Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vrai que, à l'instar de ce que je fais durant l'année (en mettant pas mal d'application à habiller mes activités dans l'espoir de susciter une motivation et des situations de langage, notamment chez les PS non francophones) je ne peux pas dire si ça favorise les apprentissages visés systématiquement, mais je constate quand même un vrai engagement des élèves. Peut-être qu'il faudrait, à une autre période de l'année, revenir sur un jeu mais sans habillage pour réellement mesurer les acquisitions...

Oui, je suis hors sujet. Désolé.

Je ne trouve pas.

Posté(e)

Je ne trouve pas non plus que ce soit hors sujet, j'ai pris l'habitude de me dispenser d'habillage parce que chez mes étudiants je constate plutôt l'excès inverse, mais j'avoue ne pas avoir beaucoup de repères fiables sur cette question ni avoir réfléchi sérieusement au cas particulier des élèves non francophones.

Comme cette question est valable bien au delà de la comparaison de tailles, peut-être pourrait-on ouvrir un autre sujet sur l'habillage.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'est jaloux l'autre ours ? Effectivement, étant quasiment voisins, je vais prêter "mes" gamins au vieux matheux pour qu'il fasse ses horribles expériences... :blush:

Plus sérieusement, la comparaison de différents contenants est intéressante, mais commencer par seulement deux me parait pas mal.

Toujours à propos de taille, ça me fait penser à l'histoire des deux oursons (existe aussi en album : http://goo.gl/GzO2X ), que j'adore leur raconter en la mimant.

Texte ci-dessous.

Je prends une feuille de papier que je découpe rapidement en rond pour faire le fromage, et au fil de l'histoire, je (le renard) en mange un petit bout et demande à chaque fois aux enfants quel est le plus grand morceau... Si tu es sage Vieuxmatheux, je te la raconterai :)

2-oursons.jpg

Moi aussi, moi aussi je suis "voisine", pas de 500 m., mais largement moins que 900 km... Je veux bien aussi faire d'horribles expériences...

Et l'histoire je la connais pas....mais je suis très sage, tu témoignes en ma faveur Mous'? hein, dis...

Posté(e)

On n'a pas vraiment fait d'horribles expériences.

Juste un petit problème, mais comme je l'ai déjà raconté ici : http://primaths.fr/o...ourspareil.html je n'ai pas le courage de recommencer sur fedp.

Mais pourquoi pas aller faire autre chose chez lul.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir , l'an dernier en début d'année j'ai découpé de longues bande de papier ,une par enfant ,j'en ai fixées sur le mur puis par groupe ils se sont placés devant , j'ai tracé et écrit le prénom ( C'est un travail très long ) , chacun a pris possession de sa bande ,a coupé le superflu . Le lendemain ,à ma question comment voir qui est le plus grand ils ont" fait la taille " mais ils étaient chaussés , un a parlé de la bande et aussitôt il y a eu comparaison des bandes

un conseil profiter d'une journée clémente sans vent, afin d'avoir de l'espace car ma classe était en effervécence.J'ai sacrifié un mur pour fixer ces bandes, chaque vacances nous avons recollé le bout manquant de ceux qui grandissaient .

quand en seconde période ,nous avons désiré fabriquer la guirlande toute simple avec des bandes ,l'un deux s'est souvenu de l'activité et a créé un gabarit.

quand en troisième période j'ai proposé le jeu de "la bataille des crayons ", tables très éloignées , crayons tiré au sort , les crayons ne voyagent pas, j'avais laissé à leur disposition des bandelettes ,ils ont immédiatement utilisé la méthode pour comparer les tailles.(j'étais ravie mais, en effet, il aurait été intéressant de les laisser plus libres et de ne pas induire leur démarche)A retenter l'an que ven.

Bonne continuation

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Je travaille à 25% dans une classe de ps/ms. La titualire m'a confié le domaine "formes et grandeurs". A la rentrée je souhaite donc travailler la notion "comparer des tailles" avec les MS.

Voilà ce que je compte faire :

> leur présenter une toise, puis les mesurer chacun leur tour. Ils devront mettre leur étiquette là où ils "arrivent". Ainsi nous verrons qui est le plus grand de la classe, qui est le plus petit. Puis nous nous mesurerons à la période prochaine pour voir que nous grandissons.

> lors d'un atelier en petit groupe ils devront se comparer 2 par 2, puis par groupe de 3, puis tous les 6. Ensuite ils feront un tri par taille de 4/5 crayons de couleurs.

> un travail sur fiche avec 4 petites filles de tailles différentes, à découper, et coller du plus petit au plus grand.

Et il me manque un atelier en autonomie. Avec vous des idées ?

Merci à vous, et bonne soirée.

Tu peux aussi leur donner des cercles de couleurs différentes (5 ou 6 chacun), et ils doivent les superposer de façon à ce qu'on voit tous les cercles et ainsi ils classent du + grand au + petit. Tu peux les laisser en autonomie. Pour qu'ils ne reproduisent pas ce que font les voisins, tu peux donner des couleurs différentes à chacun. Une fois qu'ils ont terminé, ils peuvent coller.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...