Aller au contenu

Seuils d'admissibilité


Davenne

Messages recommandés

Moi je trouve qu'il est normal de devoir atteindre un certain niveau concernant la maîtrise des contenus de ce que l'on va enseigner (histoire géo français) et en maths la maîtrise d'un certain niveau même si on ne l'enseignera pas aux enfants. Pour moi, si on est professeur, pour l'élève on est supposé "tout savoir, tout connaître" et ça me semble légitime qu'on nous demande ce niveau là.

Perso, je n'ai jamais dit à mes enfants que leurs enseignants savaient tout connaissaient tout. Pour moi, ce sont avant tout des êtres humains avec leurs faiblesses.

De même que parfois, je dis à mes enfants "je ne sais pas"

Non, mais quand j'étais moi même élève, pour moi le professeur était un référent. Je ne dis pas qu'être prof' c'est tout savoir, loin de là. Mais ça me parait logique qu'on nous demande de connaître et de savoir appliquer des contenus plus approfondis que ceux que l'on enseignera.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, juste une petite rectification :

Les enseignants recrutés le sont avec un haut niveau ou un "faible" niveau sur CETTE épreuve, CE jour là. Le lendemain, en meilleure forme, sur un autre sujet, ils auraient peut être pour certains cartonné et pour d'autre se seraient plantés, parce que en meilleure forme, ou au contraire en moins bonne forme.

Tout à fait d'accord avec ça!! gardez à l'esprit que c'est un concours!!

Il y-a tellement de savoirs et on nous interroge sur si peu de choses.... En plus les épreuves de français et d'histoire géographie sont très subjectives...

Au final ce concours ne reflète pas vraiment notre niveau!

Alors avoir une mauvaise note ne veux pas dire qu'on est incapable d'enseigner...

Il faut prendre en compte la part chance aussi!!!

Cependant je suis d'accord pour dire que 5 sur 20 c'est très très peu et que des notes si basses ne peuvent pas être attribuées à la malchance mais peut être à un manque de travail ou de méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, juste une petite rectification :

Les enseignants recrutés le sont avec un haut niveau ou un "faible" niveau sur CETTE épreuve, CE jour là. Le lendemain, en meilleure forme, sur un autre sujet, ils auraient peut être pour certains cartonné et pour d'autre se seraient plantés, parce que en meilleure forme, ou au contraire en moins bonne forme.

+1

Au vu des sujets qu'on nous pond chaque année, plus ou moins tordu, c'est certain qu'il y a une part de chance.

Mais dans ma classe, il n'y a pas eu de grosse surprise sur ceux qui l'ont eu et ce qui ne l'ont pas eu. L'admissibilité de chacun (ou la non admissibilité) a reflété plus ou moins les notes du concours blanc, et de la première année de master. Même si pour certain il y a eu quelques surprises.

Après je dis pas, c'est sûr que cette épreuve écrite empêche des bons futurs profs d'enseigner. J'ai une amie à moi qui n'est pas admissible car elle a beaucoup de mal en maths. Elle l'a loupé de très peu. Pourtant l'an dernier elle a eu une super note de stage, les profs sont toujours ravis de l'avoir en tant que stagiaire.. Et pourtant, beh elle n'est pas admissible car elle a eu 7,8 et pas 8. Alors qu'aux oraux elle pourrait cartonner.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que le concours ne se cantonne pas que aux écrits et qu'il y a les oraux...si le jury voit que vous êtes très bon pédagogue et que vous ferez un bon prof ils vous mettront 19/20 à toutes les épeuves et du coup même si vous vous êtes ramassés aux écrits vous êtes pris, sinon ils mettent la note éliminatoire ou 0.5 pour ne pas devoir justifier le 0 mais cela suffit à être sûr que vous ne serez pas admis...demandez autour de vous les gens qui ont eu le concours et ceux qui ne l'ont pas eu, en général soit les notes volent très haut ou très bas, mais très peu "au milieu"...les écrits sont un moyen de sélectionner une grande partie des personnes, il est sûr que dans le lot des non admisibles certains peuvent être de supers profs et que parmi les admissibles pas, mais à un moment ou un autre il faut bien sélectionner, le jury ne peut pas "auditionner" 2000 personnes à l'oral....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delfe75: Perso, en primaire j'étais bonne en maths, puis à partir du collège je suis devenue une quiche pas possible, et durant toute ma scolarité, seule une prof a su me faire comprendre ses cours (en 4ème), mes notes sont remontées en flèche cette année-là, puis elles ont rechuté en 3ème et 2nd (après je suis partie en L ouf).

Alors les profs qui réussissent leur mission, c'est tout à fait relatif.

D'ailleurs, à quoi voit-on qu'un prof réussit sa mission? Par les notes des élèves? Car souvent ils sont obligés d'harmoniser les notes pour qu'il n'y ait pas trop de différences...

Alexia pour ceux qui ont un niveau catastrophique en orthographe j'avais lu quelque part que le correcteur faisait tout pour les éliminer...

Pascaline: ça me fait rappeler que quand j'étais en primaire j'étais impressionnée par la connaissance des maîtres, je me disais mais ils savent tout c'est pas possible comment ils font...

Après je suis d'accord avec vous quand vous dîtes que ça reste un concours, qu'il y a les facteurs stress, chance, mais de là à se planter complètement (avoir 6/20 de moyenne), on peut pas tout mettre sur le dos de ces facteurs non plus...

Enfin bref je trouve qu'ils feraient mieux d'exiger un certain niveau, 10/20 aux écrits par exemple, puisque pour avoir notre bac +5 c'est ce niveau qui est exigé,

et après vraiment sélectionner à l'oral ceux qui sont faits pour être prof ou pas.

Là je trouve ça ridicule, après avoir cassé la formation et réduit le nombre de postes, allé hop ils remettent plein de postes par contre plus personne ne veut se présenter, et du coup ils se retrouvent à prendre des gens avec 6/20... j'ai peur pour les futurs élèves.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant je suis d'accord pour dire que 5 sur 20 c'est très très peu et que des notes si basses ne peuvent pas être attribuées à la malchance mais peut être à un manque de travail ou de méthode.

Manque de travail? Qu'est ce qu'il ne faut pas lire.... Ce concours c'est tout une question de chances. Il y a des personnes qui arriveront en touristes et qui auront le concours, et d'autres qui auront travaillé pendant des mois et repartiront bredouille. Heureusement il y a le juste milieu qui fait réussir des gens méritants.

Faut pas généraliser non plus la mauvaise note à un manque de travail. C'est pas très sympa pour les gens qui ne sont pas très à l'aise dans certaines disciplines. :getlost:

Modifié par M3lanie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant je suis d'accord pour dire que 5 sur 20 c'est très très peu et que des notes si basses ne peuvent pas être attribuées à la malchance mais peut être à un manque de travail ou de méthode.

Manque de travail? Qu'est ce qu'il ne faut pas lire.... Ce concours c'est tout une question de chances. Il y a des personnes qui arriveront en touristes et qui auront le concours, et d'autres qui auront travaillé pendant des mois et repartiront bredouille. Heureusement il y a le juste milieu qui fait réussir des gens méritants.

Faut pas généraliser non plus la mauvaise note à un manque de travail. C'est pas très sympa pour les gens qui ne sont pas très à l'aise dans certaines disciplines. :getlost:

je suis bien d'accord avec toi . On lit vraiment n'importe quoi sur ce forum .... 10/20 et quoi encore ? Ce concours est suffisamment injuste pour pas en plus mettre un seuil à 10 !! J'l'ai passé l'année derniére, jme suis retrouvée avec 7 de moyenne , pas admissible du coup, alors que j'ai validé mon master à 13 .... et qu'a ts mes concours blancs j'avais plus de la moyenne !

dc les notes attribuées au concours veulent "rien dire" dans le sens ou ca dépend de tellement de chose que s'y fier et dire qu'on sera des mauvais profs parcequ'on n'a pas eu des notes fantastiques à ce concours je trouve ça juste aberrant.

Alors non être un bon prof ne veut pas dire savoir tout sur tout ou être capable de réussir un concours plus que discutable (surtout avec toutes les nouvelles réforumes où pas une seule fois de la didactique est proposée à l'écrit...) , en tout cas ce n'est pas la définition que j'en ai. Et personnellement je n'aurai jamais le culot de qualifier quelqu'un qui a eu le concours avec 5/20 aux écrits de nuls et incapable d'étre un bon prof. Si il est admissible cest que derriére il a un master (ou est entrain dle passer) et qu'il s'est accroché malgré les circonstances actuelles et rien que pour ca , il est tt autant honorable que quelqu'un qui a eu un 15 aux épreuves. Faut arrêter 5 min de juger des gens par rapport à des notes ...

bref sur ce, bonne soirée quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des bugs avec les citations. Soyez sympas, quand vous faites une citation, vérifiez qu'elle apparaît bien avec le bon pseudo parce que là, c'est pas moi qui ai dit cela !!!!!!!!

Je vais me faire taper moi, et j'ai rien dit ... enfin, si, mais pas ça ... plutôt le contraire !! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vero tu vas pas te faire taper, si y a des gens qui ne sont pas capables de respecter l'avis des autres et de débattre de manière sereine, c'est pas de ta faute! Lol

Après le débat houleux, Mamans de trois enfants et sportifs de haut niveau vs Bac +5, c'est parti pour l'utilité des écrits dans le concours! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour le 10/11/12

Aix-Marseille

externe 39

externe privé 50.25

3ème voie 39

Bordeaux

externe 56.25

externe privé 67.5

Clermont

externe 53.7

Créteil

externe 33

Grenoble

externe 49.5

Lille

externe 44.25

Montpellier

externe 54

externe privé 54.75

externe public langue régionale 53.5

Nantes

externe 48

externe privé 54

3ème concours 45.75

Nancy

externe : 54.

3ème concours: 53

Nice

Toutes catégories confondues: 48

Réunion

externe public : 39

externe privé : 42,3

3e voie : 39,95

Toulouse

externe 51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats de Lyon demain.... Au vu de mes "exploits" je pense que je pourrai vous donner le seuil. Je ne sais pas par contre si les notes seront visibles en ligne? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats de Lyon demain.... Au vu de mes "exploits" je pense que je pourrai vous donner le seuil. Je ne sais pas par contre si les notes seront visibles en ligne? :scratch:

Ça y est, les vacances sont finies, les résultats recommencent à tomber.

Je te souhaite bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...