celine0609 Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Bonjour à tous, je dois préparer une séquence à présenter à mon groupe à l'IUFM sur la compétence "ajouter deux fractions de même dénominateur" en CM2 Je ne trouve pas réellement d'idées originales pour débuter cette séquence, je ne vois pas vraiment dans quelle direction aller! Pouvez- vous me faire part de vos expériences et de vos idées?
vieuxmatheux Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'en faire une séquence. on peut compter des quarts avec des quarts et des tiers avec des tiers de la même façon et pour la même raison qu'on compte des chats avec des chats et des bonbons avec des bonbons. C'est au collège qu'il sera nécessaire de faire un travail plus approfondi sur la question quand on voudra écrire sous forme de fraction 3/5 + 1/4. Une situation possible et pas trop compliquée : on dispose de rectangles tous identiques à propos desquels on donne les indications suivantes : 1/6 du premier rectangle est colorié en bleu, 2/6 du même rectangle en rouge. Un deuxième rectangle est colorié ainsi : 3/5 en rouge. Un troisième ainsi : 1/2 en rouge et 1/4 en bleu. On veut savoir sur quel rectangle la zone coloriée est la plus grande. Après argumentation, on pourra toujours effectuer les coloriages sur des rectangles dessinés sur papier quadrillé (6 carreaux sur 10 par exemple), ce qui est facile car il n'y a qu'à compter les carreaux… raison pour laquelle on ne fera les coloriages qu'à la fin. Les raisonnements qu'on peut utiliser sont du type : - Un tiers c'est plus grand qu'un quart (plus on fait de part dans une même chose, plus les parts sont petites) - Un quart et deux quarts c'est trois quarts, comme un bonbon et deux bonbons font trois bonbons. - Des quarts et des demis, ça ne peut pas se compter ensemble, mais on sait qu'un demi, c'est la même chose que deux quarts (en s'appuyant sur un dessin par exemple).
celine0609 Posté(e) 22 octobre 2012 Auteur Posté(e) 22 octobre 2012 Ok merci beaucoup pour votre exemple significatif. Il n'est pas évident de construire différentes activités autour de cette même compétence !!
tina3513 Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Dans ton énoncé, il est simplement marqué de même dénominateur, pas que les élèves doivent transformer les fractions pour qu'elles aient le même dénominateur. Tu pourrais être plus précis?
vieuxmatheux Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 Il n'y a clairement rien dans les programmes de l'école élémentaire sur la transformation de l'écriture des fractions. Cependant, on peut constater certaines égalités dans des cas simples en s'appuyant sur le dessin. Si on utilise un rectangle de 3 carreaux de long et 2 de large par exemple, une des bandes de 3 carreaux peut être analysée comme 1/2 ou comme 3/6 du rectangle… donc 1/2 et 3/6 c'est la même chose. De la même façon, on peut constater que 1/10 c'est la même chose que 10/100 (ce qui est essentiel pour la numération décimale). Le fait que cela relève d'une propriété générale, que si l'on multiplie par un même nombre le numérateur et le dénominateur d'une fraction, cela ne change pas la valeur de la fraction, relève clairement du collège.
Spiritlo Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Bonjour, Je viens de trouver un sujet d'oral sur cette compétence... Cela signifie qu'on peut faire une séquence uniquement sur cette compétence ?
Stefan Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 En général cette compétence est intégrée dans une séquence sur les fractions ... enfin je l'ai abordée comme ça avec mes CM2
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