Roserouge100 Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Merci beaucoup ! Chez nous le RASED a imposé que la majeure partie du travail sur les sylalbes soit fait en MS, on commence la phono en PS, en GS il ne resterait plus que le travail sur les phonèmes, et ça ça me chiffonne !
Anna59 Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Merci beaucoup ! Chez nous le RASED a imposé que la majeure partie du travail sur les sylalbes soit fait en MS, on commence la phono en PS, en GS il ne resterait plus que le travail sur les phonèmes, et ça ça me chiffonne ! En même temps c'est plus cool pour la collègue de grande section ! Je me suis retrouvée cette année avec une classe qui n'en avait pas fait beaucoup, pffff quelle galère !!!
Roserouge100 Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Oui, la collègue de GS c'est moi, quoique maintenant j'ai une "rivale" Ce n'est pas pousser le bouchon un peu trop loin ?
Roserouge100 Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Célo17.fr, j'aime bien la présentaiton de ton cahier journal dans le sens où ça tient sur peu de pages et où tous les domaines sont représentés. Mais, comme cet outil c'est toi qui l'a élaboré il y a des choses qui restent foues pour moi... J'ai des questions à te poser si tu voulais bien y répondre : Découvrir les sonnorités de la langue, aborder le principe alphabétique, est-ce que tu le fais en grand groupe ? Tes ateliers tu les fais tourner sur les 4 jours, ou tes quatre groupes passent dans ton atelier, puis dans celui de l'ATSEM dans le même créneau horaire (20 minutes d'ateliers par groupe) ou par exemple ton jeu des maillots, tu le fais avec le groupe jaune le lundi, le groupe vert le mardi, le groupe bleu le jeudi et le groupe rouge le vendredi ? Pourrais-tu nous mettre ton emploi du temps stp ?
cleo17fr Posté(e) 8 juin 2013 Auteur Posté(e) 8 juin 2013 Phono en grand groupe Ateliers tournants sur 4 jours....pour les arts visuels, on en fait pas le vendredi aprèm car on a gym ! L'emploi du temps n'est pas en réalité celui que j'avais mis sur papier...en gros , deux ateliers le matin et un l'aprem....la phono en groupe, c'est quand on a le temps d'être en coin regroupement de manière posée.....et l'année prochaine, je me demande juste comment je vais faire !
cleo17fr Posté(e) 8 juin 2013 Auteur Posté(e) 8 juin 2013 Mes prince et princesses sont Enfin en ligne ! =) Et d'autres trucs à venir ! =)
Roserouge100 Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Mes prince et princesses sont Enfin en ligne ! =) Et d'autres trucs à venir ! =) Super idée que de les laisser choisir chacun leur matériaux pour les compositions. Dis-moi stp sur ton 3ème temps d'atelier découverte du monde du vivant, de la matière et des objets et PSCIS tu le fais en demi-groupes classe ou en classe entière. Toi tu fais découverte du monde et ton ASEM PSCIS ou bien ces deux ateliers ne se passent pas en même temps ?
cleo17fr Posté(e) 9 juin 2013 Auteur Posté(e) 9 juin 2013 Sympa mais pas à faire trop souvent ! Ca fait du bazar ! lol L'aprèm c'est surtout PSIC, le nombre d'enfants ca dépend de l'activité....Je ne fais pas 4 groupes si ce n'est pas nécessaire...pour les princes et princesses, au début 4 groupes pour qu'ils sachent ce que j'attendais mais j'ai sorti les productions un bon nombre de fois et parfois ils étaient plus nombreux.... ...et les psic pas forcement avec l'asem car pas évident d'expliquer à quel moment on aide et à quel moment on laisse faire.....surtout que ca dépend des enfants ! je vais pousser tel enfant vers une idée pcq je sais qu'il ira plus loin alors que pour un autre... exemple : une petite très minutieuse qui colle des perles pour la reine des fleurs un peu au hasard....je lui suggère d'utiliser les perles pour faire des fleurs Un autre j'ai poussé plus loin en lui suggérant de découper du tissu et là il me demandait encore s'il devait les coller....euh.... Je lance les idées oralement pour ne pas trop les influencer, qu'ils s'approprient l'idée et que quand ca bloque !
steladusud Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Une petite question d'emploi du temps : A quel moment de la journée faites-vous motricité ? Selon vous quel est le meilleur créneau ? Cette année, j'ai des GS/CP et je fais sport seulement 2 fois par semain mais l'an prochain, GS pure et je commence à réfléchir à l'organisation... Vous faites 30 min par jour ?
azerty Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 A priori l'année prochaine je n'aurai que des GS, j'ai quelques bases mais niveau organisation, va falloir que je m'inspire de ce post allez j'aurai l'été pour tout relire. D'un côté ça me fait peur (phono et écriture à 25 ) mais d'un autre, n'avoir que des GS ça doit être plus simple à gérer, non?
Etoile1 Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Une petite question d'emploi du temps : A quel moment de la journée faites-vous motricité ? Selon vous quel est le meilleur créneau ? Cette année, j'ai des GS/CP et je fais sport seulement 2 fois par semain mais l'an prochain, GS pure et je commence à réfléchir à l'organisation... Vous faites 30 min par jour ? Cette année, j'ai le créneau de début d'après midi. On rentre à 14h00, je fais la phono à ce moment là et ensuite je vais en motricité de 14h30 à environ 15h00. Mais ça ne m'emballe pas. Je les trouve difficiles à canaliser. J'ai essayé de démarrer à 14h00 et de faire un créneau 14h00-14h30, mais là non plus ça ne me convient pas. Une collègue a un créneau de 15h30 à 16h00 et elle dit qu'elle n'aime pas elle non plus. L'année prochaine, je prends le créneau du matin, le tout premier. Comme ça, je suis certaine de ne pas le zapper le jour où j'ai une activité démarrée plus longue. Sur mon emploi du temps de l'année prochaine, j'ai prévu en gros 40 minutes, ça me laisse du temps pour installer, donner les consignes et ranger en fin d'activité.
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