Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Pour le mistigri, je l'ai fait sous forme de jeu de paires. Je partage le jeu en deux. J'étale la moitié des cartes sur la table et je fais un tas face cachée avec l'autre moitié des cartes. Ensuite chaque élève pioche une carte dans le tas, énonce le dessin, dis la syllabe finale (ou initiale) et doit retrouver la carte qui est sur la table pour réformer sa paire. C'est plus simple.

Le jeu du mistigri c'est pas évident pour les enfants. J'en ai un de la marque djeco dans la classe, je le sors à l'accueil et les élèves jouent avec mon ATSEM. C'est difficile de piocher dans le jeu des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonne idée Estele. je crois aussi que c'est difficile d'avoir trop de choix : plus facile si tel et tel mot finissent pareil (déjà complexe pour bcp de mes gs) mais alors trouver parmi une liste 2 mots qui finissent pareil sans aide. dur dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quel thème ou album travaillez-vous en ce moment? Je viens de finir le thème classique sur la galette des rois. On a fait différentes activités autour et lu "la galette à l'escampette" mais je ne sais pas du tout que faire dès lundi... j'ai mon ASEM tous les matins 1h. Elle prend en charge mes GS pendant que je suis avec les CP. Que lui confier comme atelier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je viens de terminer la galette. On a vu un spectacle de la Compagnie Planète Mômes qui s'appelle Le casse-tête d'Alice et du coup on va travailler sur le corps/les 5sens.

Je travaille sur les rimes avec mes GS en m'appuyant sur les phonalbums de Retz et c'est une catastrophe pour au mois 8 de mes 19 GS...mes 8MS qui laissent traîner une oreille captent beaucoup mieux.

Semaine très difficile pour moi (je rappelle que j'ai un groupe classe particulièrement dur, j'en avais parlé quelques pages en arrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi deux semaines bien agitées /pénibles. Mes GS garçons se sentent pousser des ailes et font n'importe quoi, mes MS ont par contre tous bien grandi sauf mon gros bébé dont je ne sais pas quoi faire...

Pour les idées d'albums : si tu veux rester dans la galette / gâteau / cuisine : il y a les versions du bonhomme de pain d'épices ou partir du des contes traditionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'aurai dû leur apprendre à jouer au mistigri normal avant mais bon tant pis,... je vais laisser tomber le mistigri et faire une version mémory peut-être

Je ne joue au mistigri véritable qu'en fin d'année ! D'abord je joue à un mémory face visible ! lol (bon ok c'est plus trop un mémory, mais pour les syllabes finales, ça a pas été du luxe ;) ) Ensuite la semaine d'après, je joue au vrai mémory, dc pas de mistigri. Et en mai-juin, lorsque je re-brasse tous les jeux, là on joue véritablement au mistigri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je viens de terminer la galette. On a vu un spectacle de la Compagnie Planète Mômes qui s'appelle Le casse-tête d'Alice et du coup on va travailler sur le corps/les 5sens.

Je travaille sur les rimes avec mes GS en m'appuyant sur les phonalbums de Retz et c'est une catastrophe pour au mois 8 de mes 19 GS...mes 8MS qui laissent traîner une oreille captent beaucoup mieux.

Semaine très difficile pour moi (je rappelle que j'ai un groupe classe particulièrement dur, j'en avais parlé quelques pages en arrière).

Je viens de fabriquer qq petits jeux pour discriminer facilement différents phonèmes, si ça peut aider tes GS :)

Le jeu du serpent sur le son s : ICI

Le pommier sur le son p : ICI

Les autres sont en préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes GS aussi .... :( en atelier ça va à peu près le matin./ Dur la gym et l'aprem.

Dans mon école matériel pour des parcours installés pour 2 jours. Moi je naime pas je préfère ls jeux collectifs ... mais bon la salle est prise avec les parcours alors pas trop le choix. Je trouve que mes séances "parcours" sont vraiment nulles pas de mise en route si ce n'est parler des parcours, réprimander pour la millième fois ceux qui ne s'asseoient pas bien, ceux qui touchent les parcours pas de remise au calme après : on court après le temps, envie d'en finir vite avec les parcours. Si vous avez des astuces, des fonctionnements qui marchent je suis peneuse. J'ai essayé par groupe on reste au même atelier, on va où on veut, on suit les flèches.

Sinon, la phono : les syllabes finales, les rimes aussi dur dur ici.

Luccia ce que tu dis sur le mistigri me rassure. Je m'en souviendrai pour les autres années.

J'ai étalé 8 cartes du mistigri et distribuer une carte qu'on peut associer à une des 8 étalées à mon petit groupe. Ils devaient trouver la carte qui finissait comme la leur. Certains y arrivent bien d'autres .... je me dis que ça viendra (je me rassure). si déjà ils entendent tous le début du mot, ça ne sera pas si mal.

j'ai de très très bons élèves et des élèves "normaux et quelques faibles. Mes très très bons s'ennuient un peu lors e ms ateliers numération en dessous de 10. Je me dis que je vais amener mes AIM numération pour donner le choix : niveau 1 jusqu'à 10, niveau 2 entre 10 et 20

par exemple le jeu de cléo mettre autant de pétales que le nombre de doigts ou de dés ou une carte avec le chiffre et mettre autant de chainons ou de perles. D'ailleurs je suis deg d'avoir investi dans les chainons. Ca fait du bruit, ils s'amusent à s'attacher les mains etc... bref pas sûre de réinvestir un jour. J'ai essayé de leur mettre ls cartes "algorithmes" qui sont vendus avec mais pas un grand succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression de courir après le temps en GS :(

je commence la lecture de la planète des alphas tranquillement la semaine prochaine.

A partir de mercredi :

Je teste ls boîtes à nombres d'Accès en dirigé + AIM DLM découverte des nouveaux.

J'ai fait comme Fofy intégrer la solution imagée dans les bacs (classer les animaux selon le mode de déplacement, aimanté ou non) mais ils trichent regarde la solution et ensuite trie les objets sans réfléchir :( :( classique mais bon déçue quand même)

entraînement à enchainer coupes et boucles ulul (dur dur l'écriture)

découpage de formes géométriques en autonomie pour faire un loup (merci Cléo)

peindre un bonhomme de neige au coton tige (autonomie) puis peinture libre au coton tige. Atelier assez calme et autonome.

J'abuse cette période la pâte à modeler en atelier autonome :

le jeu d'Etoile : faire la commande : autant de bonbons en pâte à modeler que la carte piochée (succès très calme).

cette semaine faire des serpents et écrire 6 7 8 9 10 (ok un peu occupationnel mais bon à 29...)

semaine suivante : à partir du jeu d'étoile mais compléter ls commandes : sur les assiettes des points déjà de marquer ajouter des bonbons en pâte à modeler pour avoir le nombre demandé par la carte.

ils vont saturer mais pour le moment ça va.

je vais peut-être tester les pentaminos. Jamais fait mais j'ai le matériel alors why not.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est difficile les parcours ! Comment vous faites, ils passent à la queue leu leu ? Parce qu'avec 29, c'est long. Je ne peux pas en installer 2 et c'est important qu'ils le fassent dans le même sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait comme Fofy intégrer la solution imagée dans les bacs (classer les animaux selon le mode de déplacement, aimanté ou non) mais ils trichent regarde la solution et ensuite trie les objets sans réfléchir :( :( classique mais bon déçue quand même)

Certes certains trichent mais apprennent en même temps ! Ils s'imprègnent de la solution et réfléchissent quand même...

Ce qu'il faudrait que tu fasses un jour c'est de leur demander de te le refaire seul devant toi après qu'ils se soient entrainés plusieurs fois seuls (même avec triche) et là tu verras bien s'ils ont retenu quelques choses ou pas...

Avant de valider l'atelier sur le brevet c'est ce que je fais, je leur demande de le refaire devant moi ... peuvent pas tricher du coup si je suis là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...