Aller au contenu

Béthune, suicide d'une enseignante...


mra

Messages recommandés

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/23102012Article634865674066690226.aspx

"

Béthune : Une enseignante se suicide et met en cause l'institution

Marielle, 48 ans, professeure d'éco gestion au lycée Malraux de Béthune, n'a pas repris sa classe. Elle a succombé à une tentative de suicide. Ses dernières paroles ont été pour demander à son conjoint d'interdire aux représentants de l'Education nationale de paraître à ses obsèques.

2310121.jpgPour le syndicat Action et démocratie, qui a révélé ce drame, Marielle est victime du management de l'Éducation nationale. Elle est arrivée en 2009 au lycée Malraux suite à une mesure de carte scolaire. Elle craignait de devoir perdre son poste à la rentrée 2013 et de devenir TZR. A cette perspective elle a préféré la mort.

Le syndicat dénonce "des rapports hiérarchiques dégradés" avec des professeurs qui n'osent plus faire de signalements d'élèves "de peur de passer pour des enseignants sans autorité". Sylvie Vinsard, secrétaire académique d'Action et Démocratie, évoque les nombreux cas de violence dans les lycées de la région. "Les élèves ne sont pas plus violents qu'avant", dit-elle, "mais la hiérarchie ne protège plus les enseignants et bourre les classes. On est passé en lycée professionnel à 30 à 36 élèves par classe avec la réforme du bac professionnel. Et on a perdu les heures dédoublées".

Lundi 22 octobre au matin, le rectorat a envoyé au lycée Malraux une cellule d'écoute pour aider les enseignants et les élèves. Une enquête est lancée et le recteur attend le rapport du proviseur.

Interrogée par le Café pédagogique, la directrice de cabinet du recteur, Dominique Leveque, décrit Marielle comme "une femme réservée, fragile, qui ne se plaignait pas". Pour le syndicat, la hiérarchie est devenue incapable d'écoute. Personne n'a mesuré ce que signifiait pour cette enseignante l'obligation de quitter un établissement où elle était installée pour arriver dans un nouveau lycée où il faut faire ses preuves et subir les tests des élèves, des collègues et de la direction. Personne ne sait si à l'occasion de son changement d'établissement, Marielle n'a pas été contrainte en plus de changer de discipline pour prendre en charge des cours de communication bureautique, une des nombreuses spécialités d'économie gestion.

Personne ne sait grand chose sur les motivations de Marielle. Mais tout le monde reconnaît que cette enseignante de 48 ans, en mourant, a désigné l'institution scolaire.

Et puis il y a eu en janvier 2012 le rapport du Carrefour social sur le burnout des enseignants et la tension au travail. En juin dernier, le rapport Gonthier-Maurin qui a évoqué "la souffrance enseignante". Le 20 septembre, Eric Debarbieux a publié un rapport qui parle du "ras-le-bol" des enseignants du premier degré. Cinq jours plus tard, le rapport V. Bouysse et Y. Poncelet dénonçait "l'alourdissement" du métier, et présentait des enseignants astreints par une hiérarchie pesante à faire de la paperasserie inutile et à perdre leur temps, travaillant dans des conditions matérielles de plus en plus dégradées. C'est dans ce contexte que s'est déroulé le drame de Béthune.

François Jarraud"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais que dire ..

C'est horrible ..

Et cela illustre, malheureusement, que trop bien la souffrance de notre métier, sa déhumanisation..

Je comprends que trop bien sa dernière pensée ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, nous sommes des humains!! La hiérarchie l'a peut-être oublié!! Mais heureusement pour nos élèves que nous ne somme pas (encore?) des robots!!

Des pions sur un échiquier ...

Pensées pour sa famille, des vies gâchées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que trop bien sa dernière pensée ..

Moi aussi, allez courage, l'essentiel n'est pas dans le boulot: l'essenteil est dans lactel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que trop bien sa dernière pensée ..

Moi aussi, allez courage, l'essentiel n'est pas dans le boulot: l'essenteil est dans lactel

Je préfère le Yop ....

Non, l'essentiel n'est pas dans le boulot ...

Etrangement ou pas, je trouve sa dernière pensée d'une immense dignité ..D'une immense souffrance mais aussi d'une grande dignité.

ps : Je regarde nos deux avatars .. Et, :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en LP, je ne peux que confirmer cette gestion cyniquement financière du lycée profesionnel, qui combine chantage au poste, recul des statuts et détérioration des conditions de travail avec cette énième "réforme" qui saccage l'enseignement professionnel.

C'est terrible d'en finir ainsi...et à lire les commentaires des gens du Rectorat, on se dit que ce sont eux qui méritent de cre..., ce sont eux les assassins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensée triste pour cette femme. Et d'accord sur la déshumanisation de notre métier...Ras -le-bol de se taire et d'entendre qu'on se la coule douce. ras -le -bo; d'être un pion dans l'échiquer et qu'on nous dise que notre métier est une vocation...mais vocarion ne veut pas dire sacerdoce!!!

Je suis en colère, en colère aussi contre ces gens qui pensent qu'on devrait se taire et subir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : Je regarde nos deux avatars .. Et, :blink:

ouais:

Bon en même temps c'est vrai que j'aime beaucoup ce photographe (Raymond Depardon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en colère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...