AnneHélèn Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Bonjour à tous(tes) je découvre ce site depuis peu et je trouve cela très enrichissant, merci à tous de faire part de vos expériences. Ton atelier sur les prénoms est très sympa mais tu ne fais aucun temps d'activité sportive dans ta journée en ce jour de rentrée; de mon côté je tente des jeux coopératifs (les phoques, un loup glacé ou les souris amoureuses) Bon c'est une réflexion de débutante en GS bonne rentrée
Roserouge100 Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 La technique que j'utilise pour faire la couverture de mon cahier de vie, c'est celle du papier crépon trempé dans l'eau, car je n'ai pas encore reçu mes commandes de classe, donc, pas encore d'encre... Est-ce qu'il y a certaines d'entre vous qui utilisent vers la phono de accès édition. Il y a un exemplaire dans notre école qui appartient à la directrice, mais, je n'ai pas encore vraiment eu le temps de le consulter, puisque d'autres collègues étaient intéressées, et que j'ai déjà tous les Quillian et phono. Est-ce que vous suivez la progression du livre vers la phono ou vous avez refait la vôtre svp ?
krisl Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 je suis vers la phono et je complète avec le chemin des sons (surtout pour les grandes affiches)
darling Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Jeudi et vendredi, les GS ont reconstitué leur prénom en lettres mobiles ainsi que la phrase "Vive la rentrée!". Ils ont fait la page de garde du cahier de vie (peinture à l'éponge puis empreinte de la main), ils ont dessiné le bonhomme du mois de septembre. La semaine prochaine on va notamment revoir les lignes verticales et on travaille sur Calinours va à l'école (j'ai aussi des MS).
krisl Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 ici voilà ce que les GS ont fait pour la fiche de présentation du classeur: ils ont dessiné un bonhomme, écrit leur prénom et réalisé des graphismes décoratifs autour du cadre (ça me sert d'évaluation aussi). ils ont réalisé des boules en pâte à modeler (associer la quantité demandée avec le nombre- de 1 à 6, jusqu'à 10 pour ceux qui voulaient/se sentaient capables de le faire). ils ont peint avec une règle pour décorer la couverture du cahier de liaison ( lien avec l'artiste Richter). Pour la semaine prochaine, je prévois: - reconstituer les mots de Gloups - réaliser des arabesques (graphicarts) - séances le flexo et nombre de côtés ( vers les maths) - retrouver les initiales de tous avec le trombinoscope - décorer une étiquette avec initiale de toutes les couleurs/tailles autour de sa photo (un peu façon Andy Warhol)
lutya Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Je suis Vers la phono mais je vais un peu plus vite que la progression et je complète avec des choses à droite à gauche
zozito Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 J'ai des MS/GS mais pour mes GS la semaine prochaine, retrouver l'initiale des prénoms des GS et le nombre de lettres dont le prénom est composé. Phono: scander et dénombrement des syllabes des prénoms et jours de la semaine, loto des syllabes. En numération: mémory des nombres, associer quantités à un nombre, matrica1+1+1 Formes: le flexo Arts: plier une feuille en 6, tracer à la craie à l'huile noire les traces faites, écrire son initiale dans les cases, puis peindre à l'encre en changeant de couleur à chaque case. Rythme 1+1+1 autour de la feuille du bonhomme pour le cadre. Qu'avez-vous prévu en sciences pour cette période?
lutya Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Ateliers : 1) colorier les lettres "Arc en ciel" reconstituer le titre : "Arc en ciel le plus beau poisson de l'océan" divertissement graphique : décorer la chanson de rentrée puzzl'art Ateliers individuels de manipulation (dirigé) 2) colorier autant de poisson que demandé séance flexo/nombre de côté VLM (dirigé) manipulation libre avec les formes géométriques Construction Lokon (brevet) TICE : jeu du pommier 3) Ateliers Individuels de Manipulation phono : fiche VLP : la licorne horizontalité de la ligne : coller les gommettes sur/sous poissons graphisme : les ronds (semoule, puis fiche) 4) décoration en graphisme du bateau support bateau : craie grasse (vagues, nuages, soleil) encre bleu pour le fond peinture : faire des carrés bleus avec différentes peintures bleues et différents outils (serviront pour fresque fond marin Matisse) TICE : coloriage
Biquette75 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 - retrouver les initiales de tous avec le trombinoscope J'ai des MS/GS mais pour mes GS la semaine prochaine, retrouver l'initiale des prénoms des GS et le nombre de lettres dont le prénom est composé. Pouvez-vous expliquer en détails toutes les 2 ces travaux autour des prénoms ? Est-ce en autonomie ?
krisl Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 les enfants vont coller l'étiquette des enfants à côté de leur initiale sur un alphabet.
gwenadroop Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Merci Lutya pour ta réponse sur le post AIM sur ce que tu donnes aux autres pendant que tu lances les aim sympa vos atelierS. Je les ai mis dans GS 2014/2015. - couverture cahier de vie voir le blog de Chocolatine - dessiner un bonhomme en noir (fin des étiquette porte manteau) - puzzle de la couverture de l'album qu'on travaille (6 pièces) - pâte à modeler : faire 5 feuilles pour chaque panda - mise en place des fiches de réussite (puzzle et boîte à compter) - recomposer le mot école capitales et script puis l'écrire (fiche) - recomposer son prénom avec des lettres à coller (page de garde du classeur) - graphisme : traits verticaux et horizontaux Lutya ça se présente exactement comment ton travail sur l'horizontalité de la ligne : gommettes sur sous poisson? Il y a eu un préalable avant?
Messages recommandés