Aller au contenu

Vendée globe, les questionnaires


Pavi33

Messages recommandés

38 fiches pédagogiques sont disponibles sur le site du Vendée globe junior: http://vendee-globe-...es-pedagogiques

Nous avons créé et mutualisé des questions pour chacune de ces fiches. Les questions sont disponibles chez tioneb: http://vendeeblog.ek...-2012-c19002775

MERCI A CHACUN POUR SA PARTICIPATION - et faites-en bon usage :)

Nous proposons ici de mutualiser des questions pour chacune des 38 fiches.

Nous rédigeons les fiches sur ce modèle (ici, 7 questions: il en faudrait entre 5 et 10) Fiche 2.pptx

Les réponses ne doivent pas être trop équivoques et quand c'est possible l'élément essentiel de la réponse apparait en gras sur la fiche réponse pour faciliter la correction.

Nous plaçons ici le document en power point. Si nous n'avons pas power point, nous le plaçons au format texte, et je ferai la fiche sur le même modèle.

ou là: -à venir -

On peut donner une fiche de suivi à chaque équipier du rallye pour le cumul des points gagnés:rallye fiches 2012.docx

AVANT LA COURSE

1 Qu’est-ce que le Vendée Globe ? --> genevièveT PDF OK

2 Qu’est-ce qu’un voilier ? --> Pavi33 PDF OK

3 Construire son voilier --> Pavi33

4 Comment se prépare le skipper ? --> genevièveT

5 Les 24 heures du skipper --> genevièveT

6 Que met-on dans un voilier de course ? --> puce85 PDF OK

7 Le règlement du Vendée Globe --> puce85 PDF OK

8 Le Vendée Globe : une aventure humaine --> gwen02 PDF OK

PENDANT LA COURSE:

9 La planète bleue --> genevièveT

10 Les mystères du temps qu’il fait --> genevièveT

11 Des heures et des jours --> tioneb PDF OK

12 Le code de la mer --> tioneb PDF OK

13 La radionavigation --> tioneb PDF OK

14 Les dangers de la mer --> tioneb PDF OK

15 Allo la Terre ! --> tioneb PDF OK

16 Sémaphores, sentinelles de la mer --> tioneb PDF OK

17 Regards sur les océans --> tioneb PDF OK

L'HOMME ET LA MER

18 Voiles vers l’aventure --> genevièveT

19 S’orienter en mer --> tioneb PDF OK

20 Les Vendéens au long cours --> Pavi33

21 Le tourisme balnéaire --> Prunel

22 “Partons la mer est belle !” --> charlotteleb

23 Des sardines en boîte... --> isafav PDF OK

24 Sur les quais des Sables --> charlotteleb

25 Un livre à la mer : de l’Odyssée à l’Île au trésor --> isafav PDF OK

LA VIE DANS LES OCEANS

26 La faune et la flore de l’estran --> isafav PDF OK

27 Pourquoi la mer monte et descend ? --> isafav PDF OK

28 Les littoraux en Vendée --> isafav PDF OK

LA MER NOURRICIERE

29 Le monde de la pêche --> Prunel

30 Le port, un lieu d’échange entre la terre et la mer --> genevièveT

31 Les jardiniers du sel --> Prunel

32 L’ostréiculture --> puce85 PDF OK

33 L’aquaculture : une alternative pour demain ? --> charlotteleb

L'ECOLOGIE ET L'OCEAN

34 La mer source d’énergies -> gwen02 PDF OK

35 L’importance des océans --> puce85 PDF OK

36 Citoyen des mers, citoyen des côtes --> syl06 PDF OK

37 La mer en danger --> syl06 PDF OK

38 Quel avenir pour notre planète ? -> gwen02 PDF OK

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie ici la proposition que j'ai laissé sur le post des ressources du VG :

Je vais remanier les fiches suivantes pendant les vacances (le n° des fiches correspond aux fiches de cette édition) en reprenant les questions des fiches de 2008 :

Fiche 1 - Qu'est ce que le Vendée Globe ?

Fiche 4 - Comment se prépare le skipper ?

Fiche 5 - Les 24 heures du skipper

Fiche 9 - La planète bleue

Fiche 10 - Les mystères du temps qu'il fait

Fiche 18 - Voiles vers l'aventure

Fiche 30 - Le port, un lieu d'échange

Voilà pour le moment, cela correspond aux fiches que je vais travailler en priorité avec mes élèves.

Pour la forme j'ai tenté un powerpoint inspiré du travail des collègue du forum en 2008 mais j'en suis pas très satisfaite d'un point de vue esthétique et pratique (il manque le n° de la fiche inscrit de façon lisible en haut de la fiche de question). Si quelqu'un a des compétences autrement plus développées que les miennes dans ce domaine, ça serait bien.

Je mets le questionnaire 1 version 2012

Qu’est-ce que le Vendée Globe 2.ppt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien faire les fiches 23 et 25, et actualiser/vérifier 26-27-28.

Peut-être faudrait-il mettre au début de ce post, la liste des fiches pour savoir qui fait quoi...

(Je ne suis pas une championne sur les ordis- je n'utilise pas powerpoint par exemple- alors me dire sous quelle forme envoyer les questions/réponses. Je ne me souviens plus comment on avait fait en 2008.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien faire les fiches 23 et 25, et actualiser/vérifier 26-27-28.

Peut-être faudrait-il mettre au début de ce post, la liste des fiches pour savoir qui fait quoi...

(Je ne suis pas une championne sur les ordis- je n'utilise pas powerpoint par exemple- alors me dire sous quelle forme envoyer les questions/réponses. Je ne me souviens plus comment on avait fait en 2008.)

Vous pouvez envoyer sous format texte, dès qu'on a choisi une présentation sous power point, je peux le faire... Si on pouvait reprendre des images du site junior, avec leur autorisation, ce serait bien.

Je tiendrai à jour le haut du post avec qui fait quoi.

ça va comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la forme j'ai tenté un powerpoint inspiré du travail des collègue du forum en 2008 mais j'en suis pas très satisfaite d'un point de vue esthétique et pratique (il manque le n° de la fiche inscrit de façon lisible en haut de la fiche de question). Si quelqu'un a des compétences autrement plus développées que les miennes dans ce domaine, ça serait bien.

Je mets le questionnaire 1 version 2012

Merci!

On part sur cette base ... à améliorer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe vite fait

Conseil d'école hier soir, anim péda ce matin et réunion syndicale après-midi !!

Pour mettre à dispo les fiches word 2008, je mettrai ça sur dlfree ce soir et je vous donnerai le lien, je pense que ce sera plus rapide que d'envoyer à l'un ou l'autre ou mettre en téléchargement sur un blog.

A ce soir donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai zippé toutes les fiches 2008 dans un dossier qui est à récupérer sur dl.free.fr

Il vous suffit de m'envoyer un MP pour que je vous donne le lien de téléchargement.

Une fois décompressées, les fiches sont en word 97 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ici deux documents que j'ai préparés : une fiche reprenant les navigateurs présentés dans la vidéo "Histoire du monde à la voile" (destinée à mes CM2) et les deux premières fiches "Avant la course" simplifiées (pour mes CP).

Finalement les fiches pour les CP ne passent pas, le fichier est trop gros. Si ça vous intéresse, envoyez moi un MP avec votre adresse mail. Je vous préviens, ce n'est rien d'extraordinaire, juste des petites fiches toutes simples :)

Vidéo Histoire du tour du monde.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ici deux documents que j'ai préparés : une fiche reprenant les navigateurs présentés dans la vidéo "Histoire du monde à la voile" (destinée à mes CM2) et les deux premières fiches "Avant la course" simplifiées (pour mes CP).

Finalement les fiches pour les CP ne passent pas, le fichier est trop gros. Si ça vous intéresse, envoyez moi un MP avec votre adresse mail. Je vous préviens, ce n'est rien d'extraordinaire, juste des petites fiches toutes simples :)

Ta fiche va me servir dès vendredi: merci!!!

Je pense qu'elle serait plus à sa place sur l'autre post "Vendée globe, idées, projets, etc...". Car sur celui-ci risquent de ne venir que ceux qui se préoccupent de réaliser ou récupérer les questionnaires des fiches documentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ici deux documents que j'ai préparés : une fiche reprenant les navigateurs présentés dans la vidéo "Histoire du monde à la voile" (destinée à mes CM2) et les deux premières fiches "Avant la course" simplifiées (pour mes CP).

Finalement les fiches pour les CP ne passent pas, le fichier est trop gros. Si ça vous intéresse, envoyez moi un MP avec votre adresse mail. Je vous préviens, ce n'est rien d'extraordinaire, juste des petites fiches toutes simples :)

Ta fiche va me servir dès vendredi: merci!!!

Je pense qu'elle serait plus à sa place sur l'autre post "Vendée globe, idées, projets, etc...". Car sur celui-ci risquent de ne venir que ceux qui se préoccupent de réaliser ou récupérer les questionnaires des fiches documentaires.

Je ne savais pas trop où poster ma fiche, je vais la mettre aussi sur l'autre post. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...