flaviesdl Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Bonsoir tout le monde, Je travaille à 25% dans une classe de ps/ms. La titualire m'a confié le domaine "formes et grandeurs". A la rentrée je souhaite donc travailler la notion "comparer des tailles" avec les MS. Voilà ce que je compte faire : > leur présenter une toise, puis les mesurer chacun leur tour. Ils devront mettre leur étiquette là où ils "arrivent". Ainsi nous verrons qui est le plus grand de la classe, qui est le plus petit. Puis nous nous mesurerons à la période prochaine pour voir que nous grandissons. > lors d'un atelier en petit groupe ils devront se comparer 2 par 2, puis par groupe de 3, puis tous les 6. Ensuite ils feront un tri par taille de 4/5 crayons de couleurs. > un travail sur fiche avec 4 petites filles de tailles différentes, à découper, et coller du plus petit au plus grand. Et il me manque un atelier en autonomie. Avec vous des idées ? Merci à vous, et bonne soirée.
alabi Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Il y bien quelques jeux sur mon site en signature comme Le jeu des tailles ou La bataille des tailles (en enlevant des cartes pour simplifier les comparaisons, avec des MS), mes ce sont des jeux d'entraînement, pour des élèves capables de comparer des tailles sur des images, et non plus sur des objets. Passage à l'abstraction pas évident, donc.
flaviesdl Posté(e) 27 octobre 2012 Auteur Posté(e) 27 octobre 2012 Merci beaucoup Alabi pour ta réponse. Le jeu de bataille peut être envisageable je pense en laissant que trois tailles en effet, petit moyen grand. Je le testerai la semaine d'après, l'après midi en atelier avec moi pour expliquer la règle, puis je le laisserai en atelier autonome ensuite le matin. Quant au jeu des tailles il me parait tout à fait adapté pour un atelier en autonomie à faire la même semaine que mes autres ateliers. Merci beaucoup donc. Bon week end, et surtout bonnes vacances !
alabi Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Oups ! "Mes ce sont" pour mais ce sont : les vacances arrivent au bon moment !
Ekole Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Bonsoir tout le monde, Je travaille à 25% dans une classe de ps/ms. La titualire m'a confié le domaine "formes et grandeurs". A la rentrée je souhaite donc travailler la notion "comparer des tailles" avec les MS. Voilà ce que je compte faire : > leur présenter une toise, puis les mesurer chacun leur tour. Ils devront mettre leur étiquette là où ils "arrivent". Ainsi nous verrons qui est le plus grand de la classe, qui est le plus petit. Puis nous nous mesurerons à la période prochaine pour voir que nous grandissons. > lors d'un atelier en petit groupe ils devront se comparer 2 par 2, puis par groupe de 3, puis tous les 6. Ensuite ils feront un tri par taille de 4/5 crayons de couleurs. > un travail sur fiche avec 4 petites filles de tailles différentes, à découper, et coller du plus petit au plus grand. Et il me manque un atelier en autonomie. Avec vous des idées ? Merci à vous, et bonne soirée. Bonsoir tout le monde, Je travaille à 25% dans une classe de ps/ms. La titualire m'a confié le domaine "formes et grandeurs". A la rentrée je souhaite donc travailler la notion "comparer des tailles" avec les MS. Voilà ce que je compte faire : > leur présenter une toise, puis les mesurer chacun leur tour. Ils devront mettre leur étiquette là où ils "arrivent". Ainsi nous verrons qui est le plus grand de la classe, qui est le plus petit. Puis nous nous mesurerons à la période prochaine pour voir que nous grandissons. > lors d'un atelier en petit groupe ils devront se comparer 2 par 2, puis par groupe de 3, puis tous les 6. Ensuite ils feront un tri par taille de 4/5 crayons de couleurs. > un travail sur fiche avec 4 petites filles de tailles différentes, à découper, et coller du plus petit au plus grand. Et il me manque un atelier en autonomie. Avec vous des idées ? Merci à vous, et bonne soirée. Bonjour, Leur lire avant l'histoire de Boucle d'or et les trois ours, et un petit travail sur les objets de papa, maman et petit ours. Leur faire composer des trios d'enfants "comme dans l'histoire" avant de passer à la toise. La version de Byron Barton est vraiment bien (école des loisirs)
Samarian Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Je voulais aussi partir du mesurage des élèves mais c'est plutôt galère, ils font tous la même taille ...
vieuxmatheux Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Il y a un travail intéressant à faire pour comparer des tailles d'objets allongés (baguettes de bois, crayons…). La plupart d'entre eux savent déjà dire, si deux crayons sont mis côte à côte, lequel est le grand et lequel est le petit. Mais ça devient nettement plus intéressant si les deux crayons sont posés sur des tables différentes et qu'on n'a pas le droit de les rapprocher… comment savoir lequel est le plus grand ?
calinours Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Il y a un travail intéressant à faire pour comparer des tailles d'objets allongés (baguettes de bois, crayons…). La plupart d'entre eux savent déjà dire, si deux crayons sont mis côte à côte, lequel est le grand et lequel est le petit. Mais ça devient nettement plus intéressant si les deux crayons sont posés sur des tables différentes et qu'on n'a pas le droit de les rapprocher… comment savoir lequel est le plus grand ? On peut rapprocher les tables ? Pardon, je savais que le concepteur de Primaths a le sens de l'humour... La proposition de vieuxmatheux est d'autant plus passionnante qu'il s'agit dès lors d'un vrai problème pour chercher (la solution n'est pas disponible d'emblée). Avant de se lancer dans des activités de mesure au laser qui pourraient rapidement revêtir un aspect formel, j'inviterai les élèves à se servir de leur corps (l'empan par exemple mais du pouce à l'index...) ou d'une bandelette de papier... Cette idée, il ne l'auront pas forcément spontanément (MS-GS)... Je suis arrivé à les mettre sur une première piste en leur racontant le récit (adapté par un radoteur viré du séminaire) d'un vieux monsieur qui, craignant d'être emporté par un ouragan, avait construit un énorme bateau pour les siens et ses biens en se servant de sa coudée pour en déterminer la taille... Avec des GS, on a fini par comparer des aires quelconques à partir d'une situation similaire !
vieuxmatheux Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Des aires ? Tu peux raconter comment tu as comparé des aires en GS, car ça me parait difficile ? Je viens de me souvenir que j'ai mis un jeu de comparaison de longueurs sur Primaths "le plus grand train". A chaque fois que j'ai vu des élèves de GS y jouer, j'étais admiratif devant leur habileté à choisir deux baguettes de longueur voisine dans un lot d'une quinzaine, et à trouver la plus longue de deux baguettes voisines, sans même pouvoir les placer côte à côte. Je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer en MS donc je ne sais pas vraiment ce qu'ils en feraient. Dans les solutions pour comparer les deux crayons qu'on ne peut pas rapprocher, il y a bien sûr celles dont parle Calinours, mais vous pouvez faire confiance à vos élèves pour en inventer d'autres (de mémoire : enfoncer un crayon à plat dans la pâte à modeler et voir si l'autre rentre dans l'empreinte, mettre un crayon debout et aller chercher un jouet qui a la même hauteur, enrouler un crayon dans du papier et couper aux deux bouts avec des ciseaux…) ce n'est pas toujours très précis, mais en général les idées ne sont pas aberrantes. Si ça devient trop facile, on peut choisir des baguettes de longueurs plus proches, ou bien proposer trois ou quatre baguettes et demander la plus longue… Ceci dit, l'idée de déplacer les tables n'est pas seulement une plaisanterie, elle risque fort d'être proposée si la consigne parle seulement de ne pas prendre le crayon pour l'apporter sur l'autre table. Il me semble que dans ce cas, la meilleure réponse de l'adulte est d'applaudir… puis de proposer un travail encore plus difficile, parce qu'on n'a plus le droit de bouger les tables.
flaviesdl Posté(e) 8 novembre 2012 Auteur Posté(e) 8 novembre 2012 Super idée. Je vais rajouter ça à mon atelier. Merci encore vieuxmatheux pour ton aide.
calinours Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Des aires ? Tu peux raconter comment tu as comparé des aires en GS, car ça me parait difficile ? (...) Ceci dit, l'idée de déplacer les tables n'est pas seulement une plaisanterie, elle risque fort d'être proposée si la consigne parle seulement de ne pas prendre le crayon pour l'apporter sur l'autre table. Il me semble que dans ce cas, la meilleure réponse de l'adulte est d'applaudir… puis de proposer un travail encore plus difficile, parce qu'on n'a plus le droit de bouger les tables. ... Pas évident comme problème c'est vrai, mais au bout de notre progression avec les Grands (les problèmes concernaient la comparaison de grandeurs - pas forcément des longueurs ou des hauteurs -), je me suis "lâché" en leur racontant l'histoire des chèvres d'un certain monsieur Seguin qui se plaignaient de ne pas avoir assez de place dans leur enclos : le nouveau pré (en bleu là-dessous) que le père Seguin proposait était-il effectivement plus grand et donc susceptible de satisfaire entre autres Blanquette (jamais contente et qui paiera cher sa liberté... mais ça c'est son problème pas le mien) ? J'ai donc dessiné deux prés (en vert le pré initial) sur une grande ardoise blanche et j'ai posé : " comment savoir quel est le pré le plus grand ?". Les enfants ont vite été dans l'impossibilité de démontrer ce qu'ils affirmaient (le vert ou le bleu) et les outils précédents (étalon, main ou coudée) étaient inutiles cette fois. Mais l'un d'entre eux, en référence à l'histoire et à l'enjeu, dit que le plus grand c'était "celui on pouvait mettre toutes les chèvres"... J'ai alors applaudi (moi aussi) puis affirmé qu'il y avait sept chèvres et qu'on pouvait les représenter avec des gros jetons de taille identiques... Les plus malins des GS ont alors vite rempli les deux aires et un dénombrement a permis de désigner le plus grand comme "celui où on a mis le plus de chèvres"... 1
Anna59 Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Des aires ? Tu peux raconter comment tu as comparé des aires en GS, car ça me parait difficile ? (...) Ceci dit, l'idée de déplacer les tables n'est pas seulement une plaisanterie, elle risque fort d'être proposée si la consigne parle seulement de ne pas prendre le crayon pour l'apporter sur l'autre table. Il me semble que dans ce cas, la meilleure réponse de l'adulte est d'applaudir… puis de proposer un travail encore plus difficile, parce qu'on n'a plus le droit de bouger les tables. ... Pas évident comme problème c'est vrai, mais au bout de notre progression avec les Grands (les problèmes concernaient la comparaison de grandeurs - pas forcément des longueurs ou des hauteurs -), je me suis "lâché" en leur racontant l'histoire des chèvres d'un certain monsieur Seguin qui se plaignaient de ne pas avoir assez de place dans leur enclos : le nouveau pré (en bleu là-dessous) que le père Seguin proposait était-il effectivement plus grand et donc susceptible de satisfaire entre autres Blanquette (jamais contente et qui paiera cher sa liberté... mais ça c'est son problème pas le mien) ? J'ai donc dessiné deux prés (en vert le pré initial) sur une grande ardoise blanche et j'ai posé : " comment savoir quel est le pré le plus grand ?". Les enfants ont vite été dans l'impossibilité de démontrer ce qu'ils affirmaient (le vert ou le bleu) et les outils précédents (étalon, main ou coudée) étaient inutiles cette fois. Mais l'un d'entre eux, en référence à l'histoire et à l'enjeu, dit que le plus grand c'était "celui on pouvait mettre toutes les chèvres"... J'ai alors applaudi (moi aussi) puis affirmé qu'il y avait sept chèvres et qu'on pouvait les représenter avec des gros jetons de taille identiques... Les plus malins des GS ont alors vite rempli les deux aires et un dénombrement a permis de désigner le plus grand comme "celui où on a mis le plus de chèvres"... Vous êtes passionnants tout les deux !!! C'est un régal de vous lire ! Merci ! Bon maintenant, y'a plus qu'à... dans ma classe... (première année avec des GS après plus de 10 ans chez les TPS/PS... je découvre un autre monde !)
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