Roserouge100 Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 Merci Cléo pour tes réponses : donc, sur ton 3ème temps d'ateliers, un jour tu fais PSIC, un jour tu fais découverte du monde du vivant etc ? En fait je ne fais pas assez PSIC et il faut que je l'intègre sur mon emploi du temps l'année prochaine pour vraiment me forcer à le faire. Et vous les filles vous faites quand vous votre atelier arts plastiques ? L'année dernière j'allais moins souvent en sport car mon créneau tombait juste avant le repas de midi (on travaillait de 7h50 à 11h50. 11h50 départ à la cantine), donc, comme on empiétait les autres ateliers sur l'EPS, Je n'y allais pas assez. Cette année, mon créneau est juste après la récréation, et j'y vais tous les jours). Après le sport, j'ai encore une demi-heure avant le repas, c'est une autre collègue qui se plaint de son créneau. Pareil pour moi, après le sport, de retour en classe le temps de les calmer, on n'a plus le temps de faire des ateliers sur table, sinon, pour le rangement on peut empiéter de 5 minutes sur l'heure de l'interclasse... Apparememnt, il n'y a pas d'organisation idéale... Dans une petite école où l'on est la seule classe de maternelle, c'est différent... J'ai proposé à ma collègue d'inverser deux jours son créneau EPS avec moi si elle le souhaite, mais, l'année prochaine on aura le mercredi.
Anna59 Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 Une petite question d'emploi du temps : A quel moment de la journée faites-vous motricité ? Selon vous quel est le meilleur créneau ? Cette année, j'ai des GS/CP et je fais sport seulement 2 fois par semain mais l'an prochain, GS pure et je commence à réfléchir à l'organisation... Vous faites 30 min par jour ? J'y vais tous les jours de 11h15 à 12h, après la récréation. J'ai organisé ma semaine pour faire un "sport" différent chaque jour : tous les lundis ce qui est danse, expression corporelle, mime... tous les mardis tout ce qui va vers les actions mesurables : sauter, lancer, courir vers "l'athlétisme"... tous les jeudis jeux de coopération, jeux d'opposition et jeux collectifs... tous les vendredis parcours plus orientés "gymnastique"... Les enfants ont leurs repères et les habitudes viennent vite ! Pour simplifier les déplacements, les parents viennent à midi chercher les enfants qui ne mangent pas à la cantine directement dans la salle polyvalente.
cleo17fr Posté(e) 10 juin 2013 Auteur Posté(e) 10 juin 2013 Roserouge, je fais plus souvent 4 ateliers de psic, arts visuels mais quand faut dessiner des plantations ou jardiner, je case les ateliers à ce moment ou pas....ca tourne sur 3 jours pcq sinon, c'est la course....ms je me bloque pas sur un fonctionnement trop précis....quand je veux faire un jeu de phono, je sais qu'en leur collant des pinceaux les autres sont plus dans leur activité...donc plus calmes...
Roserouge100 Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Ok merci beaucoup ! ms je me bloque pas sur un fonctionnement trop précis . Pareil :-)
cleo17fr Posté(e) 16 juin 2013 Auteur Posté(e) 16 juin 2013 Question à 6 sous pcq avec les 3 semaines de moins pour la dernière période par rapport à l'an dernier...je suis un peu à la bourre : Selon vous des enchainements de différents graphismes qui se répètent permettent ils d'évaluer la compétence , je l'ai plus tête mais en gros "suivre un "algorithme"" ?
Anna59 Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Question à 6 sous pcq avec les 3 semaines de moins pour la dernière période par rapport à l'an dernier...je suis un peu à la bourre : Selon vous des enchainements de différents graphismes qui se répètent permettent ils d'évaluer la compétence , je l'ai plus tête mais en gros "suivre un "algorithme"" ? Je pense que oui ! En tous cas, c'est ce qui est proposé dans les évaluations grande section pondues par les conseillers péda de ma circonscription !
badaboom12 Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Estelle, cette année, j'ai eu une classe de 26 GS et j'ai mis plusieurs mois avant de trouver l'emploi du temps qui me convenait. Maintenant ça ressemble à ça: 8h30-8h45: accueil 8h45-9h15: rituels + passage aux toilettes. 9h15-9h45: motricité (tous les jours sauf quelques lundis où je fais une séance de langage) 9h45-10h30: ateliers découvrir l'écrit 10h30-10h45: rangement et bilan 10h45-11h15: récréation 11h15-11h45: Phonologie en grand groupe (petits jeux au tableau et à l'oral) 11h45-13h30: Pause méridienne 13h30-14h10: Ateliers d'écriture (j'ai 3 groupes de niveaux et je tourne sur la semain sauf le jeudi où j'ai anglais avec les CM2) 14h15-15h: Ateliers Découverte du monde + 1 gp en PSIC avec l'asem. 15h-15h15: rangement + lecture offerte 15h15-15h45: récréation 15h45-16h15: jeux mathématiques ou de lecture ou temps pour le projet (collectif) 16h15-16h30: bilan journée et préparation à la sortie j'ai essayé de faire écriture en grand groupe mais avec les différences de niveaux, c'était trop difficile. Par contre je fais beaucoup de phonologie en grand groupe mais je fais aussi en petit groupe lors des moments d'ateliers du matin. Je ne sais toujours pas où je suis l'année prochaine mais j'espère vraiment rester en GS car j'ai beaucoup aimé ce niveau cette année !! Bonne continuation à toutes (et tous...)
zozito Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 bonjour, je voulais savoir ce que vous prévoyez pour la dernière semaine avec vos élèves. J'ai été opérée et je vais reprendre après 3 semaines d'absence, je n'ai plus trop de motivation si vous pouviez m'aider. Merci
zozito Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 Une autre question, comment travaillez vous les tris et classements, je revois ma progression en MS et GS, merci.
Roserouge100 Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Ce sujet est très intéressant, il faudrait le renouveler l'année prochaine (dans six semaines pour nous) ?
cleo17fr Posté(e) 3 juillet 2013 Auteur Posté(e) 3 juillet 2013 Ah mais on va se croire chez Monoprix avec les rayons rentrée présent avant que les vacances ne débutent ! :-p
Elodidie Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Est ce que vous savez s'il est possible de récupérer tous les docs d'un même sujet d'un seul coup ! J'aurai des GS à la rentrée et je suis PES, je suis un peu angoissée... ...et les cahiers journal (journaux ? :p) de cleo ont l'air super bien faits et même si je ne pourrai surement pas tout reprendre tel quel ça me donnera une bonne idée pour commencer à établir une progression !
Messages recommandés