Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Sinon, la phono : les syllabes finales, les rimes aussi dur dur ici.

D'ailleurs je suis deg d'avoir investi dans les chainons. Ca fait du bruit, ils s'amusent à s'attacher les mains etc...

Ca me rassure pour la phono.

Les chainons, idem ici...en plus ils font des grandes chaînes pour qu'on se prenne les pieds dedans, c'est tellement drôle...ils se les enroulent autour du cou...Je n'ai pas les fiches et je n'ai pas trouvé de modèles avec les gabarits de formes sur le net. Faudrait que je m'y colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai plein de petites questions:

Je commence la reconnaissance du prénom en cursive ainsi que les premières écritures de petits mots en cursive.

Je voulais travailler sur la reconnaissance des lettres de son prénom en cursive et partir sur une activité manuelle de décoration de chaque lettre d'une manière différente pour bien les distinguer. (Une en peinture, une en papier crépon, une en paillette...)

Qu'en pensez-vous?

Deuxième question, travaillez-vous sur la majuscule ou pas? Pour l'écriture du prénom en cursive (qui viendra plus tard) je me demande si on doit apprendre leur première majuscule ou si on laisse en minuscule? (Les années précédentes, je laissais en minuscule!)

Du coup, troisième question, pour ce qui est de la reconnaissance du prénom, je vais faire mes étiquettes cursives, je mets en majuscule la première lettre ou pas? (Sur les étiquettes présence du matin par exemple?) L'année dernière j'avais mis la première lettre en capitale d'imprimerie.

Merci de me dire comment vous faites tout ça dans vos classes! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai plein de petites questions:

Je commence la reconnaissance du prénom en cursive ainsi que les premières écritures de petits mots en cursive.

Je voulais travailler sur la reconnaissance des lettres de son prénom en cursive et partir sur une activité manuelle de décoration de chaque lettre d'une manière différente pour bien les distinguer. (Une en peinture, une en papier crépon, une en paillette...)

Qu'en pensez-vous?

Bonne idée mais ça va pas être un peu galère sachant qu'ils n'ont pas le même nombre de lettres dans leurs prénoms ?

Deuxième question, travaillez-vous sur la majuscule ou pas? Pour l'écriture du prénom en cursive (qui viendra plus tard) je me demande si on doit apprendre leur première majuscule ou si on laisse en minuscule? (Les années précédentes, je laissais en minuscule!)

Je laisse l'initiale en minsucule...mais je leur explique que plus tard il y aura une majuscule.

Du coup, troisième question, pour ce qui est de la reconnaissance du prénom, je vais faire mes étiquettes cursives, je mets en majuscule la première lettre ou pas? (Sur les étiquettes présence du matin par exemple?) L'année dernière j'avais mis la première lettre en capitale d'imprimerie.

J'ai mis une majuscule sur l'étiquette parce que c'est de la lecture...

Merci de me dire comment vous faites tout ça dans vos classes! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : J'avais jamais pensé à regarder où tu habites....je viens de regarder et ca a l'air beau dis donc !

Un peu perdu par contre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais travailler sur la reconnaissance des lettres de son prénom en cursive et partir sur une activité manuelle de décoration de chaque lettre d'une manière différente pour bien les distinguer. (Une en peinture, une en papier crépon, une en paillette...)

Qu'en pensez-vous?

Bonne idée mais ça va pas être un peu galère sachant qu'ils n'ont pas le même nombre de lettres dans leurs prénoms ?

Deuxième question, travaillez-vous sur la majuscule ou pas? Pour l'écriture du prénom en cursive (qui viendra plus tard) je me demande si on doit apprendre leur première majuscule ou si on laisse en minuscule? (Les années précédentes, je laissais en minuscule!)

Je laisse l'initiale en minsucule...mais je leur explique que plus tard il y aura une majuscule.

Du coup, troisième question, pour ce qui est de la reconnaissance du prénom, je vais faire mes étiquettes cursives, je mets en majuscule la première lettre ou pas? (Sur les étiquettes présence du matin par exemple?) L'année dernière j'avais mis la première lettre en capitale d'imprimerie.

J'ai mis une majuscule sur l'étiquette parce que c'est de la lecture...

Merci de me dire comment vous faites tout ça dans vos classes! ;)

Pareil que Cleo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh super les filles! Merci pour votre aide.

Cléo, la majuscule tu mets une cursive ?

En effet, les prénoms ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Je pense les faire travailler en groupe et équilibrer un peu (associer deux élèves qui ont des prénoms court/long ensemble...)

Et ça permet aux élèves de se pencher sur les prénoms des autres et de reconnaître d'autres lettres...

Cléo, tu as regardé sur Google?

On est très au sud oui mais on est quand même nombreux à vivre sur cette péninsule et nous avons même l'aéroport, donc on se sent moins isolé!

C'est un endroit magnifique en tout cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes étiquettes présence, il y a les trois écritures depuis septembre.

La cursive avec majuscule cursive, jusqu'à l'an dernier je mettais une majuscule en capitales mais je crois que l'IEN a dit que ça perturbait l'apprentissage de l'écrit et qu'elle préférait qu'on écrive tout dans la même graphie... je suis inspectable cette année donc...

J'explique que c'est la "jolie majuscule" celle qu'on apprend à faire bien plus tard, et quand je les fais écrire leur prénom, je montre le modèle en majuscule cursive ou en capitale, ils écrivent au choix, certains écrivent avec l'initiale en minuscule cursive parce qu'ils n'arrivent pas à faire la majuscule mais qu'ils ne veulent plus écrire en capitales...

Comment tu le vois ton exercice de décoration des lettres , En donnant le prénom entier en lettres cursives évidées ? ou en donnant les lettres cursives "séparées" les une des autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je le vois en donnant le prénom en lettres cursives évidées pour qu'ils repèrent bien les "petites mains"!

Bon je suis en train de voir si ça pourrait coller..

Après je me dis que ça pourrait être un bon exercice pour repérer les nouvelles lettres en cursive et voir ainsi les correspondances des lettres de leurs prénoms, comprendre comment elles s'attachent entre elles...etc

Pour les premières écritures par contre, je commence avec des petits mots ou syllabes simples: le , la , mu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh super les filles! Merci pour votre aide.

Cléo, la majuscule tu mets une cursive ?

En effet, les prénoms ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Je pense les faire travailler en groupe et équilibrer un peu (associer deux élèves qui ont des prénoms court/long ensemble...)

Et ça permet aux élèves de se pencher sur les prénoms des autres et de reconnaître d'autres lettres...

Cléo, tu as regardé sur Google?

On est très au sud oui mais on est quand même nombreux à vivre sur cette péninsule et nous avons même l'aéroport, donc on se sent moins isolé!

C'est un endroit magnifique en tout cas! :)

Oui majuscule cursive.

Il y a beaucoup d'étrangers ? Et dans ton école ? c'est une école d'entreprise ?

Que fais tu dans un petit endroit comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci!

Nous n'avons quasiment que des Marocains, ce n'est pas une école d'entreprise. Nous avons ouvert l'école avec mon mari il y a 2 ans maintenant. Recrutés par la MLF. Une des plus belles aventures de ma vie avec des élèves non francophones qui sont maintenant pour les plus grands au CE2! :wub:

C'est très enrichissant et notre mission demande pas mal d'investissement étant donné qu'il faut faire du FLE en plus des programmes!

Quand je récupère les élèves de mon mari (PS/MS), ça va encore mais quand ils débarquent dans ma classe en début d'année sans parler un mot de français, on rame! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa en effet....vous avez un blog ou autre car ca doit en effet être une sacrée aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...