Aller au contenu

Seuils d'admissibilité


Davenne

Messages recommandés

Après comparer un bachelier de 18 ans avec des étudiants de bac+5 c'est un petit peu abusé non ?

franchement bac+5, même si ça demande beaucoup de travail et d'épuisement, c'est un concept qui ne veut rien dire en soit...

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire parfois ?!?

Dire que ça ne suffit pas à faire un bon prof c'est une chose et je suis totalement d'accord.

Mais dire que c'est un "concept" (au passage qu'il faudrait définir avant de le balancer comme ça !) qui ne veut rien dire en soi :ph34r:

Puuffff !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après comparer un bachelier de 18 ans avec des étudiants de bac+5 c'est un petit peu abusé non ?

franchement bac+5, même si ça demande beaucoup de travail et d'épuisement, c'est un concept qui ne veut rien dire en soit...

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire parfois ?!?

Dire que ça ne suffit pas à faire un bon prof c'est une chose et je suis totalement d'accord.

Mais dire que c'est un "concept" (au passage qu'il faudrait définir avant de le balancer comme ça !) qui ne veut rien dire en soi :ph34r:

Puuffff !

je parle de "concept" de manière volontaire car justement on voit beaucoup ici ou là l'expression bac+5 citée sans autre précisions... c'est pourquoi je le présente dans mon "argumentaire" comme un concept plutôt abstrait pour souligner aussi le fait qu'en l'utilisant à toutes les sauces, en l"éloignant de toutes les nuances possibles de ce que peut signifier bac+5, ça finit par ne plus rien vouloir dire de concret... sans compter que ça dévalorise justement la somme de travail sous-jacente parce que ça n'accorde aucune importance au contenu, juste à la forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une source officielle mais plusieurs personnes qui n'ont pas été admissibles me disent qu'ils ont eu des notes plus élevées que de ce qu'ils auraient du avoir réellement... ils ont comparé avec le corrigé et selon eux ils auraient gagné 2 voir 3 pts en maths.

oui voila.. En effet mais franchement je n'ai meme pas fait un tiers de l'épreuve de maths donc les trois points je ne sais pas d'ou ils les sortent...

Éventuellement ils ont pu avoir pour consigne de noter plus largement, mais rajouter des points sur le total ça me parait difficile (mais ce n'est que mon point de vue), étant donné que nous avons le détail par matière. Comme je disais, ce qui nous a été confirmé par nos profs d'IUFM, on peut gagner une partie des points sur des réponses fausses, pour peu que le raisonnement soit juste, qu'une partie soit correcte, etc. Malheureusement sur les copies il n'y a que la note, rien de plus (détails, commentaires, etc.), je crains qu'on n'en sache pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en math c'est plutôt l'inverse je suis carrément déçue! alors je sais pas dans votre académie mais dans la mienne ils ont pas noté large...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande bien ce qu'il se passe avec ces seuils : les gens n'ont pas le niveau ? Pas le temps de préparer correctement avec ces histoires de master ? Peut-on se dire qu'en juin 2013 ce sera le même scénario ?

Je dis çà parce qu'avec Forprof j'ai des notes au dessus de 15 dans à peu prés dans les mêmes conditions que le jour J (Les gosses qui charivarient en plein milieu en plus :). Idem avec le Cned. Donc je ne sais pas si je dois m'y fier du coup ....Quand on voit le seuil à Créteil on a tendance à se dire que çà va passer (c'est là que je vais le passer) mais en même temps quand je lis vos témoignages çà fait flipper....Bah oué je me dis que si je donne tout ce que j'ai et que j'arrive pas à dépasser 5/20 je vais abandonner tout de suite c'est clair et je risque une déception hors du commun.

Avez-vous eu autant d'écart pendant votre prépa au niveau des notes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne comprends pas comment il est possible que l'Education nationale accepte des seuils si bas, par exemple à Créteil je vois 5/6 de moyenne, 7 à Lille.... enfin le pire ça reste à Créteil, où le nombre de postes par rapport aux admissibles est impressionnant, quasiment tout le monde va être pris, même ceux qui ont eu 6 à l'écrit ont leurs chances... Ca veut dire que des personnes qui ont un faible niveau à l'écrit, notamment en français, vont être recrutés comme prof? Et on trouve ça normal que des personnes n'ayant pas un niveau minimum enseignent à des enfants??

Ok ils seront peut être doués à l'oral, en didactique, mais l'écrit c'est quand même la base des enseignements en primaire, non?

Faut qu'on m'explique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tous les postes ne seront pas pourvus, je ne vois pas qq'un qui a 6 de moyenne aux écrits être pris...à moins de cartonner aux oraux, mais 6 de moyenne aux écrits c'est quand même très très bas, et pour remonter ça...à moins que le seuil d'amission soit lui aussi à ras les paquerettes, et alors là, pauvres élèves.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne comprends pas comment il est possible que l'Education nationale accepte des seuils si bas, par exemple à Créteil je vois 5/6 de moyenne, 7 à Lille.... enfin le pire ça reste à Créteil, où le nombre de postes par rapport aux admissibles est impressionnant, quasiment tout le monde va être pris, même ceux qui ont eu 6 à l'écrit ont leurs chances... Ca veut dire que des personnes qui ont un faible niveau à l'écrit, notamment en français, vont être recrutés comme prof? Et on trouve ça normal que des personnes n'ayant pas un niveau minimum enseignent à des enfants??

Ok ils seront peut être doués à l'oral, en didactique, mais l'écrit c'est quand même la base des enseignements en primaire, non?

Faut qu'on m'explique...

sauf que tu n'apprendras pas à des élèves entre 2 et 11 ans à faire une analyse... ni à dégager une problématique et un plan en HG... donc l'écrit ne reflète en rien le niveau d'un futur enseignant... quant au fait qu'ils prennent soit disant tout le monde à Créteil, je connais plein de candidats (qui bossent le concours) qui ne sont pas admissibles... ) et oui ça reste un concours avec la gestion du stress et du temps..

je pense que tous les postes ne seront pas pourvus, je ne vois pas qq'un qui a 6 de moyenne aux écrits être pris...à moins de cartonner aux oraux, mais 6 de moyenne aux écrits c'est quand même très très bas, et pour remonter ça...à moins que le seuil d'amission soit lui aussi à ras les paquerettes, et alors là, pauvres élèves.....

l'an dernier le seuil d'admission était très bas également, on verra cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ça m'interpelle un peu aussi et je pense que le systeme qu'ils ont fait à Nice de bloquer à un seuil me parait plus logique car même s'il y a un nombre de postes prévu ils ne vont pas prendre pour prendre.

Ca prouve bien tout ça qu'il y a un soucis et un réel manque sur le terrain car si tu regardes sur d'autres academies comme la mienne à Montpellier les taux sont tjs à peu près les mêmes car il manque moins de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

delfe75: quand meme l'écrit permet de savoir si on a une bonne orthographe, qu'on connaît notre conjugaison et grammaire, qu'on sait écrire en bon français, qu'on a une culture, qu'on comprend un texte etc. Qu'on a des connaissances en histoire géo, en sciences et qu'on a un niveau collège en maths...

Ca fait quand même beaucoup... Et tout ça c'est ce qu'on enseigne à l'école, il faut qu'on maîtrise tout ça nous même pour pouvoir l'expliquer aux petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut être qu'à Créteil çà n'intéresse personne d'être prof je ne sais pas. Il y a tellement d'entreprises là-bas qu'un bac + 5 n'a sûrement pas envie de se faire insulter (et j'en passe) par des minots pour un salaire de 2 à 3 fois moindre...

:idontno:

Plus la météo et tout le reste !

Alors qu'ici dans le sud, vu le taux de chômage, on explore toutes les pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

delfe75: quand meme l'écrit permet de savoir si on a une bonne orthographe, qu'on connaît notre conjugaison et grammaire, qu'on sait écrire en bon français, qu'on a une culture, qu'on comprend un texte etc. Qu'on a des connaissances en histoire géo, en sciences et qu'on a un niveau collège en maths...

Ca fait quand même beaucoup... Et tout ça c'est ce qu'on enseigne à l'école, il faut qu'on maîtrise tout ça nous même pour pouvoir l'expliquer aux petits...

je suis entièrement d'accord pour l'orthographe, la grammaire, mais pour avoir travailler avec forprof toute l'année, je me suis aperçue que la méthodologie avait parfois plus d'importance que le détail des connaissances.. même si celles ci restent indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...