cleo17fr Posté(e) 2 novembre 2013 Auteur Posté(e) 2 novembre 2013 Des idées de traces écrites sans fiches sur mon blog. ;-)
pticuicui Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Les étrécies vous arrivez à les faire sous formes de graphismes décoratifs ou vous partez des lettres concernées pour expliquer leur utilité et du coup vous êtes plus sur de l'entraînement craie/velleda ? Cleo j'aime beaucoup les bonhommes gribouillis de ton blog, tu leur as donné quoi comme consigne précisément ? C'était pour le plaisir ou le but était aussi qu'ils apprennent à pas trop lever le feutre ?
cleo17fr Posté(e) 2 novembre 2013 Auteur Posté(e) 2 novembre 2013 Pour les coupes, je leur montre à quoi le graphisme va servir puis on s'entraine....j'ai même la technique pour faire une page entière entre des lignes ( On découpe selon des années des poissons ou des tenues de chevaliers et de princesse ! ). Les bonhommes gribouillis, je leur ai dit que c'était pour rendre le poignet plus souple pour mieux écrire après. La consigne : Gribouille en utilisant plusieurs couleurs de crayons puis gribouille un bonhomme avec la craie grasse noire. Une copine en a fait qui étaient encore plus beaux...c'était son idée !
Roserouge100 Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Boucles et boucles....pour écrire le. Justement je suis en train de me poser les questions sur les boucles et les arts visuels. Abordes-tu les boucles en arts visuels ? Ca ne va pas avec la méthode DUMONT... Après avoir cherché sur le net je ne vois que la séance 5 de http://123dansmaclasse.canalblog.com/ , à mon avis c'est cela qui sert plus à l'écriture : sens de droite à gauche...
cleo17fr Posté(e) 3 novembre 2013 Auteur Posté(e) 3 novembre 2013 IL y a des boucles chez Calder ! Il y en d'autres...Pour les titres, impossible d'être certaine que ce sont ses titres à lui... Calder et les Boucles.doc
cleo17fr Posté(e) 3 novembre 2013 Auteur Posté(e) 3 novembre 2013 Il me manque une idée en arts visuels... On verra bien : collage libre ou avec consigne pour écouler les bouts de papier (on verra en fonction du matin si je tente 'overdose de boucles ou pas !) 4 au 8 novembre 2013.doc
Estele Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Voici ma semaine. Il y aura surement des modif car mon ATSEM vient de m'annoncer qu'elle est arrêtée 2 jours... Merci pour les idées de comptines, j'ai piqué des idées ! SEMAINE DU 4 novmbre au 8 NOVEMBRE.doc
marindodouce Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Quels jeux de doigts/comptines allez vous apprendre cette période ? Je vais apprendre le chant Le pingouin (on peut l'écouter sur le site rencontres chantantes) mais je n'ai pas d'idées pour les comptines et jeux de doigts. En vrac : les pots de couleur, jeu de doigts (comptines trouvées sur le blog de Zaubette), la fête à la souris, je suis le A (comptine trouvée sur le site Phonemus), le Père-Noël est enrhumé, petits lutins dépêchez-vous ,novembre (En novembre Le ciel est gris : Gris souris, gris tapis! Les volets grincent dans le vent : Bataclan! Bataclan! Moi, je patauge dans les flaques : Flic flac! flic flac! ). Et puis on va revoir "l'école de la forêt" qui permet d'apprendre l'alphabet et Haskawawa qui a eu un énoooooorme succès auprès de mes GS. Le pingouin, j'adore ! Quels jeux de doigts/comptines allez vous apprendre cette période ? Je vais apprendre le chant Le pingouin (on peut l'écouter sur le site rencontres chantantes) mais je n'ai pas d'idées pour les comptines et jeux de doigts. Je cherche cette chanson (le pingouin) en format mp3 (version instrumentale et chantée). Quelqu'un l'aurait-il?? Merci d'avance!
pticuicui Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 Cleo pour ton atelier la tour la plus haute, tu as fait auparavant l'activité acces sur comparer des grandeurs ? la notion de toise pour garder la hauteur tu essaies de leur faire trouver ou tu leur donnes ? Est ce que ça te dérangerai de mettre ton emploi du temps en ligne ou par mp ( comme on a les même horaires je me dis que ça pourrait m'aider un peu )
cleo17fr Posté(e) 4 novembre 2013 Auteur Posté(e) 4 novembre 2013 Cette année, j'ai des donné directement des tuyaux...mais j'ai juste demandé une tour très très haute en disant que c'était un défi ( on en avait fait un sur la construction de lettres en légo)... Bref, on peut prendre une chaise une fois que c'est trop haut (et avec l'enfant le plus grand....trouvé par eux) Ils ont évoqué les deux techniques...j'ai précisé que ca donnait une tour plus haute mais plus fragile et que comme on avait beaucoup de kaplas.... Pour garder une trace, j'ai coupé moi même une bande de papier à la bonne taille pour aller plus vite. Pour l'emploi du temps, ben moi c'est super compliqué....j'arrive plus à tout caser, je saute des tas de créneaux gym ! Je mets arts visuels aussi el matin....
cleo17fr Posté(e) 4 novembre 2013 Auteur Posté(e) 4 novembre 2013 Donc pour répondre simplement pcq je suis partie dans tous les sens... Activité de la toise non faite Et par manque de temps, j'ai mesuré pour eux....et heureusement pcq mon élève handicapé a trouvé ça marrrant de casser la tour....le tout bien sûr surveillé par son avs !
Roserouge100 Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 IL y a des boucles chez Calder ! Il y en d'autres...Pour les titres, impossible d'être certaine que ce sont ses titres à lui... Oui, merci, mais, pour moi, c'est plus de l'art que du graphisme pour préparer à l'écriture. A part assouplir le poignet, je ne vois pas...
Messages recommandés