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Posté(e)

On a beaucoup travaillé sur les syllabes et la notion de mots mais comme j'ai un peu fait les deux en parallèle je pense que ça reste un peu flou pour certains. Comment vous y prenez-vous pour travailler ces deux notions pour éviter les confusions ? Certains parlent de travail sur les voyelles, comment expliquer ce qu'est une voyelle, est ce que c'est vraiment important en gs. Je voulais qu'on travaille sur quelques virlangues, vous leurs faites apprendre comme des poésies ? vous jouez sur la rapidité et la hauteur de la voix ?

Posté(e)

On a beaucoup travaillé sur les syllabes et la notion de mots mais comme j'ai un peu fait les deux en parallèle je pense que ça reste un peu flou pour certains. Comment vous y prenez-vous pour travailler ces deux notions pour éviter les confusions ? Certains parlent de travail sur les voyelles, comment expliquer ce qu'est une voyelle, est ce que c'est vraiment important en gs. Je voulais qu'on travaille sur quelques virlangues, vous leurs faites apprendre comme des poésies ? vous jouez sur la rapidité et la hauteur de la voix ?

Alors, lorsqu'on compte les mots, je leur explique qu'on ne peut pas " couper maman en 2" ou un "éléphant en 3"! Il commence a bien comprendre et même à prévenir les autres: "attention on compte les mots, donc il ne faut pas couper papa en 2!" Par contre, je leur explique que les syllabes ne veulent rien dire et donc on peut couper.

Pour le travail sur les voyelles, je travaille avec le livre De l'écoute des sons a la lecture. Dans ce livre, chaque voyelle est associée à une sorcière ( ce n'est pas le cas pour les consonnes, donc il différencie bien). En plus, il y a un code couleur: rouge pour les voyelles et noire pour les consonnes ( et même vert pour les lettres muettes)

Posté(e)

Comme toi, j'ai du mal à faire passer la notion de mots.

Je fais des virelangues de temps en temps, plus pour l'articulation. On l'apprend comme une poésie, sauf que c'est bien plus difficile ! alors je les aide.

Moi j'ai un gros soucis avec mon emploi du temps. J'ai bien étudié vos cahiers-journaux, merci de nous les faire partager mais je ne m'y retrouve pas. :(

Je n'arrive pas à tout caser : langage, les supports de l'écrit, l'écriture de texte, l'anglais, la phonologie et l'écriture en 1/2 groupe avec moi... Je crois que je suis trop influencée par 10 années de primaire et des emplois du temps bien minutés.

Je n'arrive pas à écrire et à expliquer mon problème, il m'a pourtant empêchée de dormir ! :scratch:

Je préfère faire écriture graphisme en 1/2 groupe avec moi, pdt ce temps l'autre 1/2 groupe est en activités autonome de phonologie. Mais je n'ai pas toujours matière à les mettre en autonomie ds ce domaine ! Vous allez me dire de faire autre chose mais je sèche ! Pas d'atsem à ce moment là, elle est présente l'après-midi pdt lequel elle gère un atelier de DDM (ateliers à dominante DDM l'après-midi). Et je ne trouve pas de place pour faire phono en classe entière.

Pourriez-vous partager votre emploi du temps, pour avoir ainsi une idée de la fréquence et de la durée des divers domaines ? J'ai regardé sur internet, mais bof bof.

Je craque, je suis à 2 doigts de repartir en primaire l'an prochain. :(

Posté(e)

Nounette, je débarque en maternelle après plusieurs année en CM et ce côté très cadré, très minuté me manque aussi un peu parfois. Je comprends parfaitement ton problème. Malheureusement je n'ai pas de solution. J'ai pris le parti de me dire que cette année, "j'apprends", je glane de précieux conseils auprès de mes collègues de PS et MS parce que finalement, moi qui redoutais de ne pas me plaire en maternelle, en fait j'apprécie. Evidemment ce que je fais doit être très imparfait mais je rectifierai le tir l'an prochain. Mes élèves apprennent des choses, j'apprends également, on prend du plaisir, c'est plutôt positif. Mais rassure-toi, je m'arrache les cheveux bien des fois sur tout un tas de choses, c'est loin d'être simple pour moi. :)

Courage :hug:

Posté(e)

perso, je ne fais pas anglais avec mes GS.

SI ton souci est "que faire de la moitié de la classe pendant que je fais ecriture" je te dirai de te tourner vers le post atelier individuel de manipulation (les enfants ont a leur disposition de nombreux ateliers individuels et sont autonomes),

Si ta problématique est plutôt "comment tout caser dans l'emploi du temps" je te dirai d'alterner. Par exemple un jour sciences, un jour phono. TU peux caser des petits jeux de phono a différents moments de la journée.

Je ne vais pas te rassurer mais ça fait 6 ans que j'ai des GS et j'arrive toujours pas à trouver une gestion qui me satisfasse totalement! En fait ça se passait mieux l'année ou j'avais 20 GS (et 6 MS), que toutes mes années à 30,...

Posté(e)

Pour le graphisme, c'est "facile" de les mettre en autonomie...

Tu prends n'importe quel travail et hop graphisme autour de la feuille....et là, ca peut être graphisme libre ( après avoir mis des idées au tableau) : Les GS connaissent suffisamment de graphismes...

Après, tu as tout ce qui développe la motricité fine des doigts que tu peux faire en même temps.....

Et puis, tu peux faire un demi groupe et à côté avoir deux ateliers autonomes......ca tourne bien même en alternance avec un demi groupe.

Posté(e)

Oups, j'avais mal lu...c'est autonomie en phonologie...

Pour le moment rien fait en autonomie non plus...

Posté(e)
Alors, lorsqu'on compte les mots, je leur explique qu'on ne peut pas " couper maman en 2" ou un "éléphant en 3"! Il commence a bien comprendre et même à prévenir les autres: "attention on compte les mots, donc il ne faut pas couper papa en 2!" Par contre, je leur explique que les syllabes ne veulent rien dire et donc on peut couper.

Pour le travail sur les voyelles, je travaille avec le livre De l'écoute des sons a la lecture. Dans ce livre, chaque voyelle est associée à une sorcière ( ce n'est pas le cas pour les consonnes, donc il différencie bien). En plus, il y a un code couleur: rouge pour les voyelles et noire pour les consonnes ( et même vert pour les lettres muettes)

Quand on travaille sur les syllabes on coupe bien les mots en syllabes :cry: qu'entends tu par couper des syllabes, un travail sur les phonèmes ?

Vraiment la phono ça a un côté un peu abstrait pour moi. En autonomie en phono ils ont déjà trié des cartes à mettre dans la bonne barquette selon le nombre de syllabes, après si tu n'es pas obligée de faire de la phono en autonomie.

En graphisme on a fait les trait et le rond, pour la période 2 je voulais faire boucle + ponts et vous ?

Posté(e)

Boucles et boucles....pour écrire le.

Posté(e)

Alors, lorsqu'on compte les mots, je leur explique qu'on ne peut pas " couper maman en 2" ou un "éléphant en 3"! Il commence a bien comprendre et même à prévenir les autres: "attention on compte les mots, donc il ne faut pas couper papa en 2!" Par contre, je leur explique que les syllabes ne veulent rien dire et donc on peut couper.

Pour le travail sur les voyelles, je travaille avec le livre De l'écoute des sons a la lecture. Dans ce livre, chaque voyelle est associée à une sorcière ( ce n'est pas le cas pour les consonnes, donc il différencie bien). En plus, il y a un code couleur: rouge pour les voyelles et noire pour les consonnes ( et même vert pour les lettres muettes)

Quand on travaille sur les syllabes on coupe bien les mots en syllabes :cry: qu'entends tu par couper des syllabes, un travail sur les phonèmes ?

Vraiment la phono ça a un côté un peu abstrait pour moi. En autonomie en phono ils ont déjà trié des cartes à mettre dans la bonne barquette selon le nombre de syllabes, après si tu n'es pas obligée de faire de la phono en autonomie.

En graphisme on a fait les trait et le rond, pour la période 2 je voulais faire boucle + ponts et vous ?

Quand on travaille sur les mots, on ne coupe pas , quand on travaille les syllabes on "coupe papa en 2". Je ne sais pas si c'est très clair...

Posté(e)

Boucles et boucles....pour écrire le.

Idem et etrecies en fin de période.

Posté(e)

Les coupes viendront juste après.

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