Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

C'est pour ça que j'ai ajouté "essai" sur ardoise avant...j'adapterai en fonction...

Bref, on verra bien et en effet, je pourrais me concentrer sur les enfants pour qui c'est difficile....

Au niveau du prénom, j'ai aucun enfant bloqué pour de vrai comme l'an dernier donc je me dis que pour les chiffres ca devrait être pareil....

ok merci. effectivement parfois ils sont surprenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait que je travaille le repérage spatial avec mes élèves (voc : dedans, dehors, à côté, près de... ) pensez-vous qu'en gs on passe directement à situer par rapport à un objet : je mets la mascotte à côté de la chaise, sous la chaise ou alors on passe un moment sur se situer par rapport à soi. (une séance?) et 2ème séance : utiliser les même mots en se décentrant de soi ou trop dur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwenadroop, je mets la moitié de la classe en autonomie ( ballon à deux) dans une partie de la salle de motricité et avec l'autre moitié, on joue avec des cartons (ceux des commandes par exemples car ils sont grands et solides). une phase exploration, une phase de topo, une phase d'exploration suivie de verbalisation....

le livre "Pas-du-tout-un-carton !" pour leur donner des idées et verbaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui on a fait ça l'année dernière avec mes MS (séance vers les maths).

Donc en GS on repasse quand même par son corps avant de situer autre chose.

La phase exploration, la phase topo, et la verbalisation tu fais ça en une séance ou plusieurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des MS et des GS : je change les termes pour les 2 niveaux.

MS / dedans ou dans, dehors, à côté, derrière, devant, sous et sur

GS/ à l'intérieur, à l'extérieur, à droite du carton, à gauche,

dans une séance : une phase d'exploration libre + une phase de topo + une phase de jeu avec 4 ou 5 interruptions pour qu'un élève montre son idée et l'explique aux autres = les autres le font ; puis jeu libre

je fais plusieurs séances en fonction de la durée de vie des cartons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Larmote.

Cléo tu aurais une photo du rendu "feuille d'automne" je crois :collage de papier de soir sur papier calque. Je pense m'orienter vers cela pour faire à la manière d'homme des couleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah trop joli. Je note l'idée.

la semaine prochaine :

atsem :

- peindre un panda

- AIM découvrir l'écrit

moi : repérage spatial + lettres et chiffres composées par des lignes obliques (sur ardoise pour voir un peu les difficultés, réussites)

autonomie : psic collage de papiers colorés pour réaliser un portrait à la manière d'homme des couleurs

dénombrer jusqu'à 5, lire les chiffres: réinvestissement : abbaques et collier de perles avec bon de commande (3 rouge, 2 bleu...)

DLE tri lettres/ chiffres

D.LM espace : labyrinthes

phono : loto sonore accès et on continue à dénombrer les syllabes peut- être une application écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah trop joli. Je note l'idée.

la semaine prochaine :

atsem :

- peindre un panda

- AIM découvrir l'écrit

moi : repérage spatial + lettres et chiffres composées par des lignes obliques (sur ardoise pour voir un peu les difficultés, réussites)

autonomie : psic collage de papiers colorés pour réaliser un portrait à la manière d'homme des couleurs

dénombrer jusqu'à 5, lire les chiffres: réinvestissement : abbaques et collier de perles avec bon de commande (3 rouge, 2 bleu...)

DLE tri lettres/ chiffres

D.LM espace : labyrinthes

phono : loto sonore accès et on continue à dénombrer les syllabes peut- être une application écrite.

J'ai fait un travail sur fiche en phono aujourd'hui. Il fallait trier les mots en fonction du nombre de syllabe. Ca a bien marché pour tous les élèves.

Je t'ai mis le doc dans les téléchargements.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/files/file/981-trier-syllabes-gs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...