Aller au contenu

Seuils d'admissibilité


Davenne

Messages recommandés

Pour ma part, je ne comprends pas comment il est possible que l'Education nationale accepte des seuils si bas, par exemple à Créteil je vois 5/6 de moyenne, 7 à Lille.... enfin le pire ça reste à Créteil, où le nombre de postes par rapport aux admissibles est impressionnant, quasiment tout le monde va être pris, même ceux qui ont eu 6 à l'écrit ont leurs chances... Ca veut dire que des personnes qui ont un faible niveau à l'écrit, notamment en français, vont être recrutés comme prof? Et on trouve ça normal que des personnes n'ayant pas un niveau minimum enseignent à des enfants??

Ok ils seront peut être doués à l'oral, en didactique, mais l'écrit c'est quand même la base des enseignements en primaire, non?

Faut qu'on m'explique...

Juste un exemple :

Avant, le second concours interne était différent de l'externe. Il n'y avait pas de partie "théorie/scientifique" mais "juste" de la didactique.

Moi, qui suis une bille en maths .. J'ai toujours eu, au grand maxi la moyenne en maths ... à l'interne, j'avais eu 15/20.

Par contre, bonne en français, j'avais eu une note raisonnable mais pas plus.

Alors, moi, je pose la question : vaut-il mieux quelqu'un qui a toute la théorie mais qui n'est pas capable de la transmettre, ou quelqu'un qui certes, a un niveau qui n'est pas celui du master mais qui est capable de repérer les difficultés, repérer les erreurs, et transmettre son savoir.

Car même avec un niveau de billes en maths, j'ai quand même largement le niveau qui est nécessaire pour la primaire.

Je pense que l'on peut avoir une note minable aux écrits mais se rattraper aux oraux, car c'est quand même là que l'on doit montrer ce que l'on est capable de transmettre ou non, la façon dont on est capable d'expliquer quelque chose aux personnes en face de nous. Je connais des ingénieurs qui ont brillamment réussi leurs études mais qui sont incapables d'expliquer quoi que ce soit à quelqu'un. Savoir plein de choses n'est pas forcément synonyme de savoir expliquer clairement les choses.

Entièrement d'accord avec toi concernant la didactique!!

Grosse erreur de l'avoir supprimée aux écrits pour ne laisser que la partie scientifique... (certainement remise en place avec le nouveau concours).

Le concours est une chose, enseigner en est une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerai que vous ayez besoin d'autres posts pour croire Alexia. Je confirme donc son post. Le seuil de Créteil externe est bien de 33 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant je suis d'accord pour dire que 5 sur 20 c'est très très peu et que des notes si basses ne peuvent pas être attribuées à la malchance mais peut être à un manque de travail ou de méthode.

Manque de travail? Qu'est ce qu'il ne faut pas lire.... Ce concours c'est tout une question de chances. Il y a des personnes qui arriveront en touristes et qui auront le concours, et d'autres qui auront travaillé pendant des mois et repartiront bredouille. Heureusement il y a le juste milieu qui fait réussir des gens méritants.

Faut pas généraliser non plus la mauvaise note à un manque de travail. C'est pas très sympa pour les gens qui ne sont pas très à l'aise dans certaines disciplines. :getlost:

Je généralise pas! je constate! on peut avoir un 5 c'est sur même moins quand on est pas à l'aise avec le sujet mais 5 de moyenne c'est quand même pas des masses!! Alors certes c'est peut être pas un manque de travail mais il y-a bien quelque chose qui ne va pas quand même. Peut être revoir sa méthode de travail! ce que j'ai dis (manque de travail ou de méthode) !

Et puis ce serait bien de tout lire au lieu de citer un morceau de ce que je dis et de limite avoir envie de me mordre!! J'ai souligné la première que c'était un concours et qu'il y-avait le facteur chance!! Mais on peut quand même pas dire quand on a 5 de moyenne oh mince j'ai pas eu de bol ^^

Sinon concernant les seuils j'ai une amie qui m'a communiqué le seuil pour le privé à Clermont : 42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant je suis d'accord pour dire que 5 sur 20 c'est très très peu et que des notes si basses ne peuvent pas être attribuées à la malchance mais peut être à un manque de travail ou de méthode.

Manque de travail? Qu'est ce qu'il ne faut pas lire.... Ce concours c'est tout une question de chances. Il y a des personnes qui arriveront en touristes et qui auront le concours, et d'autres qui auront travaillé pendant des mois et repartiront bredouille. Heureusement il y a le juste milieu qui fait réussir des gens méritants.

Faut pas généraliser non plus la mauvaise note à un manque de travail. C'est pas très sympa pour les gens qui ne sont pas très à l'aise dans certaines disciplines. :getlost:

Je généralise pas! je constate! on peut avoir un 5 c'est sur même moins quand on est pas à l'aise avec le sujet mais 5 de moyenne c'est quand même pas des masses!! Alors certes c'est peut être pas un manque de travail mais il y-a bien quelque chose qui ne va pas quand même. Peut être revoir sa méthode de travail! ce que j'ai dis (manque de travail ou de méthode) !

Et puis ce serait bien de tout lire au lieu de citer un morceau de ce que je dis et de limite avoir envie de me mordre!! J'ai souligné la première que c'était un concours et qu'il y-avait le facteur chance!! Mais on peut quand même pas dire quand on a 5 de moyenne oh mince j'ai pas eu de bol ^^

Sinon concernant les seuils j'ai une amie qui m'a communiqué le seuil pour le privé à Clermont : 42

Tu parles de moyenne des deux épreuves ? Ou bien moyenne sur une épreuve.

Cela dit, si, si, on peut dire, "mince j'ai pas eu de bol"

Imagine juste :

Partie maths : les fonctions affines, calculs des bases, et un peu de géométrie du genre complexe. Pas de chance, tu aurais pu tomber sur Pitagorre que tu maitrises parfaitement, un peu de stats, et quelques équations. (je ne parle pas pour moi, je ne maitrise pas grand chose en maths)

Sciences : la reproduction végétale ... pas de bol, cela aurait pu être la reproduction chez l'homme mais non, ils ont préféré la reproduction chez les plantes ... Zut !

Et paf, tu te plantes. Tu as bossé sérieusement toute l'année, mais pas de chance, ça tombe pile poil sur les sujets que vraiment tu ne maitrises pas. Il y aurait pu avoir un truc que tu ne maitrises pas et le reste que tu maitrises parfaitement mais non .. tu as perdu au loto.

Et tu peux avoir la même chose en français. Une analyse, chose que tu maitrises le moins ... en plus avec le stress de la pendule, ça n'aide pas à se concentrer sur les textes tordus .. et l'histoire, ben paf, histoire de l'art et un truc que tu ne maitrises pas.

Ben ça, c'est pas de bol ... parce que, même les meilleurs ont forcément des trucs qu'ils ne maitrisent pas.

Attention, je ne veux pas dire que malgré cela il ne faille pas se remettre en cause et se poser des questions sur le pourquoi. Se contenter du "j'ai pas eu de chance" ne suffit pas. Il faut aussi donner un coup de pouce à la chance parfois. Mais perso, je préfère me dire "les autres ont été meilleurs que moi". Car malgré tout, c'est un concours, et que, même si tu as une moyenne de 19/20 mais que devant, ils ont tous 19,5 ben tu restes quand même sur le carreau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant je suis d'accord pour dire que 5 sur 20 c'est très très peu et que des notes si basses ne peuvent pas être attribuées à la malchance mais peut être à un manque de travail ou de méthode.

Manque de travail? Qu'est ce qu'il ne faut pas lire.... Ce concours c'est tout une question de chances. Il y a des personnes qui arriveront en touristes et qui auront le concours, et d'autres qui auront travaillé pendant des mois et repartiront bredouille. Heureusement il y a le juste milieu qui fait réussir des gens méritants.

Tout à fait d'accord avec toi Véro !!!!

Faut pas généraliser non plus la mauvaise note à un manque de travail. C'est pas très sympa pour les gens qui ne sont pas très à l'aise dans certaines disciplines. :getlost:

Je généralise pas! je constate! on peut avoir un 5 c'est sur même moins quand on est pas à l'aise avec le sujet mais 5 de moyenne c'est quand même pas des masses!! Alors certes c'est peut être pas un manque de travail mais il y-a bien quelque chose qui ne va pas quand même. Peut être revoir sa méthode de travail! ce que j'ai dis (manque de travail ou de méthode) !

Et puis ce serait bien de tout lire au lieu de citer un morceau de ce que je dis et de limite avoir envie de me mordre!! J'ai souligné la première que c'était un concours et qu'il y-avait le facteur chance!! Mais on peut quand même pas dire quand on a 5 de moyenne oh mince j'ai pas eu de bol ^^

Sinon concernant les seuils j'ai une amie qui m'a communiqué le seuil pour le privé à Clermont : 42

Tu parles de moyenne des deux épreuves ? Ou bien moyenne sur une épreuve.

Cela dit, si, si, on peut dire, "mince j'ai pas eu de bol"

Imagine juste :

Partie maths : les fonctions affines, calculs des bases, et un peu de géométrie du genre complexe. Pas de chance, tu aurais pu tomber sur Pitagorre que tu maitrises parfaitement, un peu de stats, et quelques équations. (je ne parle pas pour moi, je ne maitrise pas grand chose en maths)

Sciences : la reproduction végétale ... pas de bol, cela aurait pu être la reproduction chez l'homme mais non, ils ont préféré la reproduction chez les plantes ... Zut !

Et paf, tu te plantes. Tu as bossé sérieusement toute l'année, mais pas de chance, ça tombe pile poil sur les sujets que vraiment tu ne maitrises pas. Il y aurait pu avoir un truc que tu ne maitrises pas et le reste que tu maitrises parfaitement mais non .. tu as perdu au loto.

Et tu peux avoir la même chose en français. Une analyse, chose que tu maitrises le moins ... en plus avec le stress de la pendule, ça n'aide pas à se concentrer sur les textes tordus .. et l'histoire, ben paf, histoire de l'art et un truc que tu ne maitrises pas.

Ben ça, c'est pas de bol ... parce que, même les meilleurs ont forcément des trucs qu'ils ne maitrisent pas.

Attention, je ne veux pas dire que malgré cela il ne faille pas se remettre en cause et se poser des questions sur le pourquoi. Se contenter du "j'ai pas eu de chance" ne suffit pas. Il faut aussi donner un coup de pouce à la chance parfois. Mais perso, je préfère me dire "les autres ont été meilleurs que moi". Car malgré tout, c'est un concours, et que, même si tu as une moyenne de 19/20 mais que devant, ils ont tous 19,5 ben tu restes quand même sur le carreau.

Tout à fait d'accord avec toi Véro !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons au sujet de ce post...tous les seuils inscrits ici ont été donnés par des non-admissibles, inutile de les redemander, c'est déjà sympa de les avoir communiqués, inutile de "remuer le couteau dans la plaie", merci pour eux...

Mise à jour le 12/11/12

Aix-Marseille

externe 39

externe privé 50.25

3ème voie 39

Bordeaux

externe 56.25

externe privé 67.5

Clermont-Ferrand

externe 53.7

externe privé 42

Créteil

externe 33 certifié conforme

Grenoble

externe 49.5

Lille

externe 44.25

Montpellier

externe 54

externe privé 54.75

externe public langue régionale 53.5

Nantes

externe 48

externe privé 54

3ème concours 45.75

Nancy

externe : 54.

3ème concours: 53

Nice

Toutes catégories confondues: 48

Réunion

externe public : 39

externe privé : 42,3

3e voie : 39,95

Toulouse

externe 51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

quelqu'un a-t-il le seuil pour orléans tours? merci

Pour ceux qui sont non admissibles avec très peu d'écart au seuil, il ne faut pas désespérer, voilà 5 fois que j'étais juste à la limite en dessous (genre 0.5 ou 0.75 points en moins) et cette année, je suis admissible, il me reste qu'à cravacher dur pour être enfin admise...

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> Ajout de la Réunion en Interne (24 pts)

Aix-Marseille

externe 39

externe privé 50.25

3ème voie 39

Bordeaux

externe 56.25

externe privé 67.5

Clermont-Ferrand

externe 53.7

externe privé 42

Créteil

externe 33 certifié conforme

Grenoble

externe 49.5

Lille

externe 44.25

Montpellier

externe 54

externe privé 54.75

externe public langue régionale 53.5

Nantes

externe 48

externe privé 54

3ème concours 45.75

Nancy

externe : 54.

3ème concours: 53

Nice

Toutes catégories confondues: 48

Réunion

externe public : 39

externe privé : 42,3

3e voie : 39,95

Interne : 24

Toulouse

externe 51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...