Aller au contenu

Diversité culturelle / langues étrangères


Ainhoa31

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de CE2/CM1 dans laquelle tous les élèves sauf 2 ont des origines étrangères et/ ou parlent une langue étrangère (arabe, bulgare, arménien, tchétchène, créole...). Après une discussion sur les langues étrangères à la suite d'un cours d'anglais avec mes élèves j'ai décidé de mettre en place un projet sur la diversité des langues.

J'aimerais par exemple dédier chaque semaine à un pays, et que le ou les enfants concernés viennent parler de leur pays d'origine (ou région pour les dom tom), présenter le drapeau, des photos ou autres et qu'ils nous parlent un peu la langue de leurs parents.

Je cherche donc des idées pour mettre cela en place. Je me demande aussi que faire avec les 2 élèves qui n'ont pas d'origines particulières et ne parlent aucune autre langue, pour ne pas qu'ils se sentent délaissés. (parler d'un pays dans lequel ils auraient voyagé ? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Très bonne idée !!

Pour les langues, vous pouvez décider d'un corpus commun à afficher/comparer :

-dire bonjour/au revoir

-se présenter

- la nourriture ...

Pour la culture, peut-être penser aussi à une œuvre d'art ou un artiste célèbre du pays/région.

et puis afficher évidemment un planisphère pour que chacun s'y retrouve !

Pour les deux "purs" francophones, ils pourraient choisir d'un pays dans lequel ils aimeraient aller ! :)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ces idées ! Je vais préparer un "plan" d'exposer à suivre. J'utiliserai probablement des flashcards pour la langue comme ça tout le monde dit la même chose mais dans sa langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...