Etoile1 Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 vous commencez par quoi pour revoir les traits verticaux et horizontaux??? je pensais leur faire sur feuille A4 un quadrillage avec de l'encre et gros pinceaux (3 lignes verticales et 3 lignes horizontales) et une fois sec, tracer sur les lignes verticales du quadrillage des petits traits horizontaux et sur les lignes horizontales du quadrillage tracer des petits traits verticaux...c'est un mix entre une activité MS et une activité GS des livres ateliers graphiques de chez Retz... si le quadrillage est mal fait à l'encre est ce que ca peut perturber pour tracer les petits traits???? Je précise les petits traits sont au feutre fin noir ! merci pour vos réponses! La semaine dernière on a tracé des bandes horizontales à l'encre au rouleau après avoir fait des graphismes à la craie grasse. Pendant ce temps mes MS ont fait des coulures à l'encre pour observer le tracé vertical. Cette semaine, on a tracé pour tous des bandes verticales descendantes et horizontales de gauche à droite au gros pinceau brosse, à l'encre toujours. Et jeudi, je vais les faire peindre des points à l'index dans chaque case du quadrillage. Je pense que j'utiliserai ton idée d'atelier la semaine prochaine au chevalet sans doute pour un grand format collectif. Et pour répondre à ta question, les traits risquent juste d'être un peu inclinés dans le sens du quadrillage peut-être ? Mais ce n'est même pas sûr.
Roserouge100 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Les filles avez-vous une progression sur la pâte à modeler en grande section ? Je donne toujours la pâte à modeler en ateliers libres, sans consignes, ils la prennent quand ils ont fini leur travail.
steladusud Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Voilà mes ateliers pour ma 2 ème et dernière semaine avant mon congé maternité... Du coup je ne rentre pas trop dans un projet pour laisser libre ma remplaçante Semaine 2 Roulement 1 : 9h15/10h - Découvrir les blocs logiques : jouer avec les blocs logiques, laisser les élèves manipuler. Observer les attitudes (assemblages, tries…) Demander de trier les formes. (par couleurs et/ou formes) Introduction VLM. - Meli-Melo des chiffres : observer les chiffres, entourer les chiffres dans le bon sens. Tu peux nous montrer ce que c'est ? - TICE : labyrinthe : manipuler l’ordinateur : clavier + souris. S’orienter. C'est quel jeu ? - Ecriture des chiffres de 1 à 6. Fiches velleda sur le cahier de brevets. - Décoration de la première de couverture du cahier de dessins : réaliser un algorythme avec les gommettes : choisir deux couleurs et alterner 2/1/2/1 autour du cadre. Puis colorier le dessin et écrire son prénom Roulement 2 : 11h/11h40 - Fiches révisions graphismes : 1 : lignes horizontales et verticales - Graphisme au velleda : fiche 1 à 9 sur le cahier de brevets. - Fiche septembre : découper les lettres du mot septembre et les coller pour reconstituer le mot en écriture cursive. - PAM : manipulation + écriture du prénom en capitale ou cursive. - TICE : écriture du prénom + autres prénoms de la classe. Sur quel logiciel fais-tu ça ? Roulement 3 : 14h/14h45 : - Réaliser le fond de la première de couverture du cahier de vie : coller son initiale décorée sur une feuille de couleur. Au feutre fin, tracer les contours de la lettre de différentes couleurs. - Phono : découper un mot en syllabes. Evaluation diagnostique - Etiquette porte-manteau : découper et coller des morceaux de papiers sur son étiquette porte manteau. - Puzzle.
cleo17fr Posté(e) 11 septembre 2013 Auteur Posté(e) 11 septembre 2013 La pâte à modeler est un outil au service des apprentissages....pas une compétence à atteindre ! ;-) C'est comme si tu demandais une progression papier, non ?:p ( mais je vois ce que tu veux dire...) Les filles avez-vous une progression sur la pâte à modeler en grande section ? Je donne toujours la pâte à modeler en ateliers libres, sans consignes, ils la prennent quand ils ont fini leur travail.
Roserouge100 Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Ok, mais, il y en avait tout de même une, sur edp dans fiches pour l'école. Je veux dire à part modeler le prénom, les lettres scriptes majuscules (ce que l'on appelle communément les capitales), les boucles etc et les lettres cursives minuscules, que les faites vous faire avec ette pâte à modeler ? Vous faites cela selon voter progression de graphisme écriture ? Je préfère autant les lettres à toucher de baltazar...
pticuicui Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 outre les lettres et différents graphismes, ils peuvent faire des chiffres, des personnages d'albums, des fiches techniques à suivre pour créer un animal, en numération au lieu de remplir une fiche en coloriant le bon nombre de telle chose je peux leur demander de faire tant de boules. Comme dit Cleo c'est un moyen de manipulation, de motricité fine et de création.
fifine59 Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Voilà mes ateliers pour ma 2 ème et dernière semaine avant mon congé maternité... Du coup je ne rentre pas trop dans un projet pour laisser libre ma remplaçante Semaine 2 Roulement 1 : 9h15/10h - Découvrir les blocs logiques : jouer avec les blocs logiques, laisser les élèves manipuler. Observer les attitudes (assemblages, tries…) Demander de trier les formes. (par couleurs et/ou formes) Introduction VLM. - Meli-Melo des chiffres : observer les chiffres, entourer les chiffres dans le bon sens. - TICE : labyrinthe : manipuler l’ordinateur : clavier + souris. S’orienter. - Ecriture des chiffres de 1 à 6. Fiches velleda sur le cahier de brevets. - Décoration de la première de couverture du cahier de dessins : réaliser un algorythme avec les gommettes : choisir deux couleurs et alterner 2/1/2/1 autour du cadre. Puis colorier le dessin et écrire son prénom Roulement 2 : 11h/11h40 - Fiches révisions graphismes : 1 : lignes horizontales et verticales - Graphisme au velleda : fiche 1 à 9 sur le cahier de brevets. - Fiche septembre : découper les lettres du mot septembre et les coller pour reconstituer le mot en écriture cursive. - PAM : manipulation + écriture du prénom en capitale ou cursive. - TICE : écriture du prénom + autres prénoms de la classe. Roulement 3 : 14h/14h45 : - Réaliser le fond de la première de couverture du cahier de vie : coller son initiale décorée sur une feuille de couleur. Au feutre fin, tracer les contours de la lettre de différentes couleurs. - Phono : découper un mot en syllabes. Evaluation diagnostique - Etiquette porte-manteau : découper et coller des morceaux de papiers sur son étiquette porte manteau. - Puzzle. très interessant a quoi correspondent tes "roulements"? As-tu une progression sur les TICE? Ca m'intéresserait. Merci et bon congé maternité!
Roserouge100 Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 Pour la progression sur les tice j'ai trouvé un document de l'AGIEM en cherchant B2i en grande section. ici : http://locazil.eklablog.com/b2i-maternelle-a46634756 Les filles vous faites combien de séances d'arts visuels par semaine, car, deux je trouve que ça fait beaucoup et que ça demande beaucoup de préparations matériel, entre les images jeux mathématiques à découper, les jeux de langage, de l'alphabet, les colliers de fleurs, un pantin par élève, on s'en sort plus. Et pour les ateliers de phonologie, faites, vous une fois sur deux, ateliers de phonologie/ateliers de graphisme, s'il faut travailler spécifiquement la syntaxe, le vocabulaire je ne vois pas quand je ferais le graphisme !
pticuicui Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 pour le moment tous les jours on a un petit moment collectif ( j'ai des ps/gs donc c'est une demie-classe) à l'oral sur découpage de syllabes, compter les mots d'un titre, faire des correspondances entre les graphies... après j'aimerais faire un atelier par semaine de langage oral au sens large, donc vocabulaire, syntaxe, phonologie mais peut-être pas en période 1. Ma collègue de gs fait un peu d'ardoise presque tous les jours que ce soit pour graphisme ou écriture. C'est ma première GS et moi même j'ai bien du mal à trouver mes marques et à intégrer le programme, il y a des choses je ne sais pas quel moment de l'année est le mieux pour ça genre, tangram, tableau double entrée... par quoi commencer pour que la progression soit logique et la difficulté croissante, bref je suis perdue.
cleo17fr Posté(e) 13 septembre 2013 Auteur Posté(e) 13 septembre 2013 Je fais des arts visuels tous les jours et même plusieurs ateliers...même si cette année avec les journées courtes c'est compliqué !
Etoile1 Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 Plus d'arts visuels les après midi, quand les MS seront un peu moins fatigués (ils sont surtout très énervés parce qu'ils ne dorment pas), je ferai des ateliers de graphisme et graphisme décoratif. Si je fais de la peinture, mon ATSEM qui enchaine les TAP ensuite n'a pas le temps de nettoyer la classe. Mais j'en fais le matin.
darling Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Voici mes ateliers pour la semaine prochaine : -dénombrer des quantités jusqu'à 5 : autonome -découvrir les formes et les grandeurs (différencier et classer des formes simples) : dirigé -découper des lignes horizontales : autonomie -reconstituer le titre de l'album L'école de Léon -entourer son prénom parmi ceux de la classe -suite atelier graphique sur les lignes verticales (à partir du bouquin de Retz) -travail sur l'école de Léon : reconnaître des lieux et des objets, établir un lien logique, faire un tri (ce qu'on trouve dans la classe, dans la cantine, dans la cour de récréation...) -revoir l'écriture des nombres sur fiche plastifiée+velleda
Messages recommandés