Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Les lignes c'est pas obligatoire (cleo ne manque d'ailleurs jamais de nous dire que c'est pas dans les programmes ) donc ne te stresse pas pour ça. Si tu tiens aux lignes, prends ton lignage maternel ( avec deux lignes c'est ça que tu as en stock ? ) c'est plus que suffisant en gs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette rentrée?

moi le moment + : l'atelier autonome "commandes avec la pâte à modeler" cf pages précédents sur les conseils d'Etoile . les 2 groupes ont été bien investis, calmes.

le moment - : gérer un atelier "écriture " (plutôt tentative de remédiation : apprendre à bouger les doigts) se sentir démunie et ne pas savoir comment en aider certains, ne pas réussir à se poser , besoin d'aller voir qui parle trop fort, Y qui vient me voir etc.. bref la vie de classe

le moment - enfants excités avec bcp de chose à dire, rituels raccourcis ce matin, oubli des règles de prise de parole, normal après 15j de vacances en fait

je tourne sur 2 matinées pour parler rapidement des vacances : (même atelier avant.après récré)

- langage PE : raconter ses vacances + présenter nouveaux AIM DLE

- atsem dessiner un cochon et le colorier au fusain (découverte de l'outil)

- coloriage du mois

- le jeu des commandes (PAM) dénombrer jusqu'à 10, lire les chiffres

cet aprem lecture et discussion autour d'affiches sur l'hiver.

atelier : PE : remédiation écriture - puzzles - AIM DLE - coloriage fin (un peu foireux l'aprem . J'essaie de les laisser s'inscrire pour ne pas tjrs fonctionner avec des groupes fixes mais c'est seulement la 2ème fois qu'on le fait et ce n'est pas évident.)

à partir de vendredi :

- puzzle papier à partir du coloriage fait lundi-mardi

- à partir de formes géométriques à découper, recomposer un élphant

- PE : jeu des cadeaux (accès) ce sera un essai jamais fait vous le faites?

- jeu des associés (de Luccia décrit pages précédentes ) associer les cartes représentant la même quantité

après récré

- AIM // pdt ce temps là atsem en psic : des choses à faire avec un enfant à la fois (pochoir, technique du papier bulle)

- Moi découverte des coupes

- Fiche "c'est l'hiver" à recomposer + images parlant de l'hiver à colorier

- fiche "mon nouveau groupê" entourer les prénoms des camarades du groupe en script et cursive

voilà si vous avez des avis, des conseils, des critiques sur mes ateliers

cet aprem parler

oui, je le fais tous les ans. Je le fais aussi vendredi. Au début, ils tâtonnent un peu ( chaque maison n'a qu'un seul cadeau) mais après ça va très vite et je complexifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette rentrée?

moi le moment + : l'atelier autonome "commandes avec la pâte à modeler" cf pages précédents sur les conseils d'Etoile . les 2 groupes ont été bien investis, calmes.

le moment - : gérer un atelier "écriture " (plutôt tentative de remédiation : apprendre à bouger les doigts) se sentir démunie et ne pas savoir comment en aider certains, ne pas réussir à se poser , besoin d'aller voir qui parle trop fort, Y qui vient me voir etc.. bref la vie de classe

le moment - enfants excités avec bcp de chose à dire, rituels raccourcis ce matin, oubli des règles de prise de parole, normal après 15j de vacances en fait

je tourne sur 2 matinées pour parler rapidement des vacances : (même atelier avant.après récré)

- langage PE : raconter ses vacances + présenter nouveaux AIM DLE

- atsem dessiner un cochon et le colorier au fusain (découverte de l'outil)

- coloriage du mois

- le jeu des commandes (PAM) dénombrer jusqu'à 10, lire les chiffres

cet aprem lecture et discussion autour d'affiches sur l'hiver.

atelier : PE : remédiation écriture - puzzles - AIM DLE - coloriage fin (un peu foireux l'aprem . J'essaie de les laisser s'inscrire pour ne pas tjrs fonctionner avec des groupes fixes mais c'est seulement la 2ème fois qu'on le fait et ce n'est pas évident.)

à partir de vendredi :

- puzzle papier à partir du coloriage fait lundi-mardi

- à partir de formes géométriques à découper, recomposer un élphant

- PE : jeu des cadeaux (accès) ce sera un essai jamais fait vous le faites?

- jeu des associés (de Luccia décrit pages précédentes ) associer les cartes représentant la même quantité

après récré

- AIM // pdt ce temps là atsem en psic : des choses à faire avec un enfant à la fois (pochoir, technique du papier bulle)

- Moi découverte des coupes

- Fiche "c'est l'hiver" à recomposer + images parlant de l'hiver à colorier

- fiche "mon nouveau groupê" entourer les prénoms des camarades du groupe en script et cursive

voilà si vous avez des avis, des conseils, des critiques sur mes ateliers

cet aprem parler

oui, je le fais tous les ans. Je le fais aussi vendredi. Au début, ils tâtonnent un peu ( chaque maison n'a qu'un seul cadeau) mais après ça va très vite et je complexifie.

De quelles façons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nounette 75: en augmentant vraiment le nombre de maisons ( j'ai fait jusqu'à 12 maisons pour les élèves qui avaient vraiment bien compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait avec un groupe ce matin. Mais j'ai été moins loin que ce que je pensais. Ils ont bien compris la situation. Leur procédure était plutôt prendre 1 et encore 1 cadeau pour une maison, puis ils passaient à la maison suivante et ainsi de suite...

Ensuite je leur ai demandé de préparer la quantité qu'ils pensaient nécessaire et seulement quand ils pensaient que c'était ok, ils plaçaient à côté de chaque maison. Mais j'ai été dérangée par un autre groupe du coup pas trop pu vérifier.

Vos élèves utilisent quoi comme stratégie(s)?

Vous leur demandez de préparer la quantité avant de la mettre? pas facile je trouve. Avec les boîtes de jetons éloignées? (comme le préconise accès)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas fait cette année encore, et je crois me souvenir que les autres années ils comptaient bien 2 (compter de 2 en 2) pour chaque maison (ils pointaient et comptaient en même temps : 1 2, 3 4, ... ) et se déplaçaient pour prendre les jetons.

Mais je les éloigne les uns des autres pour éviter qu'ils copient les uns sur les autres...Tu n'as pas ce pb Gwenadroop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je ne leur donne pas le même nombre de maisons. par contre sur les stratégies, un a une idée et les autres imitent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le post n'est pas très garni en ce moment.

J'ai tenté mistigri syllabes finales avec moi. Grosse cata. en plus dérangée par un autre groupe. Bref activité à revoir.

pas facile pour eux d'identifier des mots qui finissent pareil, ça viendra. je pense que c'était prématuré mistigri sachant qu'ils ne connaissent pas la règle du jeu + trouver les syllabes finales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, on jour au mistigri normal pendant longtemps. Puis je commence par celui des syllabes d'attaques.

Ils y jouent depuis la reprise de janvier.

Quelques souci parfois pour la reconnaissance des images, mais ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'aurai dû leur apprendre à jouer au mistigri normal avant mais bon tant pis,... je vais laisser tomber le mistigri et faire une version mémory peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mistigri avec syllabes d'attaque ici aussi, pas facile non plus pour les miens cette année, on y a passé plusieurs jours et certains rament encore !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...