Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Je suis aussi dans les attaques, ça marche assez bien mais j'en ai trois qui sont plus fragiles que les autres et pour lesquels il va falloir reprendre.

J'ai oublié de te remercier pour ta semaine Cléo, ça donne des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut que je revois mes aprem, ils sont trop bruyants et agités c'est la cata.

Le matin :

accueil

rituels + petit moment collectif ( langage dictée à l'adulte ou autre)

atelier plutôt dominante DLM et arts (peinture)

regroupement phono en classe entière

récré

atelier dominante Découvrir l'écrit (dans la mesure du possible un atelier langage avec moi)

regroupement (pas forcément le temps ) jeux rituels maths

aprem :

gym

selon les moments travail en classe entière (on fait ensemble au tableau puis aux tables) ou ateliers en général écriture avec moi et cela dépend en autonomie. Pas l'atsem. (pas trop possible de faire arts visuels des choses salissantes l'aprem)

regroupement : lecture d'histoires

soit sortie / nap aprem court ou récré aprem long

j'ai du mal à gérer l'écriture peut-être la faire plutôt le mati qd j'ai mon atsem et l'aprem faire un atelier langage + atelier autonomes à définir?

comment gérez vous les aprem?

du mal à boucler tout ce qu'il y a à faire en dirigé : maths - écriture - langage - phono...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ej ne faisais pas d'arts visuels quand mon asem n'est pas là, on s'en sortirait pas !

graphisme:écriture le matin quand l'asem n'est pas là chez moi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal expliquée . Le souci n est pas de faire arts visuels qd l Atsem n est pas la mais un souci de temps pour nettoyer le matériel et les tables ...

L aprem ds tes ateliers cléo tu circules un peu partout ou tu te fixes à un atelier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand elle n'est pas là, on met les pinceaux dans une bassine et on nettoie tout ce qu'on peut !

Passer un coup d'éponge ou balayer c'est faisable...ils gèrent même la pelle spéciale qui se referme toute seule...

Pour l'aprèm, ca dépend...pour les arbres avec la neige, on a pris 1/3 de la classe à deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait maintenant 2 aprem courts entre le sport et un atelier pas trop le temps de faire arts. Pas envie de rester après la classe pour nettoyer. Les atsem après la classe font direct les NAP.bref en fait ce n'est pas trop ça le souci. Il faut que je trouve des activités calmes pour l'aprem sans que ce soit pur occupationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas t'aider beaucoup en te disant que je fais trois fois les mêmes ateliers et une fois un atelier différent (en début d'après midi, quand je n'ai pas l'atsem) et que c'est là que j'ai casé l'écriture, la phono et des ateliers autonomes, à la place du plan de travail que je n'arrivais pas trop à gérer correctement.

Hier, ça a été assez calme :

Atelier de phono avec 6 GS (loto des syllabes initiales) - avec moi pour piloter (et j'ai découvert que j'ai deux enfants lectrices de petites syllabes...

Atelier d'écriture :

-GS : le d et le i en cursive sur la feuille brouillon (ça fait un moment qu'on s'entraîne), je voulais rajouter le u et le t mais je n'ai pas eu assez de temps (avec moi au démarrage et après je file à l'atelier phono, je sais ce n'est pas top mais je n'ai pas le choix : les tracés seront repris en atelier dirigé sur ardoise / au propre.

-MS : travail sur la linéarité, la taille identique et le sens Gauche -droite (tracé de "montagnes", tracé de A et de M / tracé de ronds). Pareil je suis là au démarrage et après c'est autonome.

Atelier de maths : reconnaître les différentes représentations des nombres : jeu des bonhommes de pain d'épice (Plateau de jeu MS ou GS au choix)

Atelier de maths / espace : tangram : reproduire des modèles + petits que les pièces.

Ateliers de logique : tableau à double entrée avec les perles des abaques Nathan (celui-là, il était un peu raide pour les MS... j'ai visé un peu haut, les GS qui ont fait ont super bien réussi par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, si ça m'aide c'est ce vers quoi je tends je pense pour mes aprem.

Que fait le groupe qui est en phono le temps que tu lances le groupe écriture? Si j'ai bien compris tu lances le groupe écriture , d'autres sont en ateliers autonomes "maths" et un groupe est en atelier phono avec toi quand tu as fini de lancer l'atelier écriture.

Les élèves qui sont en atelier autonomes "maths" arrivent-ils à vraiment travailler même si c'est de la manipulation. J'ai encore 2-3 GS qui ne font pas grand chose si je ne suis pas là et encore moins si c'est ludique. ou alors ils font une fois ce que j'avais demandé et ensuite, ils discutent ou alors viennent me déranger. Je les renvoie mais bon c'est sport. J'établis des contrats : vous faites 3 modèles par exemple mais souvent des filous ont tout effacés, ou retirés avant que j'arrive ou ont eu besoin de la place pour faire un dessin ou autre. bref encore des petits détails d'organisation à trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois déjà faire mes commandes et j'hésite à acheter des chez Nathan :

- L’atelier des lettres et des mots OU

- Atelier Mots croisés

Lequel est mieux ?

J'aurais bien aimé l'atelier des sons mais il n'est pas dans notre catalogue ! pffft

Et les digicartes, qqun a testé ?

Les digicartes j'en ai, c'est cher pour ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, si ça m'aide c'est ce vers quoi je tends je pense pour mes aprem.

Que fait le groupe qui est en phono le temps que tu lances le groupe écriture? Si j'ai bien compris tu lances le groupe écriture , d'autres sont en ateliers autonomes "maths" et un groupe est en atelier phono avec toi quand tu as fini de lancer l'atelier écriture.

Les élèves qui sont en atelier autonomes "maths" arrivent-ils à vraiment travailler même si c'est de la manipulation. J'ai encore 2-3 GS qui ne font pas grand chose si je ne suis pas là et encore moins si c'est ludique. ou alors ils font une fois ce que j'avais demandé et ensuite, ils discutent ou alors viennent me déranger. Je les renvoie mais bon c'est sport. J'établis des contrats : vous faites 3 modèles par exemple mais souvent des filous ont tout effacés, ou retirés avant que j'arrive ou ont eu besoin de la place pour faire un dessin ou autre. bref encore des petits détails d'organisation à trouver

J'installe en premier le groupe en écriture / graphisme : les autres enfants sont encore en regroupement, ils ont le droit de 1) choisir l'atelier écriture ou attendre un peu et 2) choisir un autre atelier et donc attendre que je dise "les ateliers sont ouverts".

Donc, je démarre l'atelier d'écriture, le matériel est distribué et je lance les enfants, je fais le modèle, je demande à l'enfant de tracer devant moi, je fais le second modèle et idem et ainsi de suite. Hier, j'avais 3 GS en écriture et 2 MS en atelier graphisme. Puis je dis que les ateliers sont ouverts et là en général mes loulous m'attendent à mon atelier ou se distribuent le matériel s'ils peuvent le faire tout seul (c'était le cas hier).

Il faut que je te précise que les tables sont prêtes à fonctionner, tout est installé au centre de la table, pas de matériel supplémentaire à aller chercher.

L'atelier de phono, hier, j'avais mes 6 filles de GS, c'était assez facile pour toutes sauf une. Au milieu du jeu, je leur ai dis que j'allais jeter un oeil à l'atelier d'écriture et qu'on reprenait la partie ensuite. Les GS ont l'habitude de ce fonctionnement et en règle générale, ils m'attendent et ça ne tourne pas à n'importe quoi. Les MS commencent à avoir de bonnes habitudes de classe aussi et savent que les ateliers phono et / ou écriture, on ne peut pas m'appeler à tout bout de champ et la réponse sera invariablement "je ne peux pas venir, tu m'attends ou tu cherches encore ou tu te fais aider".

Quant à ne pas m'attendre pour la validation, ben, c'est à leur risques et périls. J'ai dit longtemps que je voulais voir le résultat, donc, qu'il fallait m'attendre (le plus simple) ou si on avait la possibilité de faire une autre activité (il y a de la place dans un autre atelier) : laisser son étiquette et ne pas ranger son travail. J'ai aussi beaucoup répété que si je ne voyais pas, il faudrait refaire.

Maintenant, je n'ai plus que deux MS (mon gros Bébé et une petite fille un peu fofolle super speed tout le temps) qui effacent / ou rangent / ou plient le matériel avant que je ne l'aie vu. Quand tu es resté coincé looooooongtemps à refaire parce que maitresse voulait voir, mais n'était pas sûre d'avoir bien vu et voulait refaire faire encore, le tout en prenant son temps, ça calme !

Hier, j'ai été très contente des résultats pour le bonhomme de pain d'épices, il n'y avait que des MS mais les 6 ont réussi le travail et m'ont attendu. Le Tangram, j'ai vu plusieurs modèles (la table était côté de celle de phono alors je pouvais voir qui travaillait ou pas). Le tableau à double entrée, c'était l'activité la plus longue, donc, elle n'était pas finie quand j'ai eu fini la phono et vérifié l'écriture et le jeu maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble si simple et si bien organisé quand tu décris tout ça. Je sais que ça n'est pas simple, que tu es juste très organisée et que tu as donné de bonnes habitudes à ta classe. Je vais tâcher de progresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya toujours une part de hasard dans le timing....Avec l'habitude ca colle de plus en plus souvent mais parfois oui il y a un atelier trop rapide ou un moins autonome que prévu...

Je m'assure que enfants savent ce que j'attends d'eux à la fin..

- On met dans le travail terminé, je vérifie plus tard

- On met son étiquette et je passe valider, j'appelle quand ils peuvent ranger

- On s'entraine, je ne validerai peut-être pas

- On fait une partie, plusieurs parties du jeu

- On commence tout seul, je passerai aider quand j'aurai lancé mon atelier....

Je précise quand je ne dois pas être dérangée DU TOUT !

Je nomme des responsables de table parfois ça sert à rien mais le fait d'en avoir nommé un fait qu'ils doivent se débrouiller avec lui avant de venir me voir...

Cet aprèm, Ca donnait :

- Ateliers autonomes de manipulation, on se débrouille, chacun son atelier, pas de bazar svp

- Peinture libre avec les restes, consigne : ne venez pas me déranger....faites ce que vous voulez sur votre feuille

- Construire un chateau en kaplas....j'en voulais un, j'en ai eu plusieurs ! :D

- Reine et roi avec asem et moi : 7 enfants....demandez ce que vous voulez, on vous aidera....On a eu : de l'encre, de l’acrylique, du papier de soie collé, du crépon mouillé, des perles collées....bref pas trop de deux pour gérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...