Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Avec les nouveaux rythmes j'ai finalement opté pour un temps libre de 20 minutes avant la préparation à la sortie. Je ne peux pas faire autre chose sur cette dernière demi-heure car mes GS ont déjà travaillé 1h30 et qu'avec mon asem nous devons lever les PS (les réveiller ...) et ranger les lits car ensuite elle fait les TAPS dans cette salle (heureusement pas dans ma classe).

Mon IEN n'a rien dit sur cette plage "jeux de sociétés" en fin d'après-midi.

Selon leur état de fatigue en fin de semaine, j'ajoute des temps libres le matin en faisant sauter une séance qui aurait été inefficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore fait cette année, mais les deux précédentes, après la dernière récré, c'était jeux de société avec inscription préalable. Un avec l'atsem, un avec moi, deux en autonomie ( loto, mémory ou autres jeux dont les règles sont bien maitrisées) ou un avec une stagiaire à l'occasion.

Par contre je trouve que c'est un moment bruyant ( chez moi en tout cas ) donc j'ai un peu de mal...

Cette année, je fais des exercices de phono en fin d'aprem. Mais quand j'ai besoin d'avoir un groupe réduit, je mets un groupe en jeu de societe avec mon atsem, un groupe en coloriage ( ou travail à finir) puis j'échange.

En rituel du soir : on barre le jour écoulé sur le calendrier ( page du mois) et on prépare le jour suivant sur le semainier ( quel jour sera-t-on ? quantième ? école/maison ? ) . Pas encore fait mais je pourrais rajouter : préparer ensemble le tableau des responsabilité pour le lendemain ( histoire qu'ils sachent d'avance ce qu'ils auront à faire le lendemain en arrivant, car je n'ai pas encore réussi à leur faire acquérir le reflex de regarder ce qu'ils doivent faire le jour même quand ils arrivent ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant Ladyoscar, ça me fait penser : Est-ce que chez les grands, vous avez un temps libre (en dehors l'accueil) : ils peuvent desssiner ou jouer comme ils veulent le tout c'est d'être assez calme?Je me dis que c'est peut-être une solution pour mes aprem : mettre un groupe en atelier libre. Ca leur permettrait de souffler un peu...

mais bon je ne sais pas si c'est judicieux. Parfois, je fais un atelier découverte d'un matériel sans réélle consigne mais chz ls grands c'est plus rare ou un atelier "création libre" avec des ciseaux, colle, papiers... mais peut-être que ce serait judicieux de faire un temps où ils peuvent choisir ce qu'ils veulent faire.

Comme certaines, je fais un temps libre en fin de journée de classe. C'est-à-dire de 15h à 15h15.

J'ai phono, écriture avec les grands et après ateliers phono ou mathématiques.

Les MS qui ne dorment pas ont des activités en autonomie ou avec Atsem.

J'essaye, mais pas toujours facile de prendre 15 minutes pour être avec MS en langage.

Puis arrive vite, trop vite 15h.

Ils peuvent choisir ce qu'ils veulent faire, comme le matin : coloriage, dessin, puzzles, coin dinette, voiture.

C'est un moment de moins en moins bruyant car dès le début, j'ai été stricte sur les règles : on chuchote, on ne change pas d'activités.

Et si trop de bruit on ramasse et on se calme dans le coin regroupement.

Récré de 15 minutes. souvent moins car on est à la bourre. Et il reste 15 minutes pour faire le regroupement de fin de journée.

Histoire, chanson, jeu j'ai qui a.

Il y a les TAPS dans ma classe 2 fois par semaine. Donc pendant la mini récré, mon Atsem nettoie les tables si besoin et prépare le matériel de Taps.

Pas facile ses horaires !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rituels du soir chez moi :

- rangement des étiquettes des enfants à la "maison"

' rangement des étiquettes qui comptent les présents/ de celles qui comptent les absents

- déplacer l'aimant qui marque le "prochain jour" : l'enfant qui fait ça barre le jour terminé dans ma bande-calendrier, colle une gommette dans la case, et on écrit son prénom.

- lecture de la date de demain, si c'est un jour sans école, on regarde la maison et on explique qu'il faudra compter deux maisons donc sauter deux jours.

- si on attend un événement, on compte le nombre de jours restants.

- un petit jeu rituel en regroupement : jeu de rythme, du chef d'orchestre, de devinette, de "description" : je pense à un enfant, c'est un garçon, il porte un pantalon vert... et lorsqu'on a trouvé l'enfant, c'est l'enfant qui essaie de jouer (ça marche moyen, y a pas longtemps que je fais ça)

- et surtout, le temps de se dire au revoir correctement. (Après la lecture ou la chanson).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quoi pour cette dernière semaine

En maths

Comparer des collections avec les bobhommes playmobil d ACCES

Application sur feuille compléter une collection

Découverte des pentamino

Réinvestisse t des jeux de société travaillés en atelier dirgé ou avec Atsem

Réaliser un fond aux pastels

Illustrer une. Comptine en recollant ds le bon ordre les animaux cités ds la chanson

Dle

Écrire il:elle

Écrire t

Coller dans le cahier à calculer le texte le dé...

Entourer mot ds une liste + associer image et nom des personnages de la planète des alphas

Associer les voyelles ds les 3 écritures avec le personnage alpha

Mise en place du coin Écoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quoi pour cette dernière semaine

En maths

Comparer des collections avec les bobhommes playmobil d ACCES

Application sur feuille compléter une collection

Découverte des pentamino

Réinvestisse t des jeux de société travaillés en atelier dirgé ou avec Atsem

Réaliser un fond aux pastels

Illustrer une. Comptine en recollant ds le bon ordre les animaux cités ds la chanson

Dle

Écrire il:elle

Écrire t

Coller dans le cahier à calculer le texte le dé...

Entourer mot ds une liste + associer image et nom des personnages de la planète des alphas

Associer les voyelles ds les 3 écritures avec le personnage alpha

Mise en place du coin Écoute

Alors quoi pour cette dernière semaine

En maths

Comparer des collections avec les bobhommes playmobil d ACCES

Application sur feuille compléter une collection

Découverte des pentamino

Réinvestisse t des jeux de société travaillés en atelier dirgé ou avec Atsem

Réaliser un fond aux pastels

Illustrer une. Comptine en recollant ds le bon ordre les animaux cités ds la chanson

Dle

Écrire il:elle

Écrire t

Coller dans le cahier à calculer le texte le dé...

Entourer mot ds une liste + associer image et nom des personnages de la planète des alphas

Associer les voyelles ds les 3 écritures avec le personnage alpha

Mise en place du coin Écoute

Phono on continue le travail des alphas voyelles à i o y et ajouter une syllabe pays des fées d acces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est quoi ta comptine avec les animaux stp ? Je suis à la recherche de nouvelles comptines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Crocodile

Paroles et musique : Michel Briant

Quelle heure est-t’il, Monsieur Crocodile ?

Une heure et quart, Monsieur Léopard !

Que faites-vous, Monsieur Kangourou ?

Je fais la vaisselle, Mademoiselle Gazelle !

Elle est toute cassée, Monsieur Chimpanzé !

Alors pourquoi faire, Monsieur Dromadaire !

Pour passer le temps, Monsieur l’Eléphant !

Et pour amuser les petits enfants.

tu trouves facilement l'air sur youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, moi, je termine parce que depuis mercredi c'est petit effectif tous les jours : mercredi 20 élèves, jeudi : 20 élèves mais pas tout à fait les mêmes que la veille et hier : 15 élèves le matin, 14 l'après midi...

Avec un peu de chance lundi je vais récupérer mes 12 absents du matin et les 15 présents seront en maladie...

Mais du coup,on avance pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous fait des eval durant cette période?

Je pensais les faire la semaine prochaine (je suis dans la dernière zone), mais vu les malades et les fatigués, j'hésite à ne le faire qu'en mars au retour des vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas d'éval maintenant. J'en ai fait en décembre et j'en ferai en mars.

Si tu peux, j'attendrai mars car là avec les malades, la fatigue etc... ça risque d'être galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...