Aller au contenu

Les heures de prérentrée


Tampopo

Messages recommandés

Nous sommes tenus de faire 108h répartis entre AP, divers conseils (de maîtres + d'école) , animations pédagogiques + 1 journée de pré rentrée + 6h qui peuvent se faire en 2x 3h avant les vacs de la Toussaint (qui comptent pour la 2ème journée de pré rentrée)+ 1 journée de solidarité, qui a lieu chez nous avant la journée de pré rentrée "officielle".

Petit clin d'oeil à tampopo, j'ai connu ,il y a quelques années une collègue qui contestait systématiquement ce que faisait la directrice (je ne me permets pas de dire que c'est votre cas!), il y avait une ambiance à l'école....la boule au ventre tous les matins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Novayla: je suis en IME et en établissement dans ma région on est pas soumis aux 108h ...toi OUI ?? Bien sûr on en fait des heures mais c'est juste qu'on a pas à les justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tenus de faire 108h répartis entre AP, divers conseils (de maîtres + d'école) , animations pédagogiques + 1 journée de pré rentrée + 6h qui peuvent se faire en 2x 3h avant les vacs de la Toussaint (qui comptent pour la 2ème journée de pré rentrée)+ 1 journée de solidarité, qui a lieu chez nous avant la journée de pré rentrée "officielle".

Petit clin d'oeil à tampopo, j'ai connu ,il y a quelques années une collègue qui contestait systématiquement ce que faisait la directrice (je ne me permets pas de dire que c'est votre cas!), il y avait une ambiance à l'école....la boule au ventre tous les matins!

Juste en passant pour dire que chez nous les heures sont réparties comme tu le dis.

En tant que directrice, je n'aimerais pas avoir une collègue qui "monte au créneau" comme ça!! La fatigue de fin de période? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un dernier clin d'oeil :) , je suis à 2 années de la retraite, j'ai vu défiler des enfants, des collègues, des parents....essayez de travailler dans l'harmonie, l'important n'est-il pas que les enfants soient heureux de venir à l'école? Si l'ambiance de l'école est détestable, c'est pas top d'aller bosser.

Allez, courage, dans 1 semaine, repos pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les obligations de service cadrant nos horaires les 2 journées de pré rentrée ne sont pas indiquées et pourtant nous devons les faire

l'une inscrite dans le calendrier l'autre avant les vacances de Toussaint,

et rien à voir avec la journée de solidarité qui est en plus ...

et rien à voir avec les 108 heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi directrice et ce depuis + de 20 ans...alors restez zen et acceptez qu'une nouvelle directrice ne puisse pas toujours tout savoir surtout la première année.

Et surtout pourquoi y-a-il de moins en moins de personnes intéressées par une direction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est heures n'ont rien a voir avec les heures de concertation puisqu'il s'agit de la journée de solidarité qui été ajoutée il y a qq années:

La journée de solidarité, qui consiste en une journée de travail supplémentaire (qui peut éventuellement être fractionnée en heures), est destinée au financement d’actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Cette journée ne donne en principe pas lieu à rémunération supplémentaire, des dispositions étant toutefois prévues pour que les salariés changeant d’employeur en cours d’année n’aient pas à effectuer plusieurs journées de solidarité dans l’année.

A savoir

Pour les salariés, la journée de travail supplémentaire effectuée, dans les conditions fixées par la loi, au titre de la journée de solidarité ne constitue en aucun cas une modification de leur contrat de travail.

Pour ce qui nous concerne, tu peux te referer à ce texte :http://www.education.gouv.fr/bo/2005/43/MENF0502407N.htm

C'est peut-être variable selon les académies, mais chez nous, la journée de solidarité ne se déroule pas avant la Toussaint. Cela n'a rien à voir avec la 2ème "journée" de pré-rentrée.

Ce qui m'embête, c'est de ne jamais m'être posé la question de ces journées de pré-rentrée... et du temps sur lequel elles étaient prises. A lire tous les commentraires et pièces-jointes, je suis plutôt d'accord avec Tampopo. Un texte régit nos obligations de services. Le calendrier nous donne des infos supplémentaires, mais pas des heures à faire en plus. Il faudrait donc bien déduire ces 12h de préparation à la rentrée de nos 108h. J'en parle dès demain à l'école. Je vais faire des heureux...

Je vais également consulter des collègues d'autres écoles pour savoir comment ça se passe chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basern, ca fait du bien de voir qu'il y a des gens qui lisent comme moi !

En effet la journée de solidarité est sensée etre une journée de plus et n'a rien à voir avec la pré-rentrée.

Dans mon département de nombreuses écoles déduisent leurs 6h de la deuxième journée.

D'un point de vue syndical, les syndicats ici ont laissé tomber le fait de déduire la première journée car elle est encrée depuis trop longtemps, mais comme tu le dis, en toute logique on devrait déduire 12 h...

Bref encore une fois je suis convaincue de ma position et je cherche surtout comment la maintenir sans créer un conflit dans l'école. Je ne veux pas provoquer de conflits mais je refuse de me soumettre à des abus d'autorité. Donc ma question c'était pas de savoir si j'ai raison ou tord mais comment m'y prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourra dire en tous cas que ton poste a créé une déferlante tant la question semble sensible !!! Donc comme je te l'ai dit plus haut (enfin sur une autre page) calme et diplomatie :) Il faudrait peut etre justement faire appel aux syndicats ou aux écoles de ta circo pour voir comment ils font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair, je ne m'attendais pas à ça. En fait c'est précisément parce que je sais que des tas d'écoles du coin déduisent les heures que je me suis permis de soulever le sujet et que le syndicat auquel j'adhère parle de cette déduction depuis plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...