Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Comme d'habitude, je vous sollicite pour une petite relecture.... :blush:

Bilan période 2

Voici un aperçu du travail de la deuxième période

  • S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

Graphisme/Ecriture

Après s'être exercés à faire des boucles, grandes et petites, les enfants ont pu écrire leur premier mot en écriture cursive ; grande boucle, petite boucle, l et e, et voici le mot " le ". Ils ont du coup un nouveau cahier, un "cahier de grand" : le cahier d'écriture. ( Sur la photo, boucles dessinées dans la cour)

Ils se sont aussi entraînés à ne pas lever la main et à respecter la linéarité ( relier des points en faisant des boucles, alterner des kaplas et des "cailloux magiques").

Ils ont utilisé des graphismes pour décorer : boucles pour la page du mois de novembre, étoiles autour de leur sapin de Noël et sur les boules... Ils ont inventé des guirlandes de graphismes pour la page de présentation du mois de décembre.

Côté "lecture", nous avons joué avec les lettres du mot Noël. La maîtresse cachait une des lettres et il fallait retrouver la lettre manquante. Ensuite, nous avons fait pareil avec un coloriage magique : si les cases étaient correctement coloriées, un sapin apparaissait. Sur le même principe, les enfants ont colorié des cases en fonction du nom de couleur écrit sur celle-ci pour faire apparaître un faon. Nous continuons à repérer les mots connus dans les titres des histoires lues : le, la, Noël…

En phonologie, nous avons compter les syllabes. Pour jouer à la "marelle en colimaçon", il n'y a pas de dé pour nous dire de combien de cases il faut avancer mais des images dont il faut compter le nombre de syllabes. On a aussi joué à "pareil/pas pareil" pour s'entraîner à bien entendre les sons. La maîtresse dit deux mots ou deux syllabes. Si ce sont les mêmes, on lève les deux mains sinon on n'en lève qu'une. Au début les mots étaient très différents, mais maintenant ils se ressemblent beaucoup comme poisson et poison.

En fin de période, nous avons commencé à chercher des mots qui commencent par la même syllabe.

  • Découvrir le monde

Les enfants ont fait la rencontre des mathoeufs, des petites personnages en forme d'œufs à qui il faut mettre des chaussures (jaune sou rouges), un pantalon (rose, vert ou bleu), un nœud papillon (rose, vert ou bleu) et des cheveux (jaune ou rouges). Ils ont appris à organiser leur recherche pour fabriquer un maximum de mathoeufs différents.

Côté repérage dans l'espace, les enfants ont découvert deux nouveaux jeux qui leur ont donné du fil à retordre. Le pikfil est un stylo a fil avec lequel on laisse une trace de fil sur une planche trouée. Il faut se repérer dans l'espace de la planche en comptant les trous afin de reproduire les différents modèles. Même objectif pour le jeu des picots où il faut placer des picots de couleur sur une planche à trou avant d'y glisser une ficelle toujours d'après une carte modèle. Ces jeux nous ont aussi fait travailler la motricité fine.

Les enfants ont aussi travailler sur la taille des objets. Après s'être rangés du plus petit au plus grand, les enfants de chaque groupe ont fait la même chose avec 10 réglettes de couleur. Plus tard, ils ont essayé collectivement de construire la tour la plus haute possible. Pour garder en mémoire la taille de chaque tour, nous avons coupé des bandes de papier à la même taille que les tours. Enfin, nous avons dû. comparer des tailles pour produire les sapins de nos surprises de Noël (le petit calendrier).

Côté numération, nous avons joué au jeu des jouets : il fallait en un seul voyage aller chercher le bon nombre de jetons pour compléter sa carte et pour cela retenir la quantité de jetons nécessaires. Dans une autre version du jeu, les enfants lançaient un ou deux dés et devaient prendre le bon nombre de jetons..

Nous avons appris à décomposer la quantité 5 grâce à une histoire de lapins jouant dans les choux d'un jardin. Parfois, ils sont fatigués et se cachent dans leur maison. On regarde le nombre de lapins présents dans le jardin et on se demande alors combien sont dans la maison ( sous le gobelets). Au début, c'est facile, il suffit de compter le nombre de choux vides mais ensuite ça se complique, les choux sont enlevés et il faut donc s'aider de ses doigts.

Nous avons aussi complexifié le loto des fruits. Il y a dorénavant un chiffre sur la carte qu'il faut associer à la bonne quantité de fruits présents sur la planche de jeu.

Les enfants ont découvert une nouvelle façon d'agir sur la matière : le piquage. A l'aide d'un poinçon, en faisant des petits trous, les enfants ont pu évider des formes sur des sapins en papier. Le résultat a décoré les fenêtres de la classe.

Les ordinateurs ont aussi été mis en route. Les jeux sont choisis en fonction des apprentissages du moment : numération, comptage de syllabes…

  • Devenir Elève

Lors de l'accueil, chacun leur tour, deux par deux, les enfants ont eu à se partager deux grandes responsabilités : mettre la date au tableau et compter les enfants présents.

Lors de défis, ils ont du coopérer pour construire le plus de lettres de l'alphabet en légos, pour construire la tour la plus haute, pour finir un puzzle.

De nouveaux ateliers autonomes ont été installés plus axés langage écrit : imprimerie pâte à modeler, mots à reconstituer, cartes dessins à reproduire, jeu de discrimination visuelle ( retrouver les cartes pareilles avec des détails difficiles à repérer)…

A la rentrée, Maud, l'ASEM de la classe sera présente à l'accueil le matin, les enfants auront donc le droit de sortir ces ateliers dès leur arrivée.

  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Dessiner, ça s'apprend et toutes les occasion sont bonnes pour s'exercer : On observe pour dessiner ce que l'on voit (les réglettes), ce que l'oon a vu ( spectacle de Noël), ou ce que l'on voit dans sa tête ( décoration d'une chanson de Noël).

Pour Noël, nous avons décidé de décorer l'école avec des couleurs communes à toutes les classes : vert, rouge et or. Nous avons pour l'occasion fabriqué des boules en papier ( travail sur le volume), des guirlandes d'étoiles et les enfants ont même eu l'idée de transformer un jeu de la classe en jolies guirlandes. Les enfants ont aussi produit des sapins rouges et verts (technique craie grasse + encre).

Côté musique, nous avons appris de nombreuses chansons pour préparer notre chorale de Noël.

  • Agir et s'exprimer avec son corps

En gym, nous avons continué à faire du vélo le lundi lorsqu'il ne pleuvait pas, et des ateliers de gym en commun avec la classe de Sylvie lorsque nous ne répétions pas pour le spectacle le vendredi.

Le mardi, nous avons continué les jeux de ballons. Nous jouons au jeu des pompiers. Deux équipes s'affrontent. Il faut se passer le ballon le plus vite possible. L'équipe qui fait passer son ballon le plus vite marque un point. La première équipe qui marque 5 points a gagné. Ce jeu a été l'occasion de faire des petits calculs : Combien de points faut il encore marquer pour gagner ?

Le jeudi, nous avons appris les danses du spectacle.

  • Festivités de Noël /Divers

Le 4 décembre, la compagnie Balathèmes est venu nous présenter son Bal de Noël. Le spectacle a été financé par la coopérative. Merci encore pour vos dons !

Le 18 décembre, nous avons fait le goûter de Noël avec la classe de Christèle. Le Père Noël nous a apporté un jeu de construction : les Morphuns.

Nous avons aussi fait un peu d'anglais. Cookie est un petit chat qui ne parle qu'anglais, on lui a dit bonjour (hello) et au revoir ( bye bye) et nous avons commencé à apprendre une chanson : If You're happy and you know it.

Si qqun voit d'autres erreurs....pcq une seule ca me parait peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé ce que j'ai vu en rouge, ce n'est pas pour faire la maîtresse mais pour que tu repères rapidement!!

Je fais les mêmes erreurs et fais relire aussi à une collègue avant d'imprimer!!

Comme d'habitude, je vous sollicite pour une petite relecture.... :blush:

Bilan période 2

Voici un aperçu du travail de la deuxième période

  • S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

Graphisme/Ecriture

Après s'être exercés à faire des boucles, grandes et petites, les enfants ont pu écrire leur premier mot en écriture cursive ; grande boucle, petite boucle, l et e, et voici le mot " le ". Ils ont du coup un nouveau cahier, un "cahier de grand" : le cahier d'écriture. ( Sur la photo, boucles dessinées dans la cour)

Ils se sont aussi entraînés à ne pas lever la main et à respecter la linéarité ( relier des points en faisant des boucles, alterner des kaplas et des "cailloux magiques").

Ils ont utilisé des graphismes pour décorer : boucles pour la page du mois de novembre, étoiles autour de leur sapin de Noël et sur les boules... Ils ont inventé des guirlandes de graphismes pour la page de présentation du mois de décembre.

Côté "lecture", nous avons joué avec les lettres du mot Noël. La maîtresse cachait une des lettres et il fallait retrouver la lettre manquante. Ensuite, nous avons fait pareil avec un coloriage magique : si les cases étaient correctement coloriées, un sapin apparaissait. Sur le même principe, les enfants ont colorié des cases en fonction du nom de couleur écrit sur celle-ci pour faire apparaître un faon. Nous continuons à repérer les mots connus dans les titres des histoires lues : le, la, Noël…

En phonologie, nous avons compté les syllabes. Pour jouer à la "marelle en colimaçon", il n'y a pas de dé pour nous dire de combien de cases il faut avancer mais des images dont il faut compter le nombre de syllabes. On a aussi joué à "pareil/pas pareil" pour s'entraîner à bien entendre les sons. La maîtresse dit deux mots ou deux syllabes. Si ce sont les mêmes, on lève les deux mains sinon on n'en lève qu'une. Au début les mots étaient très différents, mais maintenant ils se ressemblent beaucoup comme poisson et poison.

En fin de période, nous avons commencé à chercher des mots qui commencent par la même syllabe.

  • Découvrir le monde

Les enfants ont fait la rencontre des mathoeufs, des petits personnages en forme d'œufs à qui il faut mettre des chaussures (jaunes ou rouges), un pantalon (rose, vert ou bleu), un nœud papillon (rose, vert ou bleu) et des cheveux (jaune ou rouges). Ils ont appris à organiser leur recherche pour fabriquer un maximum de mathoeufs différents.

Côté repérage dans l'espace, les enfants ont découvert deux nouveaux jeux qui leur ont donné du fil à retordre. Le pikfil est un stylo a fil avec lequel on laisse une trace de fil sur une planche trouée. Il faut se repérer dans l'espace de la planche en comptant les trous afin de reproduire les différents modèles. Même objectif pour le jeu des picots où il faut placer des picots de couleur sur une planche à trou avant d'y glisser une ficelle toujours d'après une carte modèle. Ces jeux nous ont aussi fait travailler la motricité fine.

Les enfants ont aussi travaillé sur la taille des objets. Après s'être rangés du plus petit au plus grand, les enfants de chaque groupe ont fait la même chose avec 10 réglettes de couleur. Plus tard, ils ont essayé collectivement de construire la tour la plus haute possible. Pour garder en mémoire la taille de chaque tour, nous avons coupé des bandes de papier à la même taille que les tours. Enfin, nous avons dû. comparer des tailles pour produire les sapins de nos surprises de Noël (le petit calendrier).

Côté numération, nous avons joué au jeu des jouets : il fallait en un seul voyage aller chercher le bon nombre de jetons pour compléter sa carte et pour cela retenir la quantité de jetons nécessaires. Dans une autre version du jeu, les enfants lançaient un ou deux dés et devaient prendre le bon nombre de jetons..

Nous avons appris à décomposer la quantité 5 grâce à une histoire de lapins jouant dans les choux d'un jardin. Parfois, ils sont fatigués et se cachent dans leur maison. On regarde le nombre de lapins présents dans le jardin et on se demande alors combien sont dans la maison ( sous les gobelets). Au début, c'est facile, il suffit de compter le nombre de choux vides mais ensuite ça se complique, les choux sont enlevés et il faut donc s'aider de ses doigts.

Nous avons aussi complexifié le loto des fruits. Il y a dorénavant un chiffre sur la carte qu'il faut associer à la bonne quantité de fruits présents sur la planche de jeu.

Les enfants ont découvert une nouvelle façon d'agir sur la matière : le piquage. A l'aide d'un poinçon, en faisant des petits trous, les enfants ont pu évider des formes sur des sapins en papier. Le résultat a décoré les fenêtres de la classe.

Les ordinateurs ont aussi été mis en route. Les jeux sont choisis en fonction des apprentissages du moment : numération, comptage de syllabes…

  • Devenir Elève

Lors de l'accueil, chacun leur tour, deux par deux, les enfants ont eu à se partager deux grandes responsabilités : mettre la date au tableau et compter les enfants présents.

Lors de défis, ils ont dû coopérer pour construire le plus de lettres de l'alphabet en légos, pour construire la tour la plus haute, pour finir un puzzle.

De nouveaux ateliers autonomes ont été installés plus axés langage écrit : imprimerie pâte à modeler, mots à reconstituer, cartes dessins à reproduire, jeu de discrimination visuelle ( retrouver les cartes pareilles avec des détails difficiles à repérer)…

A la rentrée, Maud, l'ASEM de la classe sera présente à l'accueil le matin, les enfants auront donc le droit de sortir ces ateliers dès leur arrivée.

  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Dessiner, ça s'apprend et toutes les occasions sont bonnes pour s'exercer : On observe pour dessiner ce que l'on voit (les réglettes), ce que l'on a vu ( spectacle de Noël), ou ce que l'on voit dans sa tête ( décoration d'une chanson de Noël).

Pour Noël, nous avons décidé de décorer l'école avec des couleurs communes à toutes les classes : vert, rouge et or. Nous avons pour l'occasion fabriqué des boules en papier ( travail sur le volume), des guirlandes d'étoiles et les enfants ont même eu l'idée de transformer un jeu de la classe en jolies guirlandes. Les enfants ont aussi produit des sapins rouges et verts (technique craie grasse + encre).

Côté musique, nous avons appris de nombreuses chansons pour préparer notre chorale de Noël.

  • Agir et s'exprimer avec son corps

En gym, nous avons continué à faire du vélo le lundi lorsqu'il ne pleuvait pas, et des ateliers de gym en commun avec la classe de Sylvie lorsque nous ne répétions pas pour le spectacle le vendredi.

Le mardi, nous avons continué les jeux de ballons. Nous jouons au jeu des pompiers. Deux équipes s'affrontent. Il faut se passer le ballon le plus vite possible. L'équipe qui fait passer son ballon le plus vite marque un point. La première équipe qui marque 5 points a gagné. Ce jeu a été l'occasion de faire des petits calculs : Combien de points faut il encore marquer pour gagner ?

Le jeudi, nous avons appris les danses du spectacle.

  • Festivités de Noël /Divers

Le 4 décembre, la compagnie Balathèmes est venu nous présenter son Bal de Noël. Le spectacle a été financé par la coopérative. Merci encore pour vos dons !

Le 18 décembre, nous avons fait le goûter de Noël avec la classe de Christèle. Le Père Noël nous a apporté un jeu de construction : les Morphuns.

Nous avons aussi fait un peu d'anglais. Cookie est un petit chat qui ne parle qu'anglais, on lui a dit bonjour (hello) et au revoir ( bye bye) et nous avons commencé à apprendre une chanson : If You're happy and you know it.

Si qqun voit d'autres erreurs....pcq une seule ca me parait peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia : prépares tu des modèles sur les cahiers des GS?

oui je fais des modèles.

Pour demain par exemple, ça sera silhouette du mot "le" (rectangle qui monte de 3 et à côté rectangle qui monte de 1).

Puis enchainement de 4 petites boucles dans l'interligne : eeee

Ensuite enchainement de 4 grandes boucles.

Enchaintement petite/grande elel

Et pour finir, écriture du mot "le"

Je prends mes élèves en atelier, ils sont 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé ce que j'ai vu en rouge, ce n'est pas pour faire la maîtresse mais pour que tu repères rapidement!!

Je fais les mêmes erreurs et fais relire aussi à une collègue avant d'imprimer!!

Merci Rachel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi je fais des modèles et mêmes des lettres en pointillés sur lesquelles ils repassent puis ils finissent la ligne. Je revois la lettre en capitale, puis en cursive et on écrit un mot contenant la lettre ( et le son) .

Je viens de préparer la page avec le e et le l.

Quand j'avais moyens et grands, je faisais écriture avec tous les grands ensemble: modèle devant eux au tableau, après entrainement sur les lignes de leur set de table plastifié et pour ceux pour qui c'était ok, sur le cahier.

Depuis que je n'ai que des grands j'ai plus de mal pour faire l'écriture. Je les prends par groupe. Par exemple demain pour le e, après une petite gymnastique des doigts, ce sera reproduire la lettre avec un cure pipe, passer son doigt sur un e en relief, la tracer dans le sable, effacer (avec un mini pompon collé sur le bouchon) les lettres que j'aurai tracées au veled@ , écrire sur le set de table et si on a le temps sur le cahier. Les premières lettres prennent beaucoup de temps. Quand ils ont les gestes de base, je peux aller plus vite.

Je ne fais pas toutes les lettres, juste les plus usitées dont on travaille parallèlement le son.

Je ne suis certainement pas un modèle car effectivement j'ai parfois l'impression de faire du mini cp . Surtout cette année que mes propres enfants sont en cp et que je vois dans leur cahier le même genre de chose que je fais avec mes gs ( bon mes enfants au premier trimestre, moi plutôt au 3eme) mais bon ma collègue de CP ne trouve rien à redire et j'avoue que je ne sais pas comment faire d'autre ( j'ai copié une collègue qui avait des gs depuis 10 ans quand j'ai eu mes premiers gs il y a 4 ans , depuis j'essaie de m'améliorer chaque année ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette rentrée?

moi le moment + : l'atelier autonome "commandes avec la pâte à modeler" cf pages précédents sur les conseils d'Etoile . les 2 groupes ont été bien investis, calmes.

le moment - : gérer un atelier "écriture " (plutôt tentative de remédiation : apprendre à bouger les doigts) se sentir démunie et ne pas savoir comment en aider certains, ne pas réussir à se poser , besoin d'aller voir qui parle trop fort, Y qui vient me voir etc.. bref la vie de classe

le moment - enfants excités avec bcp de chose à dire, rituels raccourcis ce matin, oubli des règles de prise de parole, normal après 15j de vacances en fait

je tourne sur 2 matinées pour parler rapidement des vacances : (même atelier avant.après récré)

- langage PE : raconter ses vacances + présenter nouveaux AIM DLE

- atsem dessiner un cochon et le colorier au fusain (découverte de l'outil)

- coloriage du mois

- le jeu des commandes (PAM) dénombrer jusqu'à 10, lire les chiffres

cet aprem lecture et discussion autour d'affiches sur l'hiver.

atelier : PE : remédiation écriture - puzzles - AIM DLE - coloriage fin (un peu foireux l'aprem . J'essaie de les laisser s'inscrire pour ne pas tjrs fonctionner avec des groupes fixes mais c'est seulement la 2ème fois qu'on le fait et ce n'est pas évident.)

à partir de vendredi :

- puzzle papier à partir du coloriage fait lundi-mardi

- à partir de formes géométriques à découper, recomposer un élphant

- PE : jeu des cadeaux (accès) ce sera un essai jamais fait vous le faites?

- jeu des associés (de Luccia décrit pages précédentes ) associer les cartes représentant la même quantité

après récré

- AIM // pdt ce temps là atsem en psic : des choses à faire avec un enfant à la fois (pochoir, technique du papier bulle)

- Moi découverte des coupes

- Fiche "c'est l'hiver" à recomposer + images parlant de l'hiver à colorier

- fiche "mon nouveau groupê" entourer les prénoms des camarades du groupe en script et cursive

voilà si vous avez des avis, des conseils, des critiques sur mes ateliers

cet aprem parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui ont commencé l'écriture cursive et qui utilisent un lignage, quel lignage utilisez vous? Dans ma classe je n'ai que le lignage "maternelle" ou le seyes normal.. Je ne sais pas comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai pris lignage maternel ( enfin deux lignes distantes d'environ 4 mm je crois) . L'an dernier j'avais en plus une ligne en haut et une en bas. Une année j'avais du seyes agrandi .

À l'avenir je crois que je ferai un premier cahier avec des photocopies de double ligne pour les petites lettres puis un cahier avec les traits en haut et en bas pour les lettres qui montent et descendent.

À ta place je ne choisirais pas le seyes normal , c'est bien trop petit pour des gs, meme pour des cp donc plutot le lignage maternel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des photocopies avec les lignages type seyes c'est qu'il n'y a plus de couleur , alors déjà qu'avec des lignes de couleurs ils ont du mal à se repérer ( sur quelle ligne "poser" les lettres? ); et pourtant j'utilise la technique de l'herbe, le ciel et la terre en début de ligne; si elles sont toutes noires, les lignes, ça risque d'être encore plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...