Etoile1 Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Voilà, c’est un peu comme ce que raconte Cléo. Je le dis à chaque fois que je ne peux / veux pas être dérangée. Des fois, ça suffit pas, mais petit à petit, ça rentre. Et pareil, il y a des trucs, je sais que je ne vérifierai pas : on s'entraîne, c’est pas grave, on refera. Mon coin regroupement me sert aussi de "coin où poser le travail terminé" si j'en ai besoin. Et ça permet de libérer de la place à un atelier par exemple ou d'aller jouer ou à la bibliothèque ou dans le coin bricolage... C’est pas toujours tout rose mais ça fonctionne à peu près. Bon y a aussi les journées où tu ne sais pas pourquoi tout rate ! Et où tu rentres te coucher à 16h30...
cleo17fr Posté(e) 3 février 2015 Auteur Posté(e) 3 février 2015 C'est clair qu'il y a des journées pourries.... Le grand mystère de la maternelle...un jour t'as des rangs parfaits, du calme pendant les ateliers et une classe rangée en 3 minutes et le lendemain, t'as des ptits monstres qui se tapent dessus et qui pleurent tout le temps ! Moi, je les menace de dire non aux activités autorisées s'ils viennent me demander s'ils ont le droit... - Maitresse, je peux aller sur l'ordi ? Je peux aller dans le coin cuisine ? Je précise que la cuisine n'est jamais interdite et qu'ils savent que si l'ordi est allumé c'est qu'ils ont le droit....
cleo17fr Posté(e) 3 février 2015 Auteur Posté(e) 3 février 2015 Les labyrinthes des nombres pcq en regardant de plus près, j'ai vu qu'en plus ca réinvestissait l'écriture des nombres http://chdecole.ch/wordpress/wp-content/uploads/2015/01/Le-chemin-des-nombres.pdf
gwenadroop Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Oui effectivement, parfois ça marche assez bien et parfois lundi aprem c'était d'où mon questionnement. Tiens Cléo, tes élèves peuvent aller dès qu'ils ont fini leu travail dans le coin cuisine? Moi je ne veux pas, ça fait du bruit, ça distrait certains qui sont encore au travail. Le nombre de places est limité? ça n'incite pas certains à bâcler le travail? Ca me fait du bien de venir ici, certes ma classe est bruyante, mais c'est une classe de mater comme je l'entends. Ma collègue ne voit pas l'intérêt d'un coin cuisine en GS, après le travail c'est bras croisé...
cleo17fr Posté(e) 3 février 2015 Auteur Posté(e) 3 février 2015 Du moment que ca gène pas les autres ils ont le droit... Ceux qui font trop de bruit sortent de la cuisine voire vont s’assoir sur le banc. Ma classe n'est pas non plus la plus calme...je galère pour les faire chuchoter....
Etoile1 Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Oui effectivement, parfois ça marche assez bien et parfois lundi aprem c'était d'où mon questionnement. Tiens Cléo, tes élèves peuvent aller dès qu'ils ont fini leu travail dans le coin cuisine? Moi je ne veux pas, ça fait du bruit, ça distrait certains qui sont encore au travail. Le nombre de places est limité? ça n'incite pas certains à bâcler le travail? Ca me fait du bien de venir ici, certes ma classe est bruyante, mais c'est une classe de mater comme je l'entends. Ma collègue ne voit pas l'intérêt d'un coin cuisine en GS, après le travail c'est bras croisé... Ta collègue va avoir du mal avec les prochains programmes qui réaffirment la place du jeu dans toutes les sections de maternelle...
Lady Oscar Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Je me suis mal expliquée . Le souci n est pas de faire arts visuels qd l Atsem n est pas la mais un souci de temps pour nettoyer le matériel et les tables ... L aprem ds tes ateliers cléo tu circules un peu partout ou tu te fixes à un atelier ? Tu as combien de temps? Ca m'arrive de faire arts visuels l'après midi avec la moitié de ma classe: je prépare des seaux d'eau tiède pour se laver les mains, pour mettre le matériel à tremper, pour mettre une éponge pour nettoyer. J'utilise du journal en plus de la toile cirée: une page par enfant comme ça je la jette et en mets une propre quand un autre élève prend la place. Ca me prend peu de temps de laver les outils après la sortie car ils ont bien trempés dans le seau. J'ai un temps libre de 15 minutes en fin d'aprem durant le quel je peux ranger si besoin, les enfants choisissent un jeu de société ou une activités calme et j'en ai toujours qui veulent m'aider à nettoyer.
annelylou Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 meme sans coin jeux, apres le travail il peut y avoir de nombreuses choses à faire dans le calme
Lady Oscar Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Oui effectivement, parfois ça marche assez bien et parfois lundi aprem c'était d'où mon questionnement. Tiens Cléo, tes élèves peuvent aller dès qu'ils ont fini leu travail dans le coin cuisine? Moi je ne veux pas, ça fait du bruit, ça distrait certains qui sont encore au travail. Le nombre de places est limité? ça n'incite pas certains à bâcler le travail? Ca me fait du bien de venir ici, certes ma classe est bruyante, mais c'est une classe de mater comme je l'entends. Ma collègue ne voit pas l'intérêt d'un coin cuisine en GS, après le travail c'est bras croisé... Ta collègue va avoir du mal avec les prochains programmes qui réaffirment la place du jeu dans toutes les sections de maternelle... En effet, c'est normal qu'ils fassent du bruit en maternelle car c'est justement notre rôle de leur apprendre à se concentrer, à respecter le travail des autres ... ici j'ai deux sortes de jeux autorisés: -sur des créneaux particuliers: les coins bruyant (cuisine, kapplas...) et jeux de sociétés - à la fin du travail: jeux individuels ou par deux (livres, dessins, perles à repasser, mosaïques, ardoises, constructions genre mécano...) Cette année, sur un créneau d'une heure le matin, j'ai habitué mes élèves à chuchoter et à travailler individuellement avec des petites plateaux genre Montessori mais pas que. Pas miraculeux mais quand même assez efficace pour la plupart: ils se concentrent et j'ai du temps pour individualiser mon aide
gwenadroop Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 En lisant Ladyoscar, ça me fait penser : Est-ce que chez les grands, vous avez un temps libre (en dehors l'accueil) : ils peuvent desssiner ou jouer comme ils veulent le tout c'est d'être assez calme?Je me dis que c'est peut-être une solution pour mes aprem : mettre un groupe en atelier libre. Ca leur permettrait de souffler un peu... mais bon je ne sais pas si c'est judicieux. Parfois, je fais un atelier découverte d'un matériel sans réélle consigne mais chz ls grands c'est plus rare ou un atelier "création libre" avec des ciseaux, colle, papiers... mais peut-être que ce serait judicieux de faire un temps où ils peuvent choisir ce qu'ils veulent faire.
Etoile1 Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Depuis les nouveaux rythmes, je n'en ai plus. Mais avant, j'en avais un pour la sortie de classe. Je le faisais durer 15/20 minutes, des jeux calmes sur les tables, du dessin, un peu comme l'accueil du matin et je laissais les jeux en place pour le lendemain matin (ce qui me faisait aussi gagner du temps d'installation le matin). J'aimais bien, ça posait les enfants, ça ramenait le calme et ça permettait de faire une sortie échelonnée sans bousculade. Depuis la mise en place des nouveaux rythmes et surtout des TAP : impossible d'installer des jeux à la fin de la journée parce que vite, vite, il faut tout ranger pour que les atsem installent le matériel des TAP, et puis l'après midi file trop vite. Dans mon emploi du temps j'ai un créneau de 25/30 minutes en fin de journée pour le rangement, les rituels du soir, un regroupement pour une histoire ou un jeu ou des chansons et la sortie. Le rangement se fait assez vite, les rituels aussi, mais le regroupement est souvent réduit à pas grand chose, le temps que tout le monde se pose...
gwenadroop Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Ah les nouveaux rythmes .... Pffff Qu est ce que c est tes rituels du soir étoile ? Je crois que je vais tenter la sem prochaine l aprem un groupe en atelier libre et on verra ce que ça donne . Je saurai justifier si besoin a l Ien.
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