Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !

Je suis un peu remontée car ma directrice qui a pris la direction cette année et n'est pas toujours bien au courant des choses, a refusé de retiré les 6 heures de la deuxième journée de pré-rentrée de nos heures de concert malgré mes explications.

Ca m'énerve !!!! :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: j'en fais déjà assez des heures !!!!

Je pense me rebeller individuellement mais je ne sais pas trop si je fais scandale devant tout le monde, si je ne me présente pas aux 6 heures de réunion de trop,....

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je pense que c'est elle qui a raison. Dans les textes officiels, il est bien précisé qu'une 2ème journée de prérentrée doit être faite avant les vacances de la Toussaint et cela n'a rien à voir avec les 108h de conseils divers + AP + anim.

Ne jamais critiquer les directeurs qui prennent leur fonction! Auriez-vous mieux fait si vous aviez été à sa place????

Posté(e)

Tu devrais peut être lui photocopier la circulaire où c'est écrit pour être sure de ce que tu avances...et du coup ne pas aller à la seconde réunion. Essaie un max de te justifier et de garder ton calme ...il en va de tes relations et de l'ambiance pendant toute l'année :) ( moi je suis en IME donc je n'ai pas ce pb...donc je ne saurais te dire ce qu'il en est)

Posté(e)

Je pense aussi que c'est elle qui a raison , ces heures font partie du deuxième jour de pré-rentrée, que l'on pouvait effectuer sur demande le vendredi précédent la rentrée, ou sinon, un des mercredis suivants

et franchement, même si on fait beaucoup d'heures, il n'y a malheureusement pas assez de concertations, en tout cas, nous, on en fait beaucoup plus que demandé !

Posté(e)

Je lui ai montré le document qui prouve ce que je dis. Ce qu'elle n'accepte pas parce que c'est dit en creux... Comment certains IEN qui jouent dessus pour nous imposer des heures en plus...

Le document (BO) qui régit nos obligations de service dit bien tant d'heures devant les élèves et tant de soutien et tant de concertation et 1 journée de pré-rentrée. A aucun moment il n'est précisé que nous devons faire en plus 6h de concertations pour la deuxième pre-rentrée. Donc ces heures de concertation sont à prendre sur les heures de concertation !

Veroaren, je ne critique pas les directeurs qui prennent leurs fonctions, c'est normal quand on débute dans quoi que ce soit de ne pas tout savoir. Ce que je n'accepte pas c'est les gens qui affirment des choses sans savoir au lieu de dire "je ne sais pas je vais chercher".

Posté(e)

Je pense aussi que c'est elle qui a raison , ces heures font partie du deuxième jour de pré-rentrée, que l'on pouvait effectuer sur demande le vendredi précédent la rentrée, ou sinon, un des mercredis suivants

et franchement, même si on fait beaucoup d'heures, il n'y a malheureusement pas assez de concertations, en tout cas, nous, on en fait beaucoup plus que demandé !

J'ai arrêté d'en faire beaucoup plus que demandé lorsque je voyais les éducs récupérer leurs heures en plus ou se les faire payer !

Je dois faire 108h, je fais 108h !

Par contre, je suis en IEM, et j'ai fait les 2 jours de pré-rentrée, vous avez des infos là dessus ?

et donc, si projets en cours, on dit : stop : j'ai fait mes heures ?

si demande de rdv de parents ? même chose

je pense que de toutes façons des heures on en fait, même si on ne prévoit pas de véritables réunions, on est obligés d'en faire plus si on veut le faire bien

oui, on devrait pouvoir demander des heures sup dans certains cas ...

Posté(e)

Désolée veroaren, mais justement, je ne lis pas que les heures de la deuxième pré-rentrée sont à faire en sus des 108h !!! Le calendrier ne régit pas nos obligations de service !

Je te renvoie à la loi sur nos obligations de service : décret n°2008-775 du 30 juillet 2008 :

I. - Les cent huit heures annuelles de service mentionnées à l'article 1er sont réparties de la manière suivante :

1° Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à des interventions en groupes restreints auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant ;

2° Vingt-quatre heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ;

3° Dix-huit heures d'animation et de formation pédagogiques ;

4° Six heures de participation aux conseils d'école obligatoires.

II. ― Lorsque les heures mentionnées au 1° du I ne peuvent être entièrement utilisées pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants, en dehors de la présence des élèves.

Posté(e)

et donc, si projets en cours, on dit : stop : j'ai fait mes heures ?

si demande de rdv de parents ? même chose

je pense que de toutes façons des heures on en fait, même si on ne prévoit pas de véritables réunions, on est obligés d'en faire plus si on veut le faire bien

oui, on devrait pouvoir demander des heures sup dans certains cas ...

Tu as tout à fait raison. Je fais de tas d'heures en plus parce que je participe à des projets, là n'est pas la question. Ce que je refuse c'est qu'on me les impose. S'investir par choix, c'est ce que je fais, mais je n'apprécie pas les abus de pouvoir et qu'on rende les enseignants corvéables alors qu'il y a un statut de fonctionnaire d'état défini auquel nous sommes tous assujettis.

Sinon à quand (et j'ai déjà vu ça dans des écoles) les heures obligatoires pour les kermesses, lotos, ventes de gâteaux, classes vertes rendues obligatoires,...voire ménage tant qu'on y est.

Posté(e)

Dans ce décret, je ne trouve pas mention des 2 journées de pré rentrée. Mais OK pour la répartition des 108h.

Les 2 journées sus-dites sont à faire en plus. Et comme le dit si bien Lullaby77, nous en faisons de toute manière plus, surtout si nous voulons un boulot bien fait.

Posté(e)

Tout à fait. Donc comme ce sont des concertations, elles n'existent qu'en tant que telles et sont donc à déduire.

"Nos obligations statutaires sont de 24 heures d'enseignement par semaine, devant les élèves, plus 3 heures annualisées, soit 108 heures (décret n°2008-775 du 30 juillet 2008 - Lire page 2).

Toute activité en dehors de ces obligations de service relève du strict volontariat individuel.

Les "deux demi-journées" avant Toussaint mentionnées dans l’arrêté « calendrier scolaire » ne peuvent avoir de caractère obligatoire puisqu’elles n’ont pas de fondement légal, sauf à s'inscrire dans le cadre des 108 heures annualisées. Dans ce cas, elles doivent donc être déduites des 24 h réglementaires consacrées aux travaux en équipes pédagogiques.

D’ailleurs, l’arrêté « calendrier scolaire », s’il écarte les heures de classe comme temps possible pour ces deux demi-journées de concertation, ne stipule pas qu’elles doivent être organisées en supplément des 108 h d’obligations de service. Et pour cause : un arrêté ne peut pas modifier un décret, le décret étant supérieur à l’arrêté dans la hiérarchie des normes de l’ordre juridique."

Je sens que de toute façon c'est un dialogue de sourds puisque que je viens de dire que je ne remettais pas en cause le fait de faire des heures.

Ma question de toute façon à la base n'était pas le bien fondé de mon opposition que je maintiens mais de savoir comment présenter mes choses pour que ça se passe au mieux.

Posté(e)

Il me semble que c'est heures n'ont rien a voir avec les heures de concertation puisqu'il s'agit de la journée de solidarité qui été ajoutée il y a qq années:

La journée de solidarité, qui consiste en une journée de travail supplémentaire (qui peut éventuellement être fractionnée en heures), est destinée au financement d’actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Cette journée ne donne en principe pas lieu à rémunération supplémentaire, des dispositions étant toutefois prévues pour que les salariés changeant d’employeur en cours d’année n’aient pas à effectuer plusieurs journées de solidarité dans l’année.

A savoir

Pour les salariés, la journée de travail supplémentaire effectuée, dans les conditions fixées par la loi, au titre de la journée de solidarité ne constitue en aucun cas une modification de leur contrat de travail.

Pour ce qui nous concerne, tu peux te referer à ce texte :http://www.education.gouv.fr/bo/2005/43/MENF0502407N.htm