Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Je suis encore dans mes évaluations et la mise en place des règle pour les ateliers autonomes individuels. Ca fonctionne bien alors je vais devori vite enchainer avec du moins occupationnel. Je commence les séance de phonologie, écriture, DDM dès lundi et j’essaierai d'en retirer des ateliers autonomes individuels. J'espère réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, tu peux développer stp? Tu fais quoi exactement en écriture et phono?

Ici on a fait flexo (VLM) cet après + trait vertical/horizontal pour faire un quadrillage sur une feuille de couleur puis découpage... C'était pas mal dans l'ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phono, je suis la méthode de Danièle quilan : le travail sur les syllabes. J'attaque la fin de la séance 2 jeudi. Ils entendent bien, comprennent bien, on scande les syllabes pour l'instant et on les compte.

En écriture, on a cherché quelles lettres il faudrait savoir écrire pour écrire tous les prénoms des grands.

On révise les lettres capitales et on essaie d'écrire en cursives, on a essayé le a, et ils s'appliquent vraiment sont contents d'eux et savent expliquer comment ils ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cléo17fr, d'abord merci pour ton cahier journal ...

J'ai vu que tu prévoyais Lapin chasseur mardi, est-ce que cela a bien fonctionné ? Je l'ai tenté jeudi dernier, et en2 secondes c'était fini, je n'ai pas réussi à voir si il respectaient les consignes (pour le chasseur ne pas rentrer dans le rectangle, etc) :blush: Je pense que mon rectangle était trop petit, ou peut-être qu'il ne faut pas faire toute la classe en même temps ?

Et sinon, pour les ateliers de l'après-récréation, comment fais tu pour savoir si les élèves forment bien les lettres de leur prénom, si ils tiennent bien l'outil scripteur, vu que tu es en dirigé ? J'ai beaucoup de mal pour le moment à me concentrer sur un atelier, alors garder un oeil sur les autres ateliers, cela me paraît impossible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne pense peut-être pas au même jeu.

Moi, c'est une ronde. les enfants sont assis jambes écartés....il y a un lapin au milieu. Les enfants font rouler la balle pour toucher le lapin.

Finalement, ils n'ont pas écrit leur prénom sur l’ardoise.....et en GS, s'il faut être derrière eux dès qu'ils écrivent leur prénom, on s'en sort plus ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils!!

Petite question: pensez vous un peu fou de caser 2 ateliers différents en 1H (un maths, un "français") et ce avec à chaque fois 5 groupes? En effet, j'ai 29 élèves. La matin notre récré est à 10H45. du coup j'estime un temps d'atelier de 9H à 10H00 et j'ai casé les activités sportives de 10H à 10H45. L'après midi je prévois graphisme écriture de 13H45 à 14H45 puis les AV de 15 à 16. Est-ce convenable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va dépendre de ce qu'il y a à faire dans l'atelier. Certains ateliers , en 10 minutes c'est plié donc oui tu peux en mettre deux dans l'heure. Pour d'autres, il faut compter 30 min et du coup ça coince.

L'an dernier, au depart je voulais caser mes ateliers sur deux jours donc oui je leur faisais enchainer les ateliers mais je trouve que du coup je les pressais, les stressais ( ou plutot moi je stressais) et ils n'avaient jamais le temps de jouer . J'ai donc levé le pied. Je ne fais plus qu'un atelier le créneau du matin, un sur le créneau de l'apres-midi, ceux qui finissent les premiers vont jouer, sur les autres temps c'est activités en grand groupe, en regroupement, en motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire ça, je pencherais plus, pour deux fois de suite la même série avec des élèves différents pcq caser une deuxième série de consignes...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Cloé je trouvais lourd 2 séries de consignes! Mais 1h d'atelier ce n'est pas trop? Le soucis c'est que je dois caser découverte du monde, entrée dans l'écrit et graphisme en 1h le matin et 1h l'AM ça me semble impossible...

Pas simple de passer de l'élémentaire à la mater, je me sens perdue!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire ça, je pencherais plus, pour deux fois de suite la même série avec des élèves différents pcq caser une deuxième série de consignes...

+1

J'ai fait ça l'année dernière car à mi-temps mais pas dès le début de l'année. Cette année je ne renouvelle pas au moins dans un premier temps, je trouvais ça dur quand même l'enchainement des 2: moins concentrés... tu peux essayer et voir si ça te convient.

Par contre ça me paraît difficile en 1h de faire 2 ateliers avec du matériel et consigne différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...