toutes les façons d'écrire un nombre (chiffre,lettre, main et dé), d'où les explications de jeu où il faut associer les cartes au nombre d'animaux présents sur la page si vous avez des questions... livre à compter.doc
cilou_boubou Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 bcp plus simple, sans jeu, juste pour dire le pourquoi d'un livre à compter topo parents.pdf
Charivari Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 J'avais une page comme ça dans le mien aussi, mais j'avais piqué la page d'intro sur "le tour de ma classe", blog déjà cité plus haut. A tout hasard, c'était là : http://www.charivari...-ms-gs-a2868847
sasou Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 Bonsoir pour celles/ceux qui ont fabriqué un livre à compter avec leurs élèves : comment vous êtes vous organisés au niveau de vos ateliers? l'atelier de fabrication du livre était dirigé? vous avez fait une page par atelier ou vous arriviez à faire plusieurs pages au cours d'un même atelier? (sinon j'ai peur que cela ne soit trop long..) les élèves avaient ils un livre avec des pages déjà reliées mais vierges, à compléter? Ou bien, ont ils fabriqué chaque page pour ensuite les assembler et les mettre dans l'ordre? et puis je n'ai pas encore décidé si je leur faisais dessiner ou bien coller des images pour représenter chaque chiffre.. et puis après je pensais leur faire chercher la bonne constellation de dé, coller le bon nombre de gommettes, écrire le chiffre et le nom du chiffre. Tout ceci pour les chiffres de 1 à 10. bref je suis encore en pleine réflexion et je ne sais pas si je suis très claire! donc pour ceux qui ont déjà fait ce travail avec leurs élèves, je veux bien lire vos expériences/conseils Merci
karine148 Posté(e) 30 octobre 2012 Auteur Posté(e) 30 octobre 2012 Bonsoir pour celles/ceux qui ont fabriqué un livre à compter avec leurs élèves : comment vous êtes vous organisés au niveau de vos ateliers? l'atelier de fabrication du livre était dirigé? oui vous avez fait une page par atelier ou vous arriviez à faire plusieurs pages au cours d'un même atelier? (sinon j'ai peur que cela ne soit trop long..) deux pages, mais une page c'est bien aussi les élèves avaient ils un livre avec des pages déjà reliées mais vierges, à compléter? Ou bien, ont ils fabriqué chaque page pour ensuite les assembler et les mettre dans l'ordre? je leur donne des pages libres que je relierai à la fin et puis je n'ai pas encore décidé si je leur faisais dessiner ou bien coller des images pour représenter chaque chiffre.. j'ai hésité aussi, pour finalement décider de leur faire choisir des images à coller et puis après je pensais leur faire chercher la bonne constellation de dé, coller le bon nombre de gommettes, écrire le chiffre et le nom du chiffre. pour moi, tout est sous forme d'étiquettes. ils doivent, parmi plein de pots remplis d'étiquettes, trouver chaque représentation du nombre demandé Tout ceci pour les chiffres de 1 à 10. bref je suis encore en pleine réflexion et je ne sais pas si je suis très claire! donc pour ceux qui ont déjà fait ce travail avec leurs élèves, je veux bien lire vos expériences/conseils Merci Je peaufine encore ma page parents, merci pour vos conseils.
sasou Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Merci Karine128 pour tes réponses La réalisation du livre t as pris combien de temps?(ou peut etre ne l as tu pas encore terminé?) Parce que du coup je me dis que si je fais 2 pages par atelier cela va me prendre pratiquement tte la période.. Ou bien Je vais voir si je ne peux pas le faire sur le temps du décloisonnement.. j ai encore un peu de temps pour y réfléchir!
karine148 Posté(e) 2 novembre 2012 Auteur Posté(e) 2 novembre 2012 Merci Karine128 pour tes réponses La réalisation du livre t as pris combien de temps?(ou peut etre ne l as tu pas encore terminé?) Parce que du coup je me dis que si je fais 2 pages par atelier cela va me prendre pratiquement tte la période.. Ou bien Je vais voir si je ne peux pas le faire sur le temps du décloisonnement.. j ai encore un peu de temps pour y réfléchir! Ben 2 pages sur un atelier de 30mn pour mes grands... donc ça va s'étaler sur plusieurs semaines, en effet. Mais je compte leur donner dès qu'on aura fini la page 5 ou 6. On le complètera plus tard dans l'année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant